News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Superbike -> SBK - Grande-Bretagne : Les héros britanniques...



SBK - Grande-Bretagne : Les héros britanniques...

D 23 mai 2018     H 06:58     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

L’Angleterre, Terre d’espoir et de gloire, accueille un championnat WorldSBK qui a de nouveaux records en ligne de mire.

Il n’y a pas meilleure piste que Donington Park pour écrire l’Histoire, car c’est là que tout a commencé pour le Championnat MOTUL FIM World Superbike il y a 30 ans. Au beau milieu des collines du Leicestershire, la campagne britannique prend une tout autre dimension lorsque les machines du WorldSBK vrombissent à la sortie de la pitlane et plongent dans Craner Curves. Avec des records en vue et de nouvelles pages d’Histoire pouvant y être écrites, le Prosecco DOC UK Round pourrait s’avérer mémorable.

Tout juste remis de sa double victoire en Italie, Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) va tenter d’ajouter un succès au record de 59 victoires de Carl Fogarty qu’il vient d’égaler. Mais sur les 16 courses qu’il a disputées à Donington Park en WorldSBK, Rea n’en a remporté que deux, face à la grande forme affichée sur place par celui qui est désormais son coéquipier. L’an dernier, Rea avait remporté la Course 2 et il semblait avoir trouvé d’emblée un solide set-up sur sa ZX-10RR. Il tentera cette semaine, devant le public britannique, de devenir le détenteur du plus grand nombre de succès jamais enregistré en WorldSBK.

Le précédent Roi de Donington Park n’est autre que Tom Sykes (Kawasaki Racing Team WorldSBK), détrôné la saison dernière après avoir remporté neuf victoires consécutives sur place. Sykes, qui n’avait pas réussi à rattraper Rea en Course 2 il y a un an, tentera de retrouver la plus haute marche du podium cette semaine, comptant sur un regain de confiance acquis avec sa victoire d’Assen. En tant que détenteur du record de la pole et de la piste à Donington, il n’est en tout cas certainement pas à exclure. Régulièrement sur le podium cette saison, le natif du Yorkshireman ne saura se contenter de rien d’autre que la victoire sur la piste de 4,02 km.

Chaz Davies (Aruba.it Racing – Ducati) possède un palmarès mitigé à Donington Park, puisqu’avec les trois constructeurs pour lesquels il a couru face à son public, il n’a pas encore réussi à s’imposer. Si cette piste est difficile pour lui, Davies y compte quatre podiums, y compris celui qu’il a obtenu l’an dernier dans la Course 2, néanmoins il n’est jamais parvenu à tenir tête aux Kawasaki. Le Gallois poursuit son travail sur les réglages de sa Panigale dans le cadre du nouveau règlement et il espèrera réduire un retard au championnat qui a régulièrement commencé à se creuser, pour atteindre actuellement 47 points.

Lavage sans eau auto et moto NOLINE

Alex Lowes (Pata Yamaha Official WorldSBK Team) habite à deux pas du circuit et il pourra espérer compter sur les encouragements de ses fans pour mettre derrière lui ses récents résultats. Ayant connu des soucis avec la YZF-R1 sur les dernières manches, mais aussi commis des erreurs évitables, il n’a pas été en mesure d’afficher son véritable potentiel, mais il a bien l’intention de rectifier le tir cette semaine. Son expérience à Donington est riche et, s’il a signé ici-même l’an dernier ce qui était son premier podium depuis 2014, Lowes va tenter cette fois de grimper un cran plus haut.

Eugene Laverty (Milwaukee Aprilia) continue de se remettre de ses blessures après sa très lourde chute sur le Buriram International Circuit, en Thaïlande, et fera cette semaine sa deuxième apparition en piste depuis cet accident, dans la foulée du week-end qu’il a courageusement mené en Italie. Blessé au basin, l’Irlandais a fait son retour sur l’une des pistes les plus physiques du calendrier, mais il est désormais impatient de retrouver le tracé fluide de Donington Park, qui correspond aussi bien à sa RSV4. Son palmarès à Donington est varié, et il y compte un podium, obtenu sur la Course 2 de 2013, mais son intention sera principalement de ramener son Aprilia dans le rythme du top 5 qu’il affichait la saison dernière.

Leon Camier (Red Bull Honda World Superbike Team) est un autre des héros britanniques qui aura la ferme intention de faire le show pour son public, lui qui continue à se remettre de ses blessures après sa chute du mois d’avril, en Aragón. Prudent, le Britannique a tenté un retour à Imola, mais celui-ci était prématuré et il a par conséquent décidé de renoncer à cette manche. Il se rend à présent à Donington Park, où il espère être au départ des courses. Camier aura aussi pour intention de poursuivre le développement de sa Honda CBR10000RR Fireblade SP2 après le très bon début de saison de son équipe.

Jordi Torres (MV Agusta Reparto Corse) a obtenu à Imola ce qui est son meilleur résultat à ce stade de la saison avec sa nouvelle équipe, un top 5, et il cherchera à poursuivre sur cette lancée en Grande-Bretagne. Le pilote espagnol a réalisé de solides progrès avec son team italien et a pu délivrer une performance convaincante pour leur épreuve maison, capitalisant sur les progrès notables de sa moto. S’il n’a pas connu beaucoup de réussite par le passé à Donington Park, cette manche sera un test intéressant pour Torres.

Loris Baz (GULF Althea BMW Racing Team) se prépare à courir à Donington Park pour la première fois depuis 2014, impatient de retrouver les fans britanniques malgré un début de saison compliqué. Comptant une septième place pour meilleur résultat à ce stade du championnat, le Français possède sur cette piste un solide palmarès et il avait signé un double podium pour sa dernière visite sur place, aussi pourra-t-il espérer améliorer sa courbe de résultat.

Les fans britanniques pourront applaudir les pilotes titulaires, mais aussi un groupe de wild-cards qui aura la ferme intention de faire le show pour eux. Auteur d’un podium ici-même l’an dernier, Leon Haslam (Kawasaki Puccetti Racing) fait à nouveau son retour à Donington Park, tout comme Bradley Ray (Buildbase Suzuki), 21 ans, qui a fait les gros titres en Grande-Bretagne. Gino Rea (OMG Racing UK) fera quant à lui ses débuts en WorldSBK et Niccolò Canepa (Yamaha Motor Europe), pilote essayeur Yamaha, sera lui aussi en piste cette semaine.


Source FIM/WorldSBK

Derniers articles sur: Grand Prix de Grande-Bretagne

28 août – MotoGP - Les courses de Silverstone annulées...

22 août – MotoGP - Silverstone : La bataille continue...

28 mai – SBK - Donington : Van Der Mark fait coup double !

27 mai – SBK - Donington : Première victoire pour Van Der Mark

28 août 2017 – MotoGP - Grande-Bretagne : Dovizioso reprend les devants !

Dernières brèves sur: Grand Prix de Grande-Bretagne

31 août 2015 – MotoGP - Classement du Grand Prix de Grande-Bretagne

30 août 2015 – MotoGP - Grille de départ du Grand Prix de Grande-Bretagne

29 août 2015 – MotoGP - Silverstone : Classement combiné du vendredi

28 août 2015 – MotoGP - Silverstone : Programme et horaires

25 mai 2015 – SBK - Les classements à Donington Park

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

17 septembre 2018
Endurance - FCC TSR Honda remporte le Bol d’Or

16 septembre 2018
SBK - Jonathan Rea parfait à Portimao

15 septembre 2018
Endurance - Bol d’Or : SRC Kawasaki arrache la pole !

15 septembre 2018
Endurance - Quoi de neuf cette saison ?

15 septembre 2018
Supersport - Antony West suspendu pour dopage

12 septembre 2018
Endurance - Vivez le Bol d’Or en direct !

23 août 2018
SBK - C’est la rentrée à Portimao !

29 juillet 2018
Endurance - Kawasaki en pole des 8 Heures de Suzuka


Dernières brèves

15 septembre 2016
Endurance - Le calendrier du FIM EWC 2016/2017

11 avril 2016
24 Heures du Mans - Classement final

9 avril 2016
24 Heures du Mans - La grille de départ

8 avril 2016
24 Heures du Mans - Classement du jeudi

3 mars 2016
Endurance - Calendrier 2016

27 février 2016
SBK - Calendrier 2016 World Superbike

20 septembre 2015
Endurance - Bol d’Or : Classement à 6h00

19 septembre 2015
Endurance - Grille de départ du Bol d’Or


Mots clés

Alex Yoong,

Sebastian Vettel,

Grand Prix de Grande-Bretagne,

Adrian Sutil,

Grand Prix d’Inde,

GP250,

Proton,

Prodrive,

Gilles Panizzi,

Grand Prix de Hongrie,

Rallye d’Argentine,

Asian Le Mans Séries,

Grass Track,

ALMS,

Juan Pablo Montoya,

Marco Simoncelli,

International Formula Master,

Grand Prix de France,

Jules Bianchi,

Rubens Barrichello,

Super 1600,

Formule Nippon,

Nico Rosberg,

Moto2,

Skoda,

Bruno Senna,

Super Aguri F1,

Rallye de Monte-Carlo,

Karting,

Alain Prost,

Circuit du Mans,

Trophée Andros,

Haas Racing,

Felipe Massa,

Fernando Alonso,

SRWE,

Vallteri Bottas,

Rallye de Pologne,

Grand Prix d’Indonésie,

RC Cup,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner