News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Superbike -> SBK - Rea arrive à Imola en leader



SBK - Rea arrive à Imola en leader

D 9 mai 2017     H 06:59     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

Situé non loin de la ville de Bologne, berceau transalpin de l’histoire des sports mécaniques, l’emblématique Autodromo Internazionale Enzo e Dino Ferrari di Imola s’apprête à accueillir le cinquième rendez-vous du calendrier du Championnat MOTUL FIM World Superbike. La lutte fait rage depuis l’ouverture de la saison et l’épreuve italienne s’annonce tout aussi flamboyante.

Ce fut un duel Ducati contre Kawasaki à Assen, avec Jonathan (Kawasaki Racing) et Chaz Davies (Aruba.it Racing - Ducati) jouant des coudes dès la Tissot-Superpole 2. Depuis, la tension n’a fait que monter entre les deux compatriotes. Davies a pourtant tout donné pour s’imposer, mais le tenant du titre s’est montré plus fort. Sur les terres de la firme de Borgo Panigale, assisterons-nous à un nouveau succès de la Ducati  ? La dernière victoire d’un pilote italien à Imola est à mettre au crédit de Michele Fabrizio en 2009. La nation cherche encore celui qui lui offrira son 100e triomphe en WorldSBK et le Round Motul d’Italie semble l’endroit idéal pour y écrire une nouvelle page d’histoire.

Principal prétendant, Marco Melandri (Aruba.it Racing - Ducati) revient sur ses terres pour la première fois depuis son retour en World Superbike. Imola reste toutefois un circuit sur lequel il a très souvent souffert par le passé. Auteur d’un début de saison exemplaire, le pilote de Ravenne s’est déjà adjugé cinq podiums, une fois au moins par épreuve. Bien qu’il lui manque encore quelque chose pour faire le différence et aller rivaliser face à son coéquipier et au duo du Kawasaki Racing Team, Melandri ne s’avoue pas vaincu d’avance et compte bien inverser la tendance.

Davies a quant à lui connu des hauts et des bas depuis l’Australie. Il avait toutefois dominé l’an dernier à Imola, lequel est devenu son circuit de prédilection. Avec deux abandons en deux manches, le Gallois cherchera à réitérer son exploit sur ce tracé légendaire afin de se relancer au Championnat.

Un seul pilote peut mettre à mal les plans de ses adversaires : Rea. Le Nord-Irlandais a quasiment réalisé un sans-faute depuis Phillip Island. Avec cinq succès à son actif sur le circuit italien, il sera l’homme à battre.

Lavage sans eau auto et moto NOLINE

Son coéquipier Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) est encore aux prises d’un problème gastrique  ; un mal qui le touche depuis le Round Pirelli d’Aragón. Auteur de quatre pole positions à Imola, l’Anglais s’y est déjà imposé deux fois. Sykes n’a manqué le podium qu’à deux occasions cette année et il y a fort à parier qu’il voudra bouleverser la hiérarchie en Italie.

Pour sa deuxième course seulement en WorldSBK avec le team Althea BMW Racing, Raffaele De Rosa tentera de confirmer son rythme trouvé à Assen devant son public. Prenant le temps nécessaire pour s’adapter à la BMW S 1000 RR en spécification WorldSBK, le Champion d’Europe Superstock 1000 en titre se rend à Italie avec une riche expérience du tracé. Sur le podium ici même l’an dernier, De Rosa peut créer la surprise ce week-end.

Lorenzo Savadori (Milwaukee Aprilia) est un autre pilote transalpin qui cherchera à briller sur ses terres. Celui qui avait manqué le Top 3 lors de l’édition passée revenait de blessure à Assen. Il entend bien en découdre à Imola et s’immiscer aux avant-postes. Quatrième des qualifications aux Pays-Bas, le pilote Aprilia est sans conteste un candidat pour la victoire.

Alex Lowes (Pata Yamaha Official WorldSBK Team) et Michael van der Mark (Pata Yamaha Official WorldSBK Team) sont toujours en quête d’un premier Top 3 cette saison. Le duo poursuit sans relâche la mise au point de la Yamaha YZF-R1 pour essayer d’atteindre cet objectif au plus tôt. Déçu de ne pas y être parvenu devant ses fans au Circuit d’Assen, le Néerlandais aura une revanche à prendre en Italie.

Riccardo Russo (Guandalini Racing) affrontera pour sa part son circuit pour la première fois au guidon d’une machine WorldSBK. Vainqueur de l’édition 2012 en Championnat d’Europe Superstock 600, l’Italien s’y est adjugé depuis une huitième place en WorldSSP comme meilleur résultat. Il sera intéressant d’observer l’ascension du pilote Yamaha autour du tracé d’Imola.

À Assen, épreuve à domicile pour le team Red Bull Honda World Superbike, Stefan Bradl signait la meilleure prestation de la nouvelle CBR1000RR Fireblade SP2 en terminant au sixième rang de la hiérarchie de la première course. Confirmant avec un nouveau Top 10 le dimanche, l’Allemand a révélé au grand jour un autre aspect de la machine japonaise, laquelle s’était montrée plus en retrait en début de saison. Sur un tracé aussi exigeant qu’Imola, la tâche ne s’annonce toutefois pas gagnée d’avance pour le duo Ten Kate.


Source FIM/WorldSBK

Derniers articles sur: Grand Prix d’Italie

11 septembre – MotoGP - Saint Marin : Marquez égalise !

10 septembre – MotoGP - Saint Marin : Vinales signe la pole devant Dovizioso

9 septembre – MotoGP - Saint Marin, vendredi : Petrucci le plus rapide

5 septembre – MotoGP - Saint-Marin : Dovizioso pour confirmer ?

19 juin – SBK - Misano : Sykes sur le fil

Dernières brèves sur: Grand Prix d’Italie

14 septembre 2015 – MotoGP - Misano : Classement du Grand Prix de Saint-Marin

13 septembre 2015 – MotoGP - Grille de départ du Grand Prix de Saint Marin à Misano

12 septembre 2015 – MotoGP - Misano : Classement combiné du vendredi

11 septembre 2015 – MotoGP - Misano : Programme et horaires

22 juin 2015 – SBK - Classements du Grand Prix d’Italie

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

28 novembre 2017
Endurance - Le GMT94 récompensé lors des FIM Awards

7 novembre 2017
SBK - Rea fait mieux que Colin Edwards !

5 novembre 2017
Supersport - Qatar : Mahias, quel final !

31 octobre 2017
SBK - Qatar : Un final en pleine lumière !

25 octobre 2017
Supersport - Garcia s’offre la couronne mondiale !

23 octobre 2017
SBK - Jerez, dimanche : Rea s’offre la seconde course aussi !

22 octobre 2017
SBK - Jerez, samedi : Première victoire pour Rea

17 octobre 2017
SBK - Espagne : Pour les places d’honneur !


Dernières brèves

15 septembre 2016
Endurance - Le calendrier du FIM EWC 2016/2017

11 avril 2016
24 Heures du Mans - Classement final

9 avril 2016
24 Heures du Mans - La grille de départ

8 avril 2016
24 Heures du Mans - Classement du jeudi

3 mars 2016
Endurance - Calendrier 2016

27 février 2016
SBK - Calendrier 2016 World Superbike

20 septembre 2015
Endurance - Bol d’Or : Classement à 6h00

19 septembre 2015
Endurance - Grille de départ du Bol d’Or


Mots clés

MZ,

Esteban Gutierrez,

Grand Prix du Mexique,

Grand Prix d’Italie,

Roborace,

Brawn GP,

Max Biaggi,

Arrows,

Nicky Hayden,

Formule Atlantic,

David Coulthard,

Volkswagen,

DTM,

Grand Prix d’Europe,

Ralf Schumacher,

Michael Schumacher,

Sportscar,

Jarno Trulli,

Formule Palmer,

Grand Prix d’Azebaïdjan ,

Ducati,

Rallye d’Ypres,

Cosworth,

Colin McRae,

Felipe Massa,

Dirt Bike,

Jos Verstappen,

Gilles Panizzi,

GT,

Grand Prix de Corée du Sud,

Bioracing Séries,

Valentino Rossi,

Casey Stoner,

Rallye de Chypre,

Rallye du Japon,

Honda,

Juan Pablo Montoya,

Formula Zetec,

Olivier Jacque,

Rallye de Bulgarie,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner