Airbags Takata défectueux : êtes-vous concerné par les rappels en cours ?

Défauts de fabrication, rappels massifs, morts à l’international : l’affaire des airbags Takata continue de toucher de nombreux automobilistes.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’affaire des airbags Takata fait partie des plus gros scandales industriels du XXIe siècle. En cause, un sérieux défaut dans le processus de fabrication. En effet, l’explosion des airbags se produit lorsque le gaz contenu à l’intérieur se mélange à l’humidité ambiante. Or, il se trouve que le sceau de ce gaz n’est censé se briser qu’avec un choc. En l’occurrence, un accident.

Mais il se trouve que Takata, dans sa volonté de réduction des coûts, n’y a pas associé une isolation pérenne dans le temps. Ce qui provoque la situation actuelle, à savoir des déclencheurs d’airbags qui explosent tout seuls, puisque perméables à l’humidité. D’ailleurs, cela explique leur dangerosité, notamment dans les pays tropicaux.

Mais là où le bât blesse, c’est que ce fournisseur, de par ses prix défiant toute concurrence, a vendu ses produits à un grand nombre de constructeurs automobiles. Fort heureusement, une procédure de rappel a été mise en place.

Infraction en conduite accompagnée : l’apprenti ou l’accompagnateur en cause ?
La Twingo 2026 arrive : tout savoir sur son prix

Rappel airbags : comment savoir si votre voiture est touchée

Pour savoir si votre voiture se trouve concernée par cette procédure, rien de plus simple :

  • Munissez-vous du numéro d’identification du véhicule présent sur la carte grise.
  • Rendez-vous sur le site internet de la marque de votre véhicule ou sur le site du Ministère de la transition écologique.

Si vous êtes concernés, contactez votre concessionnaire au plus vite. La procédure est gratuite et nécessitera une immobilisation d’une demi-journée. Bien sûr, face au nombre de victimes, certaines d’entre elles ont décidé de porter l’affaire des airbags Takata en justice.

Takata face à la justice : victimes et responsabilités

Si cette affaire d’airbags a pris une telle ampleur, c’est qu’elle se trouve à l’origine de plusieurs morts autour du monde. Sur le site Franceinfo, Vicky Abeli, la fille de l’une des victimes, a témoigné :

« Apparemment, il aurait tapé dans la voiture de devant à très faible allure, et au lieu de se gonfler, l’airbag a explosé »

De ce fait, cette dernière et 2 800 victimes ont lancé une action collective pour que les constructeurs paient des réparations. Là où l’affaire prend une tournure encore plus sombre, c’est que le Sénat américain avait déjà eu vent de ce défaut depuis 2014. Et donc, les constructeurs présents aux États-Unis aussi. En revanche, les détails ne s’arrêtent pas ici. Le père de Vicky Abeli roulait en Toyota Yaris, et la marque se trouve également présente aux États-Unis… De ce fait, sa fille affirme :

Voitures électriques : toutes les nouveautés majeures attendues en 2026
Peut-on être sanctionné pour une vitesse excessive, même en restant sous la limite autorisée ?

« Toyota savait cet airbag défectueux, puisque Takata, qui est le producteur de l’airbag, a été condamné aux États-Unis depuis 2017 »

Soit plusieurs années avant que la polémique n’arrive sur le territoire européen…


Vous aimez cet article ? Partagez !