Raid - Maroc, étape 5 : Quintanilla reste n°1 !
11 octobre 2017 06:19 0 messages
Décidément, rien n’aura été simple sur cette dixième édition du Oilibya Rallye du Maroc. Ce matin, Pablo Quintanilla (Husqvarna) prenait le départ de l’ultime étape de cette dernière manche du Championnat FIM des Rallyes Tout-Terrain en 3e position mais avait glissé à la 9e place au général provisoire, la décision du jury concernant l’étape 2 ayant été annulée.
Pour avoir une chance de remporter la couronne de Champion du Monde FIM des Rallyes Tout-Terrain, Kevin Benavides (Honda) devait remporter la course et Quintanilla terminer plus loin que la 6e place. Malheureusement pour lui, le jeune Argentin, parti deuxième ce matin, s’est perdu et laissait la victoire à Matthias Walkner et le titre à Quintanilla qui terminait 6e de la course !
Heureux et soulagé de l’issue de cette semaine mouvementée, Pablo Quintanilla se dirigeait vers son équipe pour recueillir les félicitations. « Malgré tous les problèmes que j’ai rencontré sur cette course, commente-t-il avec le sourire, je n’ai rien lâché et c’est bien la preuve que jamais rien n’est joué en Rallye Tout-Terrain tant que l’on n’a pas passé le drapeau à damiers. J’ai essayé de rester concentré et de ne pas penser aux pénalités, de rester fixé sur mon objectif, celui qui nous a coûté un an de travail : le titre de Champion du Monde FIM des Rallyes Tout-Terrain ! Aujourd’hui, je ressors plus fort de toutes ces épreuves et je remercie mon équipe pour les efforts fournis et le support. »
Mais si la couronne reste sur la tête de Quintanilla, la victoire de ce Oilibya Rally du Maroc revient à Matthias Walkner (KTM). « C’était une course difficile en navigation, explique le jeune Autrichien. Depuis l’Atacama et la Ruta 40 je ne me sentais pas très à l’aise sur la moto. Avec l’arrivée de la nouvelle KTM cela a changé et je me suis senti très vite en confiance. »
Ricky Brabec (Honda) monte pour la première fois en Tout-Terrain sur le podium, en troisième position. « C’était un bon entraînement, raconte le Californien, surtout quand j’ai ouvert la piste… C’est très difficile pour moi de lire le road book alors ouvrir la piste.… »
Antoine Meo (KTM) finit quatrième du rallye mais souffre toujours de sa main gauche. Il devance Joan Pedrero (Sherco TVS), Pablo Quintanilla (Husqvarna) et Joachim Rodrigues (Hero) tandis que Laia Sanz, est huitième et vainqueur de la Coupe FIM Féminine tandis que le jeune Polonais, Maciej Giemza (KTM Orlen), 16e au général provisoire, remporte la Coupe du Monde FIM Junior.
Chamboulement également en quad car Sébastien Souday a commis des erreurs de navigation et a perdu la tête de la course. Il laisse donc la victoire d’étape, la victoire du Rallye et le titre de vainqueur de la Coupe du Monde FIM des Quads à Kees Koolen (Barren). Le Néerlandais a connu des soucis et des coupures électriques tout le long des deux spéciales de la journée. Il a donc été contraint de rouler plus doucement, ce qui lui a permis de mieux naviguer et de ne pas se perdre comme ses adversaires. Il termine donc vainqueur devant Bruno Da Costa (Yamaha) et Rafal Sonik (Yamaha).
D’après un communiqué FIM
Derniers articles sur: Raid
13 janvier – Africa Eco Race - Etape 11 : Tout est bien qui finir bien !
12 janvier – Africa Eco Race - Etape 10 : La Mauritanie toujours aussi sélective
11 janvier – Africa Eco Race - Etape 9 : Encore une magnifique journée !
10 janvier – Africa Eco Race - Etape 8 : La Mauritanie toujours aussi intraitable
9 janvier – Africa Eco Race - Etape 7 : Une journée riche en émotion
Dernières brèves sur: Raid
28 décembre 2018 – Raid - Calendrier 2019 tout-terrain et Bajas
2 juin 2010 – Raid - Décès d’un motard français au Rallye de Sardaigne
18 septembre 2009 – Raid - Le Rallye des Pharaons aura bien lieu
1er mai 2008 – Raid - Premier podium pour Alain Duclos
30 novembre 2004 – TT - Modifications du calendrier du Championnat du Monde des Rallyes Tout Terrain.