News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Rallye -> Rallye - Touquet Pas de Calais, Junior FFSA : Acte 2 !



Rallye - Touquet Pas de Calais, Junior FFSA : Acte 2 !

D 14 mars 2018     H 05:00     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

Lancé avec succès en 2017, le Championnat de France des Rallyes Junior FFSA « nouvelle ère » ouvrira son second chapitre dès la fin de semaine à l’occasion du lancement du Championnat de France des Rallyes 2018. Si la mixité des surfaces et la voiture, une Ford Fiesta R2J développée par l’équipe Championne du Monde M-Sport, resteront parmi les fondamentaux, le calendrier a quant à lui évolué pour passer de six à sept manches ! Avec 18 engagés de moyenne l’an passé, le « CFRJ » reste sur sa bonne dynamique avec 18 équipages présents sur le Rallye Le Touquet Pas-de-Calais pour l’ouverture de la saison. Reste désormais à savoir qui succèdera à Jean-Baptiste Franceschi et à Romain Courbon, les lauréats 2017 !

Ouvert aux pilotes nés après le 31 décembre 1992, le Championnat de France des Rallyes Junior se tiendra sur sept épreuves cette saison avec notamment quatre nouvelles manches asphalte : Le Touquet Pas-de-Calais, l’Antibes Côte d’Azur, le Vosges Grand Est et le Cœur de France. Pour les rallyes ‘terre’, les concurrents poseront de nouveau leurs roues à Langres, à Mende (Lozère) et à Millau (Cardabelles) offrant ainsi un championnat mixte parcourant l’hexagone !

Toujours disputé au volant de Ford Fiesta R2J, la FFSA continuera de s’appuyer sur M-Sport pour le suivi technique du Championnat alors que Michelin, Yacco, GT2i et Matter confirment leur implication et leurs engagements au sein de cette formule de promotion pour la deuxième année consécutive. Si la distinction des meilleurs « performers » en spéciale sera toujours d’actualité en 2018, grâce à Michelin, une prime, en pneumatiques, sera également adressée aux deux meilleurs équipages débutants sur chaque rallye !

Le vainqueur final se verra offrir l’opportunité de gravir un échelon important en participant à cinq manches du Championnat du Monde des Rallyes WRC3 2019 et pourra ainsi suivre les traces de Jean-Baptiste Franceschi, engagé cette saison au sein de la structure M-Sport en WRC3.

« Notre objectif cette saison sera de capitaliser sur l’expérience prise en 2017 pour organiser un Championnat de France des Rallyes Junior encore plus formateur pour nos jeunes espoirs et encore plus passionnant à suivre. Je leur souhaite à tous un bon championnat et espère voir éclore d’aussi beaux Champions que Jean-Baptiste Franceschi et Romain Courbon, qui portent fièrement les couleurs de la FFSA cette année en Championnat du Monde des Rallyes ! » Nicolas Deschaux, Président de la Fédération Française du Sport Automobile.

Lavage sans eau auto et moto NOLINE

Le mot du champion

Vainqueur du Championnat de France des Rallyes Junior en 2017 avec son copilote Romain Courbon, Jean-Baptiste Franceschi découvre cette année le Championnat du Monde des Rallyes au sein de la structure M-Sport avec un programme composé de dix courses (WRC3 et JWRC). Après le Rallye Monte-Carlo et le Rallye de Suède, il occupe actuellement une prometteuse septième place en WRC3. A l’aube du CFRJ 2018, il tenait à adresser ses encouragements aux concurrents … et à ses futurs successeurs :

« Je voudrais souhaiter bonne chance à tous les participants du CFRJ 2018 et leur dire de ne jamais rien lâcher, même dans les moments difficiles ! Si j’avais un conseil à leur prodiguer, ce serait d’être régulier, de viser l’arrivée de chaque rallye en faisant le moins d’erreur possible. C’est très important. Pour le reste, que le meilleur gagne ! »

Les enjeux

Dix-huit équipages s’élanceront du Touquet vendredi matin pour disputer certainement l’épreuve la plus atypique du Championnat de France des Rallyes ! Local de l’étape, Adrien Fourmaux, membre du Team Rallye Jeunes FFSA pour la deuxième année de suite et navigué par Kevin Parent, lauréat lui de l’opération Rallye Jeunes FFSA Copilotes, aura l’étiquette du favori ce week-end ! Comme le pilote du Nord, Victor Cartier, Anthony Fotia, Mathieu Franceschi, pilote du Team Rallye Jeunes FFSA, David Gandelli, Benjamin Currioz, Damien Mattei, Julien Pontal ou encore Nicolas Gillet tenteront de nouveau leurs chances et feront partie aussi des principaux favoris.

Parmi les « débutants », il faudra surveiller les premiers pas du deuxième lauréat de l’opération Rallye Jeunes FFSA, Romain Masselin, mais également de Florent Todeschini, Kevin Portal, Maxime Baillière, Jordan D’Agostino, Pierre Jacquelin ou encore Benoit Verlinde.


D’après un communiqué FFSA

Derniers articles sur: Championnat de France

15 juin – Rallye - Un Rallye Vosges Grand Est très formateur pour Hugo Margaillan

11 juin – Rallye - Vosges : La belle opération de Bouffier !

11 juin – Rallye - Vosges : Le coup du chapeau de Fourneaux !

7 juin – Rallye - Vosges : Le CFR Junior face à un nouveau défi !

23 mai – Rallye - Quentin Gilbert accumule de l’expérience à Antibes

Dernières brèves sur: Championnat de France

22 avril 2014 – Rallye - Classement du Rallye Lyon Charbonnières

29 juillet 2013 – Rallye - Classement Terre de l’Auxerrois

15 juillet 2013 – Rallye - Classement du Rallye Aveyron Rouergue

8 avril 2013 – Rallye - Classement du Rallye Terre des Causses

24 novembre 2012 – Rallye - Var : Classement après l’étape 1

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

15 juin 2018
Rallye - Un Rallye Vosges Grand Est très formateur pour Hugo Margaillan

14 juin 2018
Dakar - L’Espagne sur tous les fronts

12 juin 2018
WRC - Sardaigne : JB au sommet !

11 juin 2018
Rallye - Vosges : La belle opération de Bouffier !

11 juin 2018
Rallye - Vosges : Le coup du chapeau de Fourneaux !

11 juin 2018
WRX - Norvège : Peugeot au pied du podium

7 juin 2018
Rallye - Vosges : Le CFR Junior face à un nouveau défi !

5 juin 2018
Dakar - Un Dakar aux couleurs de l’Argentine


Dernières brèves

20 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 13

19 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 12

17 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 10

15 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 8

12 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 6

11 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 5

10 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 4

9 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 3


Mots clés

Grand Prix des Pays-Bas,

Bruno Senna,

McLaren,

Sébastien Loeb,

Cosworth,

Grand Prix de Monaco,

Rallye du Japon,

Subaru,

Salon de Genève,

Tour de Corse,

Toyota,

Grand Prix d’Allemagne,

Bimota,

Heinz Harald Frentzen,

Vitantonio Liuzzi,

GP125,

Michael Schumacher,

Grand Prix de Malaisie,

Aprilia,

Formule Atlantic,

Marco Simoncelli,

Lola,

Caterham F1,

Jaguar,

FOTA,

Oliver Panis,

Sébastien Buemi,

Rallye de Norvège,

Grand Prix de Bahrein,

Trophée Andros,

Sebastian Vettel,

Superstock,

Jules Bianchi,

Tunisie,

Vitaly Petrov,

Jenson Button,

Kimi Raikkonen,

Paul Di Resta,

Grand Prix de France,

Renault Clio R3 Trophy,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner