News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Rallye -> WRC - Quentin Gilbert : Atterrissage mouvementé au Portugal...



WRC - Quentin Gilbert : Atterrissage mouvementé au Portugal...

D 23 mai 2017     H 06:56     A Patrice Girard     C 1 messages




agrandir

Auteurs d’une course solide sur les routes en terre du Vodafone Rally de Portugal, Quentin Gilbert et Renaud Jamoul ont été contraints à l’abandon lors de la dernière étape, après une sortie sur la mythique bosse de Fafe. La déception est à la hauteur du potentiel démontré par l’équipage et la Skoda Fabia R5 chaussée de pneus DMACK.

Bâti sur six manches du WRC2, le programme mondial de Quentin Gilbert et Renaud Jamoul débutait ce week-end au Portugal. Après de bonnes reconnaissances, l’équipage franco-belge retrouvait l’habitacle de la Skoda Fabia R5 préparée par Tagai Rally Technology au shakedown. Puis le départ de l’épreuve était donné le jeudi soir, avec la super spéciale de Lousada en guise d’amuse-bouche.

Vendredi, les choses sérieuses débutaient à une centaine de kilomètres au nord de Porto, tout près de la frontière espagnole. Au cours de la matinée, Quentin devait composer avec son choix de gommes tendres, qui se dégradaient plus vite qu’escompté. Quoi qu’il en soit, les kilomètres parcourus permettaient d’engranger de l’expérience avec la voiture et de se maintenir dans le groupe de chasse.

L’après-midi, les pneus DMACK durs donnaient entière satisfaction à Quentin. Le Vosgien passait ainsi de la sixième à la quatrième position du WRC2, derrière Mikkelsen, Suninen et Tidemand. Quelques secondes derrière Quentin, Loubet et Camilli complétaient un tir groupé des pilotes tricolores.

Samedi, la plus longue journée du rallye permettait à Quentin de consolider sa position : quatrième au départ, il terminait l’étape au même classement ! « À nouveau une journée difficile, mais riche d’enseignements pour notre compréhension du fonctionnement de la voiture et de la gamme DMACK. Le matin, j’avais choisi un setup trop dur. La voiture glissait énormément et j’ai perdu pas mal de temps sur les premiers. Nous sommes revenus en arrière pour le second passage et c’était la bonne décision », détaille Quentin.

Lavage sans eau auto et moto NOLINE

Dimanche, le sprint final se composait de quatre courtes spéciales. Pour commencer, les concurrents s’élançaient dans la mythique spéciale de Fafe, connue pour son énorme bosse située près de l’arrivée.

« Je n’avais pas un bon souvenir de cet endroit et j’ai choisi une approche très prudent pour le premier passage », assure Quentin. « Ce fût une erreur. J’ai trop freiné avant la bosse et la voiture a piqué du nez pour se planter dans la terre. Nous sommes partis en tonneaux devant quelques dizaines de milliers de spectateurs. »

Bloquant la spéciale, la voiture était trop endommagée pour continuer et l’équipage n°41 devait se résoudre à l’abandon…

« Même à froid, la déception est immense », reconnaît Quentin. « Si cette sortie était la conséquence d’un excès d’optimisme, je le vivrais sans doute mieux ! J’avais vraiment décidé d’assurer et je n’ai pas compris quand nous sommes sortis de la route. J’aurais aimé conclure ce rallye par un résultat récompensant les efforts de l’équipe et de mes partenaires. C’est une mésaventure dont je vais me servir pour progresser. Je vais travailler spécifiquement les bosses avant la Pologne et la Finlande, deux rallyes où l’on saute beaucoup ! »


D’après un communiqué de Quentin Gilbert

Derniers articles sur: Rallye du Portugal

22 mai 2017 – WRC - Portugal : Ogier l’emporte et s’envole au championnat

16 mai 2017 – WRC - Pour Quentin Gilbert, la saison débute au Portugal

24 mai 2016 – WRC - De l’expérience et des promesses pour Quentin Gilbert au Portugal

23 mai 2016 – WRC - Portugal : Kris Meeke s’impose, Ogier 3ème

22 mai 2016 – WRC - Portugal, samedi : Meeke maintient Ogier à distance

Dernières brèves sur: Rallye du Portugal

19 mai 2016 – WRC - Portugal : Programme et horaires

25 mai 2015 – WRC - Classement du Rallye du Portugal

23 mai 2015 – WRC - Portugal : Classement après l’étape 1

22 mai 2015 – WRC - Portugal : Programme et horaires

7 avril 2014 – WRC - Portugal : Classement final

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

12 décembre 2018
WRC - Tour de Corse : Final inédit à Calvi !

11 décembre 2018
Dakar - Les partenaires au cœur du bivouac

10 décembre 2018
Trophée Andros - Une rentrée très électrique !

8 décembre 2018
Dakar - Camions : Kamaz, la forteresse assiégée

6 décembre 2018
Rallye - Hugo Margaillan comme à la maison !

5 décembre 2018
Dakar - Lima, capitale du Dakar

4 décembre 2018
WRC - Tour de Corse : Cap vers Porto-Vecchio

30 novembre 2018
Rallycross - L’heure du bilan a sonné pour Greg et le boss !


Dernières brèves

20 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 13

19 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 12

17 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 10

15 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 8

12 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 6

11 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 5

10 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 4

9 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 3


Mots clés

Sergio Perez,

Loris Capirossi,

Formule Campus,

Grand Prix d’Abu Dhabi,

Alex Criville,

Circuit de Suzuka,

Minardi,

US F1 Team,

Rallye de Sardaigne,

Proton,

Kimi Raikkonen,

Dani Pedrosa,

Tunisie,

Rallye d’Irlande,

Toyota,

Coupe Peugeot,

Giedo Van Der Garde ,

Grand Prix du Brésil,

Grand Prix d’Allemagne,

Circuit du Mans,

Jerome d’Ambrosio,

Supermotard,

FIM,

Hispania Racing F1,

Randy De Puniet,

Grand Prix de Belgique,

Circuit de Valence,

Juan Pablo Montoya,

Ralf Schumacher,

Lewis Hamilton,

Grand Prix du Vietnam,

Superleague Formula ,

TT Ile de Man,

Grand Prix de Thaïlande,

Rallye de Chypre,

Racecar Series,

GT,

SX,

Rallye de San Remo,

Ford,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner