News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 - Sauber, McLaren et Manor encore en fond de grille ?



F1 - Sauber, McLaren et Manor encore en fond de grille ?

D 16 mars 2016     H 07:18     A AFP     C 0 messages




agrandir

Sauber, McLaren-Honda et Manor ont terminé aux trois derniers rangs du dernier Championnat du monde de Formule 1 : elles entament donc 2016, dimanche à Melbourne, avec une grosse cote chez les bookmakers... et quelques atouts dans leur manche, sauf peut-être Sauber.

McLaren-Honda : après l’accident industriel...

Il y a encore "un certain nombre d’inconnues", résume le directeur sportif de McLaren, le Français Eric Boullier. Et quelques motifs d’espoir, comme ces 780 tours bouclés à Barcelone, lors des huits journées d’essais hivernaux, contre 380 tours en 12 jours, l’an dernier. C’était à l’aube d’une saison 2015 ratée, la pire de l’histoire de l’écurie fondée par Bruce McLaren et toujours dirigée par Ron Dennis, le mécanicien-graisseur devenu millionnaire : 9e du Championnat constructeurs, avec pourtant deux pilotes champions du monde, Fernando Alonso et Jenson Button.

"Nous n’avons pas réussi à tester à Barcelone notre configuration définitive, donc ce ne sera pas facile, mais nous allons apporter des nouvelles pièces en Australie. La plupart des vérifications de base ont été faites, nous avons beaucoup plus roulé que l’an dernier", ajoute Boullier, qui ne veut pas faire de pronostic.

"Nous nous sommes beaucoup concentrés sur notre développement et nos méthodes (de travail), donc j’ai hâte de savoir où nous en sommes par rapport aux autres", avance Button, sacré en 2009. "Melbourne sera certainement un défi mais notre +package+ nous donne l’impression d’avoir fait un pas en avant par rapport à l’an dernier", ajoute l’Anglais. Beaucoup dans le paddock pensent que c’est sa dernière saison de F1, avant une reconversion en endurance... ou en rallycross.

Quant à Alonso, il a indiqué à l’AFP, lors d’une visite récente à Bakou en prélude au GP d’Europe du 19 juin, qu’il attendrait 2017 et les nouvelles monoplaces, correspondant à la future règlementation technique, pour décider de son avenir, en F1 ou ailleurs.

En attendant, "l’objectif en 2016, c’est d’abord de rentrer toujours dans les points (du Top 10), puis de viser le podium en deuxième partie de saison", affirme l’Espagnol. Il fête cette année les dix ans de son deuxième titre mondial (2006) et compte sur un nouveau moteur Honda, toujours aussi léger mais plus puissant -en tout cas il l’espère- pour arriver à ses fins.

Les produits Ferrari, CLIQUEZ-ICI

Sauber : pas de quoi pavoiser...

L’écurie suisse fondée par Peter Sauber vient de rater deux saisons d’affilée : zéro point en 2014, 36 en 2015 (8e du Championnat), en raison de problèmes de trésorerie à répétition. Ca continue, car les salaires de février ont été payés en retard, juste avant le départ pour l’Australie, et le directeur technique, Mark Smith, vient de démissionner "pour raisons familiales". Un gros sponsor-titre est annoncé en instance de signature. L’écurie dispose d’un bon pilote (le Brésilien Felipe Nasr) et d’un autre moins performant (le Suédois Marcus Ericsson). L’écurie de Hinwil, l’une des quatre plus anciennes en F1 se prépare à une saison difficile car elle ne bénéficie pas de "bonus" financier historique, même minime, de la part de Formula One Management (FOM).

Manor : des moteurs Mercedes bienvenus...

Question puissance, l’écurie anglaise (ex-Marussia) se réjouit déjà de bénéficier du moteur le plus efficace du plateau, mais elle devra développer un châssis à la hauteur de son partenaire allemand. La marque à l’étoile a réussi à caser l’un de ses protégés, l’Allemand Pascal Wehrlein, plus jeune champion de l’histoire du prestigieux DTM (Championnat allemand des voitures de tourisme), et l’autre pilote, Rio Haryanto, est le premier Indonésien de l’histoire de la F1. Ils débutent tous les deux mais dans une équipe soudée par les épreuves, avec le meilleur moteur. Une surprise est possible.

Derniers articles sur: Sauber

1er mai – F1 - Sauber motorisé par Honda dès 2018

12 avril – F1 - Wehrlein de retour à Bahrein

4 avril – F1 - Wehrlein forfait en Chine

20 mars – F1 - Ambitions modestes...

1er mars – F1 - Sauber engage Tatiana Calderon comme pilote d’essai

McLaren

13 juin – F1 - McLaren bloquée avec Honda en 2018 ?

28 mars – F1 - McLaren-Honda s’associe à Logitech

20 mars – F1 - A la recherche du temps perdu...

9 mars – F1 - McLaren/Honda, ça sent le sapin...

3 mars – F1 - Barcelone : Hamilton en congé à cause d’une panne électronique

Manor F1

28 janvier – F1 - Manor jette l’éponge

7 janvier – F1 - Le retour de Manor en 2017 de plus en plus incertain...

26 novembre 2016 – F1 - Manor sur le point de changer de propriétaire

11 août 2016 – F1 - Esteban Ocon titulaire chez Manor !

10 mars 2016 – F1 - Alexander Rossi en réserve chez Manor

Dernières brèves sur: Sauber

13 mars 2012 – F1 - Présentation : Sauber F1 Team

23 mars 2011 – F1 - Sauber

12 février 2010 – F1 - Classement des essais du jeudi à Jerez

17 février 2009 – F1 - Classement des essais du lundi à Bahrein

20 janvier 2009 – F1 - Le Crédit Suisse lâche BMW Sauber

McLaren

13 mars 2012 – F1 - Présentation : Vodafone McLaren Mercedes

23 mars 2011 – F1 - McLaren

3 décembre 2009 – F1 - Classement du mercredi à Jerez

20 septembre 2008 – F1 - Classement des essais du vendredi à Jerez

15 mars 2008 – F1 - Coughlan a été viré...

Manor F1

13 mars 2012 – F1 - Présentation : Marussia F1 Racing

23 mars 2011 – F1 - Virgin

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

24 juin 2017
F1 - Azerbaïdjan, vendredi : Verstappen mène la danse

23 juin 2017
F1 - Mercedes espère avoir résolu ses problèmes de fiabilité

23 juin 2017
F1 - Vettel Vs Hamilton : C’est reparti !

23 juin 2017
F1 - Azerbaïdjan : Quatre choses à surveiller

21 juin 2017
F1 - Azerbaïdjan : Présentation Pirelli

21 juin 2017
F1 - Singapour n’est pas pressé de renouveller...

20 juin 2017
F1 - GP de France : Entretien avec Christian Estrosi

20 juin 2017
F1 - La FIA présente le calendrier 2018


Dernières brèves

26 mai 2017
F1 - Monaco : Classement des essais libres du jeudi

8 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 3

7 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 1

24 mars 2017
F1 - Australie : Classement des essais libres

11 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du vendredi

10 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du jeudi

9 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du mercredi

8 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du mardi


Mots clés

Mercedes,

Jarno Trulli,

F3,

BTCC,

Rallye du Japon,

Valentino Rossi,

Volkswagen,

Citroen,

Grand Prix de Russie,

Jos Verstappen,

Rallycross,

Rallye de Turquie,

Heikki Kovalainen,

Michelin,

Sébastien Loeb,

Grand Prix de Singapour,

Suzuki,

Durango,

Grand Prix d’Azebaïdjan ,

Oliver Panis,

Heinz Harald Frentzen,

Star Mazda,

F3000,

Spider Cup THP,

Rallye du Portugal,

David Coulthard,

Carrera Cup,

Rallye d’Allemagne,

Grand Prix d’Inde,

Moto2,

F4,

Tommi Makinen,

GT,

Williams,

Marco Simoncelli,

Shinya Nakano,

Coupe Peugeot,

Juan Pablo Montoya,

Brawn GP,

Grand Prix de Hongrie,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner