News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Monoplace -> F2 - Belgique : Boschung pas récompensé pour sa vitesse et sa (...)



F2 - Belgique : Boschung pas récompensé pour sa vitesse et sa constance

D 30 août 2017     H 07:18     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

La première campagne de Ralph Boschung en Championnat FIA de Formule 2 a fait étape sur le légendaire circuit de Spa-Francorchamps (25-27 août) mais sa solide prestation n’a malheureusement pas été récompensée par des points.

Le Suisse de 19 ans est confiant quand il arrive en Belgique, car il est déjà rentré trois fois dans les points cette saison. Il fait tout de suite l’étalage de son talent lors des essais libres vendredi matin, sur piste sèche, et poste le cinquième chrono de la séance sur ce circuit qui n’a jamais vraiment réussi à l’écurie espagnole Campos Racing.

Les qualifications se disputent sur une piste mouillée synonyme de nouveaux défis pour le pilote et son équipe, mais une série d’erreurs stratégiques fait qu’il reprend la piste au plus mauvais moment, sans pouvoir profiter de sa pointe de vitesse incontestable.

« Sans la pluie, je suis convaincu que je me serais qualifié dans le Top 6, et même sur cette piste mouillée je me sentais capable de terminer la séance aux avant-postes, explique Ralph Boschung. Nous disposions de deux trains neufs de pneus pluie pour les qualifications et j’étais septième après ma première série de tours.

Alors que la plupart des pilotes ont bouclé six tours lors de leur premier run sur une piste en train de sécher, l’équipe m’a demandé de rentrer au stand après seulement deux tours pour mettre des gommes neuves, car elle s’attendait à une reprise de la pluie, ce qui m’aurait permis de faire un très bon chrono. Malheureusement, il s’est remis à pleuvoir dès que j’ai repris la piste. »

Obligé de partir depuis la 14ème place sur la grille de la Manche Principale, Ralph Boschung prend un très bon départ et se hisse au 11ème rang, mais il perd tout le terrain gagné lorsque la course reprend après une neutralisation par la Voiture de Sécurité Virtuelle (VSC).

« La direction de course prévient les équipes, sur le muret des stands, lorsque la VSC est bientôt finie, explique le pilote suisse, mais mon ingénieur était en train de me parler à ce moment-là, sur ma radio de bord, et ne m’a pas informé sur le redémarrage de la course ! Je m’en suis rendu compte quand j’ai vu les drapeaux verts. Plusieurs voitures m’ont dépassé et j’ai dû attaquer comme un fou pour rattraper la dizaine de secondes perdues à cause de ce nouveau problème de communication. »

Lavage sans eau auto et moto NOLINE

Grâce à une série de tours très rapides – dont le sixième meilleur tour en course - Ralph revient à la 11ème place après les arrêts obligatoires pour changer de pneus. Il a alors troqué ses Pirelli tendres pour un train de gommes medium.

« J’ai encore attaqué pour rattraper le temps perdu, mais malheureusement mes pneus étaient fichus à six tours de la fin. Je ne pouvais plus défendre ma position et j’ai terminé 13ème, un résultat très décevant. »

La malchance frappe encore dimanche matin, lorsque la monoplace de l’écurie Campos cale avant le tour de formation, ce qui oblige le jeune Suisse à partir des stands.

Une remontée fantastique lui permet d’abord de revenir au 13ème rang, à quelques tours de la fin, et donc bien lancé pour gagner encore quelques positions. L’accident spectaculaire d’un pilote japonais, dans le fameux Raidillon de l’Eau Rouge, l’oblige comme tous ses rivaux à terminer au ralenti, derrière la Voiture de Sécurité.

« C’était encore une grosse déception, confie Ralph Boschung. L’équipe a vérifié toutes les données après la course, mais nous ne savons toujours pas ce qui s’est passé. La seule chose de certaine après ces recherches est que je n’ai pas fait d’erreur.

Ma voiture était vraiment rapide, autant sur un tour qu’en conditions de course, elle n’avait jamais été aussi efficace cette saison. C’est très encourageant pour Monza où j’aurai un nouveau moteur.

J’ai montré que je suis capable de me qualifier en haut de grille et de marquer des points, mais nous ne pouvons plus nous permettre de nouvelles erreurs comme pendant ce week-end.

Comme toujours, je tiens à remercier très chaleureusement Malbuner, le leader en Suisse du commerce de la viande, qui vient d’innover dans le domaine du snack avec son Pocket Sandwich. Ils m’ont aidé à avoir cette fantastique opportunité, tout comme l’entreprise valaisanne de construction CP3, Patrick Polli, Platinum Fighter Sales, Avanthay Immobilier et B63. Je suis aussi très reconnaissant aux membres du ‘Club 50’ pour leur soutien inestimable. »

La neuvième étape du Championnat FIA de Formule 2 aura lieu à Monza, Italie (1-3 septembre).


D’après un communiqué de Ralph Boschung

Derniers articles sur: Formule 2

28 novembre – F2 - Boschung en test à Abou Dhabi

10 octobre – F2 - La mécanique lache Boschung à Jerez

1er août – F2 - Hongrie : Un peu de frustration pour Boschung

18 juillet – F2 - Boschung tout près des points à Silverstone

27 juin – F2 - Azerbaïdjan : Pole et gros points pour Boschung

Dernières brèves sur: Formule 2

25 juillet 2011 – F2 - Brands Hatch : Classement Course 2

24 juillet 2011 – F2 - Classement Course 1 à Brands Hatch

24 juillet 2011 – F2 - Grille de départ du GP de Brands Hatch

19 juin 2010 – F2 - Zolder : Classement des essais libres

13 décembre 2009 – F2 - Classement des essais du samedi à Portimao

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

4 décembre 2017
Formule E - Hong Kong : Abt disqualifié

2 décembre 2017
Formule E - De plus en plus d’audience et de succès

30 novembre 2017
Monoplace - Bilan 2017 très encourageant pour Charles Milesi

29 novembre 2017
GP3 - Anthoine Hubert conclut sa saison sur une note positive

28 novembre 2017
Karting - Fin de saison en beauté pour IP Karting

28 novembre 2017
F2 - Boschung en test à Abou Dhabi

17 novembre 2017
FR 2.0 - Tech 1 Racing déjà tournée vers 2018 !

8 novembre 2017
IndyCar - Hinchcliffe aimerait une course à Montréal


Dernières brèves

22 mai 2017
Indy 500 - Grille de départ des 500 miles d’Indianapolis 2017

21 mai 2017
Formule E - Classement du ePrix de Paris

14 mai 2017
Formule E - Classement du ePrix de Monaco

13 mars 2017
IndyCar - Classement du Grand Prix de St Petersburg

25 avril 2016
IndyCar - Classement du Grand Prix d’Alabama

8 novembre 2015
Formule E - Classement du ePrix de Putrajaya

25 octobre 2015
Formule E - Pékin : Classement du ePrix

24 octobre 2015
Formule E - Calendrier de la saison 2015-2016


Mots clés

Rallye d’Ypres,

Racecar Series,

Minardi,

Richard Burns,

Giedo Van Der Garde ,

Nicky Hayden,

Rallye de Chypre,

GP2,

Grand Prix d’Italie,

Jarno Trulli,

Rubens Barrichello,

FOTA,

Jerome d’Ambrosio,

Coupe Peugeot,

Jos Verstappen,

Citroen,

Kenny Roberts,

Gary McCoy,

Grand Prix d’Afrique du sud,

4L Trophy,

Carlos Checa,

Drift,

Michelin,

Rallycross,

Charles Pic,

US F1 Team,

Max Chilton,

Salon de Genève,

Mini,

Paul Di Resta,

Allan McNish,

Rallye d’Argentine,

MX,

Alex Criville,

Jorge Lorenzo,

Bimota,

Durango,

Lola,

GP de Russie,

Narain Karthikeyan,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner