Automobilistes : ce qui va vraiment changer en 2026 (prix, règles, sécurité)

Hausse des prix, nouvelles règles et rappels de sécurité : l’année 2026 s’annonce chargée pour les automobilistes. Tour d’horizon des changements à venir.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Il y a maintenant quelques jours de cela, les français ont pu savourer le passage en l’an 2026. Et qui dit nouvelle année, dit aussi un certain nombre de changements en termes de legislation. Bien sûr, plusieurs secteurs de la vie courante font l’objet de ces modifications, et les voitures ne font pas exceptions à la règle.

De manière général, le secteur de la voiture se trouve en plein changement. En effet, face aux difficultés à écouler les véhicules électrique, l’Eu a renoncé au tout électrique pour 2035 selon le journal Lefigaro. Toutefois, avant cette date d’autres nouveautés sont à prévoir. Tour d’horizon sur les changements qui auront lieu en 2026 pour les voitures.

Carburant : pourquoi les prix vont repartir à la hausse en 2026

Bien que la tendance soit à la voiture électrique, le pétrole semble avoir encore de beaux jours devant lui. Ne serait-ce que grâce à sa souplesse d’utilisation. Malheureusement, sa raréfiction reste inévitable, et dès le 1er janvier les prix à la pompe devraient remonter. Alors même que les automobilistes avaient pu profiter d’une période de baisse peu avant les fêtes.

Pare-brise embué : ce geste simple que beaucoup d’automobilistes ignorent encore
En hiver, ces 4 erreurs courantes peuvent vraiment abîmer votre voiture

Comptez entre 4 et 6 centimes de plus par litre, aussi bien pour l’essence que pour le gazole selon les informations du journal L’indépendant. Cette hausse est la conséquence directe dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE). Depuis 2005, ce système fonctionne sur le principe du pollueur-payeur.

Péages : une nouvelle hausse qui va peser sur les automobilistes

Les tarifs des autoroutes française voient leurs tarifs à la hausse. +4,75% en 2023, +3% en 2024 et +0,92% en 2025, et cette année 2026 ne fera pas eception à la règle puisque les automobilistes verront leur facture grimper de 0,86% au 1er février 2026.

Airbags Takata : de nouveaux rappels massifs en 2026

C’est une affaire qui n’en finit pas. Les airbag Takata ont d’ores et déjà causer des dizaines de morts à travers le monde. En effet, un défaut de fabrication les rend plus que dangereux les années passant, hors il se trouve qu’une majorité de constructeurs ont fait appel à ce fournisseur dans les années 2000 et 2010. Dont les voitures du groupe Stellantis (Peugeot, Citroen…) ou encore BMW.

Ainsi, le rappel continue puisque cette fois-ci la fiabilité des airbag classé « stop drive ». Aujourd’hui, 1,3 millions de véhicules seraient concernés. En outre, le ministère de l’écologie a mis en ligne la liste des véhicules concernés.

Bonus, malus, poids : ce qui va vraiment changer pour les voitures en 2026

Après une baisse du bonus écologique pour l’achat de voiture électrique et ses conséquences sur le marché, le gouvernement a décidé de faire machine arrière. Ainsi, comptez :

  • 3 500 et 5 700 euros, selon le revenu du foyer.
  • 1 200 à 2 000 euros de bonus pour une batterie produite en Europe.

Côté malus, la tendance se poursuit avec une hausse là aussi attendue. Dès le 1er janvier le seuil passe de 113 à 108 g/km de Co2. De plus, le seuil de poids lui descend à 1,5 tonnes contre 1,6 précédemment. Autant dire que les SUV familliaux comme le nouveau 3008 sont directement impactés.

Plaques, stationnement : ces changements plus discrets pour les voitures en 2026

Feu rouge, embouteillage : faut-il vraiment passer au point mort en boîte automatique ?
Dégivrage du pare-brise : ces erreurs que beaucoup d’automobilistes font chaque hiver

Un peu de couleur n’a jamais tué personne, et justement ! Nos voitures pourront désormais se parer de plaque d’immatriculation rose. Effectivement, dans le but de lutter contre les doublettes, les véhicules neufs, importés ou de démonstration pourront arborer cette couleur particulière.

Sinon, plusieurs milliers de places de stationnement feront l’objet d’une suppression. Pourquoi ? Elles ont le défaut de se trouver à moins de 5 mètres d’un passage piéton, empechant par là même une visibilité maximale pour ces derniers. Ceci fait suite à la loi d’orientation des mobilités (LOM) adoptée fin 2019.


Vous aimez cet article ? Partagez !