News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 - Une saison 2017 en deux temps pour Ferrari



F1 - Une saison 2017 en deux temps pour Ferrari

D 26 octobre 2017     H 09:50     A Patrick Roy     C 0 messages




agrandir

Ferrari a commencé la saison de Formule 1 sur les chapeaux de roue. Dix ans après la conquête de son dernier championnat, la "Scuderia" pouvait finalement aspirer à déloger Mercedes du sommet et Sebastian Vettel était en voie de devenir le principal adversaire de Lewis Hamilton.

Puis s’est produit l’accrochage à Singapour. Et le problème de bougie d’allumage au Japon.

Alors qu’il ne restait que quelques tours à Hamilton pour s’adjuger la victoire le week-end dernier au Grand Prix des États-Unis, Vettel n’était plus qu’un point rouge insignifiant dans le rétroviseur de la Mercedes. Encore.

Et en terminant deuxième d’une course qu’il devait remporter, le rugissement menaçant du moteur Ferrari en début de saison n’était plus qu’un faible ronronnement lointain. Une transformation provoquée, notamment, par la cadence effrénée de Hamilton en deuxième moitié de saison.

« Il n’y a pas de secret ; ils sont plus rapides que nous, a dit Vettel. La voiture la plus rapide est habituellement celle qui a les meilleures chances de gagner... Nous avons essayé de nous battre. Au moins, c’était plus serré qu’à l’époque où nous étions incapables de nous battre. »

Techniquement, Vettel peut encore décrocher le titre pour l’équipe italienne si Hamilton trébuche de façon catastrophique lors des trois dernières courses du calendrier, et ce à compter de ce week-end au Grand Prix du Mexique. Hamilton a toutefois marqué des points dans chacune des courses cette saison, et il n’a pas raté de podium depuis le Grand Prix de Hongrie le 30 juillet.

Si Hamilton termine cinquième ou mieux au Mexique, il peut s’adjuger sa 10e victoire de la campagne, il décrochera un troisième championnat du monde en quatre ans et un quatrième au total, égalant les quatre titres de Vettel avec Red Bull entre 2010 et 2013.

Le plein de nouveautés avec Warm-UpF1

En dépit du fait que Ferrari est l’une des équipes les plus riches et les plus populaires en F1, elle n’a pas gagné de championnat du monde depuis celui de Kimi Raikkonen en 2007, ni de championnat des constructeurs depuis 2008. Le titre des constructeurs a déjà été octroyé à Mercedes pour 2017, en dépit du fait que Vettel et Raikkonen ont terminé sur les deux dernières marches du podium le week-end dernier au Texas.

Le directeur de Ferrari, Maurizio Arrivabene, a tenté de garder une attitude positive.

« Nous nous battrons jusqu’au dernier virage de la dernière course », a-t-il lancé.

Il ne reste pas moins que les ennuis de moteur de Vettel ont commencé en Malaisie. Sa brillante quatrième place lui a néanmoins fait perdre du terrain sur l’éventuel vainqueur, Hamilton. Puis ce fut la catastrophe au Japon, alors que Vettel a été contraint à l’abandon dès le premier tour à cause d’une bougie d’allumage.

« Les choses qui se sont produites lors des trois dernières courses en Asie sont carrément des malchances », a mentionné le président de Ferrari Sergio Marchionne.

Marchionne a ajouté qu’il ne s’attendait pas à d’importants changements dans la direction de Ferrari en 2018.

« Nous devons gagner, c’est ça l’essentiel. Je ne crois pas que ce soit la faute d’un seul homme », a-t-il précisé.

Derniers articles sur: Ferrari

8 janvier – F1 - Ferrari : Arrivabene remercié et remplacé par Binotto

19 septembre 2018 – F1 - Ferrari optimiste sur les accords de 2021

15 mai 2018 – F1 - Ferrari retrouve ses vieux démons

24 mars 2018 – F1 - Les menaces de Ferrari inquiêtent le paddock...

23 février 2018 – F1 - Ferrari espère régner à nouveau

Dernières brèves sur: Ferrari

13 mars 2012 – F1 - Présentation : Scuderia Ferrari Marlboro

23 mars 2011 – F1 - Ferrari

14 juin 2008 – F1 - Classement des essais privés du vendredi à Barcelone

13 juin 2008 – F1 - Classement des essais privés du jeudi

9 mars 2008 – F1 - Stepney ne sera pas poursuivi par la FIA

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

16 janvier 2019
F1 - Verstappen commence les travaux d’intérêt généraux...

12 janvier 2019
F1 - McLaren poursuit sa refonte

9 janvier 2019
F1 - Stroll espère Force India parmis l’élite

8 janvier 2019
F1 - Ferrari : Arrivabene remercié et remplacé par Binotto

4 janvier 2019
F1 - La F1 et Ferrari saluent Michael Schumacher

3 janvier 2019
F1 - La famille de Schumacher reste discrète

2 janvier 2019
F1 - Une exposition pour les 50 ans de Michael Schumacher

29 décembre 2018
F1 - Saison 2018 : Un pétard mouillé ?


Dernières brèves

10 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 4

9 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 3

7 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 1

2 mars 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 4

27 février 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 1

2 octobre 2017
F1 - Classement du Grand Prix de Malaisie

26 mai 2017
F1 - Monaco : Classement des essais libres du jeudi

8 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 3


Mots clés

Circuit de Sepang,

Super 1600,

Grand Prix d’Argentine,

FIM,

ChampCar,

Caterham,

Ice Super Star Racing ,

McLaren,

Jerome d’Ambrosio,

DART GP,

Grand Prix des Etats-Unis,

Rio Haryanto,

USF2000,

BTCC,

Ferrari,

Romain Grosjean,

World Series,

Vitaly Petrov,

Formule Palmer,

Rallye de l’Acropole,

Formule Ford,

Promosport,

Aprilia,

Grand Prix d’Espagne,

Rubens Barrichello,

SRWE,

Narain Karthikeyan,

Williams,

Coupe Peugeot,

Lola,

Supersport,

Jules Bianchi,

GreenGT,

TT Ile de Man,

Trial,

Grand Prix de Grande-Bretagne,

Carlos Checa,

Takuma Sato,

Sébastien Loeb,

4L Trophy,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner