Automobilistes ciblés en 2025 : +10 % de vols de pièces, comment limiter les dégâts

Les vols de pièces détachées explosent en 2025. Véhicules ciblés, régions les plus touchées et conseils des forces de l’ordre : on fait le point.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Si avoir une voiture représente une forme d’accomplissement pour certains, c’est qu’elle reste un bon marqueur de richesse. En effet, rouler dans un véhicule haut de gamme renvoie l’image d’un compte en banque bien rempli. Au-delà de cet aspect, elles sont de véritables chèques de banque sur roues et dormant pour la plupart dans la rue. Autant dire que c’est une aubaine pour les vols.

Par ailleurs, cette année 2025 observe une hausse des vols de 10 % selon les informations du site Capital. Une situation alarmante pour les forces de l’ordre, qui ont donc indiqué une série de conseils à appliquer au quotidien. On vous dit tout.

Les réflexes essentiels pour éviter le vol de pièces auto

Pour se protéger du vol, certaines règles peuvent être mises en place. Si le risque zéro n’existe pas, il reste toutefois possible de limiter la tentation des malfaiteurs. Ainsi :

Balise obligatoire : la faille déjà exploitée par les voleurs
Vitres qui éclatent sans raison : les explications possibles derrière ces cas de plus en plus fréquents
  • Privilégiez les rues passantes et éclairées de nuit. Effectivement, les malfrats chercheront surtout à viser des coins sombres et discrets.
  • Équipez votre voiture d’une alarme. Rien de tel qu’un bruit assourdissant pour un effet dissuasif immédiat.
  • Investissez dans des écrous antivol pour garder vos pneus en sécurité.

Malgré ces précautions, certains types de véhicules se trouvent plus visés que d’autres.

Pourquoi certains véhicules attirent davantage les voleurs

Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les véhicules les plus huppés qui font l’objet des vols. Effectivement, en première place de ce sombre classement, on retrouve la Clio 5, notamment à cause de sa caméra de recul, aisément dérobable. Parce que oui, les auteurs de vols s’attaquent bien plus aux éléments les plus facilement démontables.

Vitesse, trajets, passagers : ce que votre voiture sait sur vous, et comment limiter ça
Tous les radars en 2026 : voici les marges d’erreur officielles, type par type

En outre, toute la France ne se trouve pas logée à la même enseigne en ce qui concerne les vols. Ainsi, le sud du pays est particulièrement vulnérable. Voici le trio de tête des villes les plus sujettes à ce vandalisme :

  • Lyon
  • Marseille
  • Saint-Étienne

Aussi, selon les informations d’Auto Plus, un pare-chocs se revendrait environ 500 euros, et 1 000 euros pour des phares. De quoi vite renflouer ses comptes aux dépens d’honnêtes citoyens. Face à cette hausse préoccupante des vols en 2025, mieux vaut adopter dès maintenant les bons réflexes pour éviter de mauvaises surprises au réveil.


Vous aimez cet article ? Partagez !