News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> GT & Protos -> WEC - Bahrein : Manque de chance pour Larbre Competition



WEC - Bahrein : Manque de chance pour Larbre Competition

D 7 décembre 2016     H 07:34     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

En tête des 6 Heures de Bahreïn après un départ tonitruant, Larbre Compétition était toujours en lice pour un cinquième podium LMGTE Am cette saison à 75 minutes de l’arrivée, lorsque sa Corvette C7.R n°50 a été victime d’un accrochage.

Finalement cinquième sous le drapeau à damier, l’écurie du Vigeant repart également de la neuvième et dernière manche du championnat du monde d’Endurance 2016 (17 – 19 novembre) avec le meilleur tour en course, signe de son niveau de compétitivité.

Pour cette finale du FIA WEC, Larbre reconduit le même trio qu’à Shanghai, Romain Brandela épaulant de nouveau Ricky Taylor, pilote officiel Corvette Racing USA, et Pierre Ragues, titulaire depuis le début de l’année.

Le format particulier des 6 Heures de Bahreïn – l’épreuve débute en fin d’après-midi et se conclut après la tombée de la nuit – rendent les essais libres du jeudi particulièrement importants pour évaluer les conditions de piste au crépuscule.

Sur le tracé de Sakhir qui accueille traditionnellement la Formule Un, les premiers tours de la n°50 se montrent très prometteurs : Larbre conclut la journée d’ouverture avec le deuxième meilleur temps absolu.

La structure du Val-de-Vienne confirme ces belles dispositions vendredi lors de la séance qualificative où Ricky et Romain, préposés à la chasse au chrono, décrochent la troisième place sur la grille du lendemain.

Auteur d’un envol fantastique samedi, l’Américain se hisse en tête du peloton LMGTE Am dès le premier tour de course. Il va y rester tout au long de son relais d’ouverture et creuser un bel écart avant de passer le témoin à Brandela. Pour sa deuxième apparition seulement en FIA WEC, le Français se retrouve ensuite à la bagarre dans le trafic et maintient la Corvette C7.R n°50 dans la lutte pour le podium.

Lavage sans eau auto et moto NOLINE

Ragues lui succède et affiche immédiatement un rythme performant pour revenir en troisième position. Après son début de course canon, Taylor retrouve le volant avec l’intention de poursuivre sur la même dynamique mais un « Full Course Yellow » vient briser son élan et faire perdre un tour à Larbre.

Ricky réussit tout de même à récupérer le troisième rang au prix d’une superbe manœuvre de dépassement avant de laisser sa place à Romain. La n°50 reste à l’affût pour la dernière marche du podium avec la Ferrari n°83 des futurs champions LMGTE Am, lorsqu’un concurrent LMP2 percute Brandela.

Même si le prototype écope d’une pénalité, cette dernière n’efface pas les neuf minutes passées dans les stands pour réparer la biellette de direction endommagée dans l’incident.

Les mécaniciens Larbre font une fois de plus preuve de leur savoir-faire en permettant à Romain de reprendre très vite la piste. Son compatriote Pierre signe un solide dernier relais pour conclure l’effort collectif au cinquième rang.

Même s’il permet à Larbre de signer une huitième arrivée dans les points en neuf épreuves, ce résultat ne récompense pas le niveau de performance affiché à Bahreïn par la seule écurie française engagée en GT à l’échelon mondial. Pour preuve, le meilleur tour en course de Taylor – 2’’01’184 – est trois dixièmes plus rapide que celui de son plus proche poursuivant.

Le bilan 2016 de Larbre Compétition reste toutefois positif. Pour sa deuxième campagne en FIA WEC avec la Corvette C7.R, l’écurie du Vigeant signe quatre podiums, sur des tracés aussi exigeants que Silverstone, Spa-Francorchamps, le Nürburgring et le Circuit des Amériques. Les hommes de Jack Leconte ont surtout toujours été à la bagarre pour les premiers rôles dans une catégorie LMGTE Am de plus en plus relevée.

Ricky Taylor : « Le résultat final ne reflète pas la performance de l’écurie tout au long du week-end. La voiture évoluait à son meilleur niveau, soit une belle façon de conclure la saison.

Toute l’équipe a fourni beaucoup d’efforts et accompli un travail formidable. Nous avions clairement le rythme pour jouer le podium, si ce n’est la gagne. Nous avons d’ailleurs mené une partie de la course. C’est très encourageant pour l’année prochaine. »

Pierre Ragues : « Dès le début du week-end, nous avons retrouvé le niveau de compétitivité affiché sur les autres meetings, voire mieux. Tout le monde avait très envie de terminer sur une bonne note et je pense que nous avions une vraie chance de jouer la victoire à la régulière.

Concernant l’accrochage, nous sommes en fin de saison et tout le monde essaie de marquer les esprits. Nous sommes forcément déçus mais il y a clairement des enseignements positifs à tirer de cette manche de clôture.

Personnellement, je suis très content d’avoir effectué une saison complète avec Larbre Compétition : c’est une véritable équipe de passionnés, à commencer par Jack Leconte. J’ai pris beaucoup de plaisir à travailler avec eux, ainsi qu’à découvrir cette Corvette C7.R pour mon passage en GT. J’ai déjà hâte d’être à l’année prochaine. »


D’après un communiqué Larbre Compétition

Derniers articles sur: Championnat du Monde d’Endurance (WEC)

18 juillet – WEC - Nürburgring : TDS confirme ses progrès

13 juillet – WEC - Panciatici et Alpine visent un bon résultat au Nürburgring

8 mai – WEC - Spa : TDS en progression certaine...

19 avril – WEC - Silverstone : Fantastique consécration pour TDS Racing

7 mars – WEC - Gommendy rejoint Jacky Chan !

Dernières brèves sur: Championnat du Monde d’Endurance (WEC)

8 mai 2016 – WEC - Classement des 6 Heures de Spa

21 novembre 2015 – WEC - Grille de départ des Six Heures de Bahrein

2 novembre 2015 – WEC - Classement des Six Heures de Shangai

12 octobre 2015 – WEC - Classement des Six Heures de Fuji

20 septembre 2015 – WEC - Classement des Six Heures d’Austin

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

24 juillet 2017
ELMS - Autriche : Résultats prometteurs pour Panis Barthez Compétition

19 juillet 2017
ELMS - IDEC Sport au Red Bull Ring pour la mi-saison

19 juillet 2017
SuperCup - Morin au rendez-vous d’une terre inconnue

18 juillet 2017
WEC - Nürburgring : TDS confirme ses progrès

13 juillet 2017
WEC - Panciatici et Alpine visent un bon résultat au Nürburgring

11 juillet 2017
SuperCup - Martinet by Alméras : Deux Top-10 pour débuter le marathon estival

4 juillet 2017
GT4 - Dijon : Martinet by Alméras ouvre son palmarès !

4 juillet 2017
GT4 - Dijon : Performance sans résultat pour le team CMR


Dernières brèves

20 juin 2016
24 Heures du Mans - Le classement final

19 juin 2016
24 Heures du Mans - Classement à 00h00

16 juin 2016
24 Heures du Mans - Classement des qualifications 1

15 juin 2016
24 Heures du Mans - Le programme de la semaine

8 mai 2016
WEC - Classement des 6 Heures de Spa

21 novembre 2015
WEC - Grille de départ des Six Heures de Bahrein

2 novembre 2015
WEC - Classement des Six Heures de Shangai

12 octobre 2015
WEC - Classement des Six Heures de Fuji


Mots clés

Rallye de Suède,

Kenneth Erikkson,

Mika Hakkinen,

GP3,

Michelin,

Mark Webber,

ALMS,

CRT,

Arrows,

USF2000,

Grand Prix de Malaisie,

Hispania Racing F1,

Formule E,

Grand Prix des Pays-Bas,

Marco Simoncelli,

F3,

Valentino Rossi,

Safari Rally,

Grand Prix de Chine,

World Series,

Romain Grosjean,

Rio Haryanto,

Thomas Enge,

Super 1600,

Grand Prix d’Azebaïdjan ,

Giedo Van Der Garde ,

ERC,

Supersport,

Grand Prix des Etats-Unis,

Circuit de Jerez,

Tour de Corse,

Grand Prix du Brésil,

Grand Prix d’Argentine,

Circuit de Valence,

Sébastien Bourdais,

Rallye du Mexique,

Mitsubishi,

Ferrari,

Toyota,

Championnat du Monde d’Endurance (WEC),


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner