News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 - Une saison 2017 en deux temps pour Ferrari



F1 - Une saison 2017 en deux temps pour Ferrari

D 26 octobre 2017     H 09:50     A Patrick Roy     C 0 messages




agrandir

Ferrari a commencé la saison de Formule 1 sur les chapeaux de roue. Dix ans après la conquête de son dernier championnat, la "Scuderia" pouvait finalement aspirer à déloger Mercedes du sommet et Sebastian Vettel était en voie de devenir le principal adversaire de Lewis Hamilton.

Puis s’est produit l’accrochage à Singapour. Et le problème de bougie d’allumage au Japon.

Alors qu’il ne restait que quelques tours à Hamilton pour s’adjuger la victoire le week-end dernier au Grand Prix des États-Unis, Vettel n’était plus qu’un point rouge insignifiant dans le rétroviseur de la Mercedes. Encore.

Et en terminant deuxième d’une course qu’il devait remporter, le rugissement menaçant du moteur Ferrari en début de saison n’était plus qu’un faible ronronnement lointain. Une transformation provoquée, notamment, par la cadence effrénée de Hamilton en deuxième moitié de saison.

« Il n’y a pas de secret ; ils sont plus rapides que nous, a dit Vettel. La voiture la plus rapide est habituellement celle qui a les meilleures chances de gagner... Nous avons essayé de nous battre. Au moins, c’était plus serré qu’à l’époque où nous étions incapables de nous battre. »

Techniquement, Vettel peut encore décrocher le titre pour l’équipe italienne si Hamilton trébuche de façon catastrophique lors des trois dernières courses du calendrier, et ce à compter de ce week-end au Grand Prix du Mexique. Hamilton a toutefois marqué des points dans chacune des courses cette saison, et il n’a pas raté de podium depuis le Grand Prix de Hongrie le 30 juillet.

Si Hamilton termine cinquième ou mieux au Mexique, il peut s’adjuger sa 10e victoire de la campagne, il décrochera un troisième championnat du monde en quatre ans et un quatrième au total, égalant les quatre titres de Vettel avec Red Bull entre 2010 et 2013.

Le plein de nouveautés avec Warm-UpF1

En dépit du fait que Ferrari est l’une des équipes les plus riches et les plus populaires en F1, elle n’a pas gagné de championnat du monde depuis celui de Kimi Raikkonen en 2007, ni de championnat des constructeurs depuis 2008. Le titre des constructeurs a déjà été octroyé à Mercedes pour 2017, en dépit du fait que Vettel et Raikkonen ont terminé sur les deux dernières marches du podium le week-end dernier au Texas.

Le directeur de Ferrari, Maurizio Arrivabene, a tenté de garder une attitude positive.

« Nous nous battrons jusqu’au dernier virage de la dernière course », a-t-il lancé.

Il ne reste pas moins que les ennuis de moteur de Vettel ont commencé en Malaisie. Sa brillante quatrième place lui a néanmoins fait perdre du terrain sur l’éventuel vainqueur, Hamilton. Puis ce fut la catastrophe au Japon, alors que Vettel a été contraint à l’abandon dès le premier tour à cause d’une bougie d’allumage.

« Les choses qui se sont produites lors des trois dernières courses en Asie sont carrément des malchances », a mentionné le président de Ferrari Sergio Marchionne.

Marchionne a ajouté qu’il ne s’attendait pas à d’importants changements dans la direction de Ferrari en 2018.

« Nous devons gagner, c’est ça l’essentiel. Je ne crois pas que ce soit la faute d’un seul homme », a-t-il précisé.

Derniers articles sur: Ferrari

11 janvier – F1 - Kvyat pilote de développement chez Ferrari

4 novembre 2017 – F1 - Nouvelle menace de retrait de Ferrari...

10 octobre 2017 – F1 - C’est la crise chez Ferrari

8 septembre 2017 – Auto - Ferrari fête ses 70 ans

29 juillet 2017 – F1 - Ferrari restera sous le capot des Sauber

Dernières brèves sur: Ferrari

13 mars 2012 – F1 - Présentation : Scuderia Ferrari Marlboro

23 mars 2011 – F1 - Ferrari

14 juin 2008 – F1 - Classement des essais privés du vendredi à Barcelone

13 juin 2008 – F1 - Classement des essais privés du jeudi

9 mars 2008 – F1 - Stepney ne sera pas poursuivi par la FIA

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

21 février 2018
F1 - Alfa Romeo Sauber se dévoile

21 février 2018
F1 - Renault veut progresser

20 février 2018
F1 - Red Bull montre un peu de sa RB14

16 février 2018
F1 - Williams mise beaucoup sur la FW-41

15 février 2018
F1 - Premières images de la nouvelle Haas

6 février 2018
F1 - Des enfants à la place des Grid Girls...

2 février 2018
F1 - Changement d’horaire pour les Grand Prix

1er février 2018
F1 - Les grid-girls, c’est fini !


Dernières brèves

2 octobre 2017
F1 - Classement du Grand Prix de Malaisie

26 mai 2017
F1 - Monaco : Classement des essais libres du jeudi

8 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 3

7 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 1

24 mars 2017
F1 - Australie : Classement des essais libres

11 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du vendredi

10 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du jeudi

9 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du mercredi


Mots clés

Grand Prix d’Australie,

Grand Prix du Brésil,

FIA,

Circuit de Valence,

DTM,

Rallye d’Australie,

Grand Prix du Canada,

Jos Verstappen,

Bruno Senna,

FOTA,

Shinya Nakano,

Grand Prix des Pays-Bas,

Richard Burns,

Caterham,

Brawn GP,

Daniel Ricciardo,

Michael Schumacher,

Rallye de Nouvelle Zélande,

Red Bull,

Honda,

Ice Super Star Racing ,

Charles Pic,

Jean Eric Vergne,

Vitantonio Liuzzi,

Rallye de Monte-Carlo,

Eddy Irvine,

Peugeot,

Rallye d’Allemagne,

Circuit de Suzuka,

Max Biaggi,

Grand Prix de Hongrie,

Grand Prix du Qatar,

Durango,

Mika Hakkinen,

Grand Prix du Portugal,

Sébastien Ogier,

ChampCar,

Sportscar,

Dakar,

Jarno Trulli,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner