News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Moto verte -> Raid - Afriquia Merzouga Rally : J-4



Raid - Afriquia Merzouga Rally : J-4

D 3 mai 2017     H 07:33     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

145 véhicules (88 motos, 23 quads et 34 SxS), pour un total de 178 concurrents, prendront le départ de l’Afriquia Merzouga Rally.
Lors des six jours de course, les concurrents passeront les portes du Sahara et découvriront les célèbres dunes de Merzouga.
Une course dans la course : 82 pilotes participeront au Dakar Challenge afin de remporter une inscription gratuite pour le Dakar 2018 dans les catégories motos et SxS.
Le vainqueur du classement général de l’Afriquia Merzouga Rally recevra également une invitation au Dakar 2018.

Tout est prêt pour l’Afriquia Merzouga Rally, qui se déroulera du 7 au 12 mai dans le sud du Maroc. Pour la première fois, le rallye se tiendra sous le haut patronage de Sa Majesté le roi Mohammed VI, ce qui renforce encore plus l’excellente relation entretenue entre les organisateurs du rallye et le Maroc depuis 2010.

La 8e édition du rallye, la deuxième avec Afriquia comme partenaire titre du rallye, possède tous les éléments nécessaires pour être unique. Sur le plan sportif, plus de 140 véhicules et 170 concurrents issus de 27 pays parcourront 1 200 km en six jours. Le 7 mai, les pilotes pourront s’échauffer avec un prologue avant de se lancer dans une première étape aux terrains sablonneux. Le départ de la course SxS (Side by Side) sera encore plus spectaculaire étant donné qu’il sera donné de nuit.

Plusieurs équipes officielles ont décidé de participer à l’Afriquia Merzouga Rally afin de préparer le Dakar. C’est notamment le cas du team Yamaha, avec CS Santosh et Joaquim Rodrigues, du team Sherco TVS avec Pedrero, Adrien Metge et l’Indien Prabhakar, du team Himoinsa avec Gerard Farres (qui a terminé sur le podium à Buenos Aires en janvier dernier), Iván Cervantes et Daniel Oliveras, et des teams Orlen, Nomad Racing, Casteu et Desert Rose Racing. Plusieurs visages connus du Dakar seront également de la partie, dont les Italiens Alessandro Botturi (vainqueur du Merzouga Rally 2015), Simone Agazzi et Jacopo Cerutti, le Bolivien Juan Carlos Salvatierra, le Tchèque Klymciw, le Français Arnold Brucy et le Portugais Mario Patrao. Dans la catégorie quad, soulignons la présence de l’Argentin Mazzucco, des Français Simon Vitse et Frédéric Alard et de l’Espagnol Eduardo Marcos Echamiz. Toujours en quad, mentionnons également le Français Patrick Marto (AT4R) qui n’a manqué aucune édition du Merzouga Rally.

Lavage sans eau auto et moto NOLINE

Dans la catégorie SxS, un nombre record de 34 véhicules prendront le départ. Par ailleurs, les concurrents devront compter sur la présence de Carlos Checa, champion du monde de Superbike 2011 et véritable star des catégories 500 cm³ et MotoGP. L’Espagnol participera à la catégorie SxS avec son copilote Stefano Pelloni. Carlos Checa connaît déjà le Merzouga Rally qu’il a découvert en 2015, mais il fera ses débuts en SxS sur un Polaris préparé par Polaris Terrassa. Carlos Checa devra affronter plusieurs équipages expérimentés qui connaissent la discipline et les dunes de Merzouga par cœur. Parmi ces équipages, le duo Henrichy – Bersey sur AT4R avec le numéro 200. Présents depuis la première édition, ils ont déjà remporté ce rallye à trois reprises. Vainqueurs de l’édition 2016, ils tenteront de conserver leur titre même si la concurrence sera rude, avec la participation des duos Los Amigos (Éric et Olivier Abel), Pernot – Roustan sur AT4R, Yeste – Cuadra sur Polaris Terrassa, Medero – Martin Sierra du team Delfi Sport et Checco Tonetti – Fina Roman.

En route pour le Dakar

Quel est le point commun entre l’espagnol Marc Serra et le champion de supercross indien et pilote officiel TVS Tanveer Abdul Wahid ? Ils ont tous les deux obtenu leur inscription gratuite pour l’Afriquia Merzouga Rally : Serra a remporté la Bassella Race en Espagne, alors que Tanveer a gagné la Baja India, deux évènements qui font partie du Merzouga Challenge. Le rallye africain sera un véritable tremplin pour Tanveer qui pourra acquérir de l’expérience nécessaire en prévision du Dakar. L’Indien fera partie du team Sherco TVS et compte devenir le 3e Indien à participer au Dakar.

La citation du jour

Carlos Checa : « J’ai toujours été fasciné par le rallye-raid et je suis venu au Maroc avec Marc Coma il y a quelques années. Ce que j’aime dans le rallye ? Le sentiment de liberté et la diversité des terrains. La conduite d’un SxS sera une nouvelle aventure pour moi. Je me concentrerai uniquement sur le pilotage, tandis que mon copilote m’aidera avec la navigation. Je suis sûr que nous allons bien nous amuser ! »

Le Merzouga au féminin

L’Afriquia Merzouga Rally est fier d’aligner des concurrentes courageuses à l’esprit de compétition dans toutes les catégories : Les Tchèques Gabriela Novotna et Gabriela Rouckova participeront à moto, tandis que l’Espagnole Covadonga Fernández Suárez, forte de son expérience sur le Dakar, prendra part à la catégorie quad. La catégorie SxS comprendra également trois duos féminins, dont Sophie Kreisberger et Marie Robert, et Michelle Girard et Celia Abrantes, qui participeront au Merzouga Rally pour la deuxième fois. Finalement, Camelia Liparoti, qui a terminé le Dakar à huit reprises sur neuf tentatives, découvrira le Merzouga sur SxS.


D’après un communiqué ASO

Derniers articles sur: Dakar

19 mai – Raid - Dakar Tour : Varsovie, la croisée des chemins

16 mai – Dakar - Aux portes du Pérou...

15 janvier – Dakar - La première de Sunderland !

14 janvier – Dakar - Etape 11 : Barreda, vainqueur malheureux

13 janvier – Dakar - Etape 10 : Metge enfin victorieux !

Dernières brèves sur: Dakar

17 janvier 2016 – Dakar - Moto : Classement après l’étape 13

14 janvier 2016 – Dakar - Moto : Classement après l’étape 10

9 janvier 2016 – Dakar - Moto : Classement après l’étape 6

8 janvier 2016 – Dakar - Moto : Classement après l’étape 5

7 janvier 2016 – Dakar - Moto : Classement après l’étape 4

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

13 décembre 2017
MX - Gajser rempile chez Honda

8 décembre 2017
Dirt Bike - Quand rider devient une passion

8 décembre 2017
Trial - Le 125 devient Championnat FIM

7 décembre 2017
Trial - Fujinami en X-Trial à Montpellier

5 décembre 2017
Trial - Bou débute sa saison avec une victoire

9 novembre 2017
Raid - Africa Eco Race, dans la pure tradition du rallye

11 octobre 2017
Raid - Maroc, étape 5 : Quintanilla reste n°1 !

10 octobre 2017
Raid - Maroc, étape 4 : Victoire pour Beveren et Souday


Dernières brèves

17 janvier 2016
Dakar - Moto : Classement après l’étape 13

14 janvier 2016
Dakar - Moto : Classement après l’étape 10

9 janvier 2016
Dakar - Moto : Classement après l’étape 6

8 janvier 2016
Dakar - Moto : Classement après l’étape 5

7 janvier 2016
Dakar - Moto : Classement après l’étape 4

6 janvier 2016
Dakar - Moto : Classement après l’étape 3

5 janvier 2016
Dakar - Moto : Classement après l’étape 2

3 janvier 2016
Dakar - Moto : Classement du prologue


Mots clés

Dani Pedrosa,

FOTA,

BMW,

Robert Kubica,

Rubens Barrichello,

Formule Nippon,

Endurance,

Rallye de Suède,

Circuit de Monza,

Honda,

Superfund,

Giedo Van Der Garde ,

Grass Track,

Richard Burns,

Grand Prix de Thailande,

Grand Prix de Singapour,

Super 1600,

Peugeot,

Sauber,

Mika Salo,

Asian Le Mans Séries,

GP d’Ukraine,

Stefan GP,

Ice Super Star Racing ,

Circuit du Mans,

Grand Prix d’Argentine,

GT,

Grand Prix d’Allemagne,

Hispania Racing F1,

ERC,

Formule E,

Haas Racing,

ChampCar,

Formul’Academy,

Adrian Sutil,

Jarno Trulli,

FIA,

Grand Prix d’Australie,

Honda,

Megane Trophy,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner