Attention, le permis rose a une date limite, voici quand il faudra le changer

Symbole de liberté pour des générations de conducteurs, le permis rose va disparaître. Date officielle, sanctions et avantages du nouveau format.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Encore aujourd’hui, le passage du permis de conduire représente un graal de liberté pour beaucoup de jeunes. D’ailleurs, l’État n’a pas hésité à abaisser l’âge légal du passage de l’examen de conduite à 17 ans. Ce qui a également entraîné un abaissement de l’âge du côté de la conduite accompagnée.

En outre, si les jeunes conducteurs bénéficient aujourd’hui d’une carte plastifiée presque indestructible, la situation en est tout autre pour les plus anciens. Effectivement, avant le 16 septembre 2013, le permis de conduire était sous format papier… avec tous les inconvénients que cela comporte.

Mais c’est terminé. D’ailleurs, une mesure a été mise en place afin d’uniformiser les différents documents en circulation.

Waze, l’option discrète qui change tout pour signaler les radars
Route mal déneigée, accident, indemnisation : l’État ou la mairie peuvent-ils être condamnés ?

Quand changer son permis

Présent depuis 1922, le papier rose deviendra obsolète dès le 19 janvier 2033. Désormais, tout le monde a l’obligation de s’aligner sur le format carte bancaire que propose le nouveau permis de conduire.

Toutefois, que les fashionistas se rassurent, celui-ci garde bien sa couleur rose. En cas de manquement à la règle, le contrevenant encourra une amende de 38 €. Mais pourquoi ce changement ?

Les avantages du nouveau format

Les détenteurs de l’ancien format du permis de conduire ne le savent que trop bien : le papier rose résiste très mal, voire pas du tout, aux assauts du temps. Ainsi, nombre d’entre eux ont fait l’objet de réparations à grands renforts de ruban adhésif.

En outre, le format carte bancaire contient une puce biométrique qui le rend bien plus sécurisé que son prédécesseur. Il possède également l’avantage d’être enregistré sur l’application France Identité. Une situation qui permet d’éviter autant que possible sa perte.

GPS sur smartphone au volant : ce que la loi autorise (et ce qui peut vous coûter cher)
Embrayage fatigué : ces signes à ne surtout pas ignorer avant une réparation coûteuse

Dans cette veine, ce nouveau permis se révèle plus facilement transportable, puisqu’il est logeable dans un porte-cartes. Mais surtout, il s’aligne enfin sur le format de l’Union européenne, puisqu’il est dans le portefeuille d’identité européen.

À noter que celui-ci possède également une date d’expiration au bout de 15 ans, au contraire du papier rose, qui lui est illimité dans le temps.


Vous aimez cet article ? Partagez !