News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Monoplace -> Karting - Meeting international FFSA à Angerville



Karting - Meeting international FFSA à Angerville

D 10 avril 2019     H 07:30     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

La saison FFSA Karting 2019 vient de débuter sur la piste d‘Angerville avec le Championnat de France Féminin remporté par Doriane Pin. C’était aussi l’occasion de retrouver les catégories internationales FIA Karting lors du premier rendez-vous du Championnat de France OK et de la Coupe de France OK-Junior, remportés respectivement par le Finlandais Juho Valtanen et l’Emirati Jamie Day.

Deux semaines avant le début des Championnats d’Europe, le circuit Gabriel Thirouin d’Angerville accueillait pendant le week-end des 6 et 7 avril 133 pilotes en provenance de plus de 25 nations des 5 continents, dont les meilleurs OK et OK-Junior venus se préparer pour la compétition européenne. Près de 90 d’entre eux arboraient fièrement le papillon rose Julie Tonelli.

La Fondation Julie Tonelli pour l’Enfance accompagne depuis de nombreuses années la FFSA en soutenant le karting de compétition en France. La Fondation Julie Tonelli participe à la décoration de la piste et fournit les coupes aux trois premiers, de chaque catégorie et met aussi un point d’honneur à valoriser les pilotes arborant le célèbre papillon rose, en marge de son action principale en faveur d’associations soutenant des enfants en difficulté à travers le monde.

Premier titre de Championne de France pour Doriane Pin

Couronnée en 2018, Léonie Claude faisait figure de favorite pour la conquête du Championnat de France Féminin. C’est pourtant la jeune Doriane Pin qui prenait toute de suite les commandes et ne les lâchait plus. Elle était couronnée sans contestation après avoir gagné les trois finales. Léonie Claude était d’abord retardée par une sanction technique en première manche, puis par une sortie hors de la piste en finale 3. Elle devait céder la 2e place du classement à Madeline Boisson, très régulière aux avant-postes. Très rapide, Caroline Martel prenait du retard dans les manches avant de revenir dans le top 5 lors des phases finales. 6e de la finale 1 sur une piste très glissante, Zoé Knebler marquait ensuite le pas pour terminer en 9e position. Capable d’une grande rapidité, Mathilde Habrant était moins à l’aise dans les finales et se classait 12e tandis qu’Alexandra Hervé prenait la 14e position.

Le plein de nouveautés avec Warm-UpF1

La remontée gagnante de Juho Valtanen en OK

Genis Civico avait pourtant trusté les 3es places au chrono et dans les manches, mais il souffrait sur la piste humide de la préfinale où le choix des bons pneumatiques était prépondérant. Juho Valtanen était de plus en plus rapide après ses ennuis dans la manche 1. 18e samedi soir, il revenait jusqu’à la première place de la finale du Championnat de France OK alors que Civico effectuait un retour de 15 places pour monter sur la 2e marche du podium avec le meilleur temps. Nicolas Picot obtenait une superbe victoire en préfinale dans des conditions piégeantes et assurait une superbe 3e place finale. Partie prudemment, Ries Viverette haussait progressivement le rythme et rentrait finalement dans le top 5. Pilote féminine détectée et soutenue par la Richard Mille Young Talent Academy, Maja Weug réalisait une superbe finale pour atteindre la 7e position avec un gain de 11 places. Légèrement distancé en début de meeting, Sebastian Ogaard signait deux belles 9es places dans les phases finales. Jasin Ferati et Kobe Pauwels suivaient le même cheminement et terminaient respectivement 12e et 13e. Joshua Dufek faisait partie des nombreux pilotes ayant chuté en préfinale, mais il se rattrapait en remontant jusqu’à la 16e place finale.

OK-Junior : Jamie Day intraitable en finale

Avec un beau plateau de 64 pilotes, la Coupe de France OK-Junior a donné lieu de nombreux rebondissements. Tymoteusz Kucharczyk prenait d’abord la pole position et restait dans le top 4 des manches avant de terminer deux fois 7e dans les phases finales. Andrea Kimi Antonelli remportait la préfinale face à Robert De Haan, mais c’est Jamie Day qui s’imposait au final devant De Haan et Antonelli. La progression constante de Tukka Taponen le conduisait du 29e chrono au 4e rang final. Evan Giltaire réussissait un superbe top 5, son meilleur résultat à ce jour en Junior grâce à une remontée de 17 places sur la glisse en préfinale. Enzo Trulli connaissait un début de meeting difficile. 37e après les manches, il n’a dû sa qualification qu’à un désistement. Il a ensuite bien profité de sa chance pour revenir 13e d’une préfinale houleuse (+24 pl) avant de terminer finalement à une belle 8e place. Enzo Peugeot prenait progressivement ses marques et se hissait au 11e rang dans les phases finales. 4e des chronos et 5e de la préfinale, Arvid Lindblad perdait du terrain lors de la finale. Après un week-end en dents-de-scie à cause de plusieurs incidents techniques, Macéo Capietto parvenait à rentrer dans le top 15 final. 6e après les manches, Christian Ho abandonnait en préfinale et revenait 19e de la finale. Enfin, Alfio Spina n’a pas été récompensé de ses efforts : 52e des chronos, il réussissait deux belles manches, se qualifiait 21e et atteignait la 6e position de la préfinale, mais devait renoncer en finale.


D’après un communiqué Fondation Julie Tonelli

Derniers articles sur: Karting

3 avril – Karting - Performances de valeur à Sarno

2 avril – Karting - Double podium napolitain pour Sodi

28 mars – Karting - FFSA : Premier rendez-vous prometteur au Mans

27 mars – Karting - WSK Super Master Series : victoire et titre 60 Mini à Sarno

13 mars – Karting - Superbe victoire dans la gomme à Muro Leccese

Dernières brèves sur: Karting

29 mai 2009 – Karting - Deux pilotes GPO choisis par l’Auto Sport Academy

5 juin 2008 – Karting - Mathieu confirme et remporte le titre au Senegal

7 mars 2007 – Karting - Nouvelle structure professionnelle dans le Sud Est

19 novembre 2005 – Karting - Retrospective télé sur AB Moteurs

21 avril 2005 – Karting - Les diffusions sur AB Moteurs.

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

15 avril 2019
IndyCar - Rossi s’impose à Long Beach

10 avril 2019
Karting - Meeting international FFSA à Angerville

8 avril 2019
IndyCar - Sato remporte le Grand Prix d’Alabama

4 avril 2019
Formule E - Reconduction jusqu’en 2022 à Paris

3 avril 2019
Karting - Performances de valeur à Sarno

2 avril 2019
Karting - Double podium napolitain pour Sodi

1er avril 2019
Formule E - Lynn remplace Piquet Jr

28 mars 2019
Karting - FFSA : Premier rendez-vous prometteur au Mans


Dernières brèves

22 mai 2017
Indy 500 - Grille de départ des 500 miles d’Indianapolis 2017

21 mai 2017
Formule E - Classement du ePrix de Paris

14 mai 2017
Formule E - Classement du ePrix de Monaco

13 mars 2017
IndyCar - Classement du Grand Prix de St Petersburg

25 avril 2016
IndyCar - Classement du Grand Prix d’Alabama

8 novembre 2015
Formule E - Classement du ePrix de Putrajaya

25 octobre 2015
Formule E - Pékin : Classement du ePrix

24 octobre 2015
Formule E - Calendrier de la saison 2015-2016


Mots clés

Régis Laconi,

Arrows,

Subaru,

Esteban Gutierrez,

Epsilon Euskadi,

Superleague Formula ,

Jorge Lorenzo,

Ayrton Senna,

F3000,

Formula Le Mans,

Formula Zetec,

FOTA,

Jean Eric Vergne,

Auto Cross,

Safari Rally,

Tunisie,

Formule Renault,

Minardi,

Rallye de Sardaigne,

Nico Hülkenberg,

Nicky Hayden,

Formula Premium,

Grand Prix de Chine,

GP d’Ukraine,

Erv Kanemoto,

Narain Karthikeyan,

Eddy Irvine,

Rallye de l’Acropole,

Grand Prix de France,

Grass Track,

Honda,

Speedcar Series,

Prodrive,

Renault Clio R3 Trophy,

Valentino Rossi,

Enduro,

Rallye de Catalogne,

Rio Haryanto,

Karting,

Formule BMW,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner