News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Quoi de neuf ? -> Pirelli - Le Calendrier Pirelli 2016 a été présenté à Londres



Pirelli - Le Calendrier Pirelli 2016 a été présenté à Londres

D 1er décembre 2015     H 08:01     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

Le Calendrier Pirelli 2016 a été présenté aujourd’hui à la presse, aux invités ainsi qu’aux collectionneurs du monde entier à la Roundhouse, ancien bâtiment industriel considéré dans les années 60 comme l’un des temples londoniens du rock.

La 43ème édition du Calendrier Pirelli a été créée par l’une des photographes et portraitistes américaines les plus célèbres, Annie Leibovitz, dans son studio de New York, au cours du mois de juillet dernier. On lui doit également le Calendrier Pirelli 2000, sur lequel figurent les danseurs du chorégraphe Mark Morris, première série de nus de sa carrière de photographe.

La Calendrier Pirelli 2016 présente 13 femmes emblèmes tour à tour de la réussite professionnelle, sociale, culturelle, sportive et artistique : l’actrice Yao Chen, la première Chinoise Ambassadrice de Bonne Volonté du UNHCR, la mannequin russe Natalia Vodianova, fondatrice de l’association caritative Naked Heart Russia ; la productrice Kathleen Kennedy, présidente de Lucasfilm et l’une des personnes les plus influentes d’Hollywood ; la collectionneuse d’art et mécène Agnes Gund (avec sa petite-fille Sadie Rain Hope-Gund), Présidente Émérite du Musée d’Art Moderne (MOMA) de New York ; la joueuse de tennis Serena Williams, numéro un mondiale ; la leader d’opinion, critique et auteure Fran Lebowitz ; la présidente d’Ariel Investment, Mellody Hobson, qui apporte son soutien à des projets caritatifs à Chicago ; la réalisatrice Ava DuVernay, à laquelle on doit Selma, nominé aux Oscars 2015 dans la catégorie Meilleur Film ; la bloggeuse Tavi Gevinson, fondatrice de Style Rookie et du magazine en ligne Rookie ; l’artiste visuelle iranienne Shirin Neshat ; l’artiste, la musicienne et la comédienne Yoko Ono ; la chanteuse Patti Smith, l’une des plus grandes stars du rock de tous les temps, et enfin l’actrice et comique Amy Schumer.

Ces femmes représentent une grande palette d’âges et d’origines différents. À l’instar des premiers Calendriers des années 60 et, plus récemment, du Calendrier 2002 de Peter Lindbergh, du Calendrier 2008 de Patrick Demarchelier, ou encore du Calendrier 2013 de Steve McCurry, celui d’Annie Leibovitz ne contient aucun nu.

« Le Calendrier 2000 représentait un exercice pratique de photographie de nus. Le concept était simple, » déclare Annie Leibovitz. « Pour celui de 2016, nous avons opté pour une approche entièrement différente, mais toujours aussi simple : une série classique de portraits en noir et blanc photographiés dans mon studio. »

« Lorsque Pirelli m’a contactée, ils m’ont dit qu’ils souhaitaient rompre avec le passé et ont suggéré l’idée de photographier des femmes remarquables. Une fois d’accord sur le principe, l’objectif était de rester simple et direct. Je souhaitais que les clichés représentent les femmes telles qu’elles sont réellement, sans affectation »

« J’ai toujours admiré les femmes humoristes. Le portrait d’Amy Schumer ajoute un côté amusant. C’est comme si elle n’avait pas reçu le mémo l’informant qu’elle pouvait rester habillée. »

Lavage sans eau auto et moto NOLINE

BIOGRAPHIE D’ANNIE LEIBOVITZ

Annie Leibovitz a entrepris sa carrière de photoreporter pour Rolling Stone en 1970, alors qu’elle suivait encore ses études au San Francisco Art Institute. Depuis lors, ses photographies sont régulièrement apparues sur les couvertures de différentes revues. Vaste et original, son travail inclut quelques-uns des portraits les plus célèbres de notre époque. Son premier travail important fut pour une couverture sur John Lennon.

En 1973, Annie Leibovitz devint la principale photographe de Rolling Stone et quand, dix ans plus tard, elle quitta la revue, elle avait réalisé cent quarante-deux couvertures et publié des essais photographiques sur des dizaines d’histoires, dont ses comptes rendus de la démission de Richard Nixon et de la tournée des Rolling Stones de 1975.

En 1983, en entrant dans l’équipe du nouveau Vanity Fair, elle confirma sa place de plus grande photographe de la musique rock et d’habile documentariste du contexte social. Pour Vanity Fair, puis pour Vogue, elle a développé un vaste travail —portraits d’acteurs, de metteurs en scène, de musiciens, des athlètes et des personnages du monde politique et des affaires, ainsi que des photographies de mode – qui a élargi sa représentation collective de la vie contemporaine. Au-delà du travail rédactionnel, elle a créé d’influentes campagnes publicitaires, dont les portraits pour American Express et Gap qui lui ont valu de remporter plusieurs prix. Elle a également collaboré avec de nombreuses organisations artistiques.

Annie Leibovitz nourrit un intérêt particulier pour la danse et, en 1990, elle a documenté la création du White Oak Dance Project, avec Mikhail Baryshnikov et Mark Morris. Plusieurs recueils de ses travaux ont été publiés : Annie Leibovitz : Photographs (1983) ; Annie Leibovitz : Photographs 1970–1990 (1991) ; Olympic Portraits (1996) ; Women (1999), en collaboration avec Susan Sontag ; American Music (2003) ; A Photographer’s Life, 1990-2005 (2006) ; Annie Leibovitz at Work (2008), un commentaire personnel sur sa carrière ; Pilgrimage (2011) ; et une édition limitée d’une collection en format géant de ses photographies publiées par Taschen (2014). Des expositions de ses travaux ont été organisées par des musées et des galeries du monde entier, dont la National Portrait Gallery et la Corcoran Gallery de Washington, D.C. ; l’International Center of Photography de New York ; le Brooklyn Museum ; le Stedelijk Museum d’Amsterdam ; la Maison Européenne de la Photographie de Paris ; la National Portrait Gallery de Londres ; le musée de l’Hermitage de Saint-Pétersbourg et le Pushkin State Museum of Fine Arts de Moscou. Annie Leibovitz a reçu de nombreuses marques de reconnaissance.

En 2006, elle a été nommée Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres par le gouvernement français. L’année précédente, dans le classement des quarante couvertures de revues les plus célèbres des quarante années précédentes dressée par l’American Society of Magazine Editors (ASME), elle a remporté les deux premières positions (n° 1 pour la photographie de John Lennon et Yoko Ono prise pour Rolling Stone le jour où le chanteur fut tué, et n° 2 pour une Demi Moore enceinte sur Vanity Fair).

En 2009, elle a reçu le « International Center of Photography’s Lifetime Achievement Award », « l’ ASME’s first Creative Excellence Award » et la « Centenary Medal de la Royal Photographic Society de Londres ».

En 2012, elle s’est vu décerner le « Prix pour les femmes qui se sont distinguées dans le domaine de l’art du Los Angeles Museum of Contemporary » et le « Wexner Prize ».

En 2013, elle a reçu le prix « Prince des Asturies de la Communication et de l’Humanité ». Annie Leibovitz a été nommée Légende Vivante par la Bibliothèque du Congrès. En 2015, elle a été la première à remporter le « Prix Contemporary Vision du Musée d’Art Moderne de San Francisco ». Elle vit à New York avec ses trois filles, Sarah, Susan et Samuelle.


D’après un communiqué Pirelli

Derniers articles sur: Pirelli

21 avril – F1 - Tests Bahrein : Les essais commentés par Pirelli

11 avril – F1 - Bahrein : Présentation Pirelli

24 février – F1 - Pirelli prêt pour les essais privés !

23 décembre 2016 – F1 - Pirelli annonce les pneux pour l’Australie et la Chine

13 décembre 2016 – F1 - Les chiffres de la saison 2016 par Pirelli

Dernières brèves sur: Pirelli

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

1er décembre 2015
Pirelli - Le Calendrier Pirelli 2016 a été présenté à Londres

16 avril 2015
Web - Motospot fête en grand ses 4 ans !

10 avril 2015
Web - Le site Internet de l’European Le Mans Series fait peau neuve

3 avril 2015
Web - Kartcom ouvre son site internet

26 mars 2015
TV - La BBC se sépare de Jeremy Clarkson

21 mars 2015
TV - 1 Million de signatures pour soutenir Jeremy Clarkson de Top Gear !

6 mars 2014
News - Jean Alesi rejoint l’équipe de consultants de Canal +

11 décembre 2013
TV - Canal + reçoit le Volant d’Or


Dernières brèves

31 mars 2009
Web - Promo Rallye Insertion présente son site web

5 mars 2009
Girls - Les filles du Salon de Genève 2009

5 mars 2008
Web - Un nouveau site pour les passionnés de 4x4

23 novembre 2005
Web - Infomoto se refait une beauté !

3 mars 2005
Babes - Les filles du Salon de Genève 2005.

1er janvier 2004
<B>BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2004 !</B>

28 mars 2003
Web- Un site pour les fans de François Delecour.

14 février 2003
Web- 16 nouvelles Pitbabes !


Mots clés

Honda,

Jean Eric Vergne,

Rallye de Catalogne,

Star Mazda,

Rallye d’Irlande,

Tunisie,

Circuit de Sepang,

Rallye de San Remo,

Grand Prix de Thailande,

Grand Prix de Turquie,

Raid,

Vitantonio Liuzzi,

Peugeot,

Nico Rosberg,

Grand Prix de France,

Grand Prix d’Afrique du sud,

Circuit de Sugo,

Tour de Corse,

Racecar Series,

GT,

Formule Nippon,

Max Chilton,

Rallye de Pologne,

Grand Prix d’Italie,

Aragon Motorland,

Endurance,

Grand Prix d’Indonésie,

Formule Atlantic,

Trophée Andros,

Grand Prix d’Espagne,

Kamui Kobayashi,

F4,

Championnat de Belgique,

Grand Prix d’Autriche,

Toyota,

GP de Russie,

Renault F1,

Grand Prix du Brésil,

Colin McRae,

Grand Prix d’Allemagne,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner