News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 - Malaisie : Présentation Pirelli



F1 - Malaisie : Présentation Pirelli

D 26 septembre 2017     H 08:59     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

Après avoir été l’un des pionniers de la Formule 1 en Asie du Sud-Est en rejoignant le calendrier en 1999, le Grand Prix de Malaisie s’apprête à vivre sa dernière édition ce week-end. La sélection de pneumatiques est cette saison un cran plus tendre que l’an passé, avec la nomination des P Zero Blanc medium, P Zero Jaune tendres et P Zero Rouge super-tendres proposés dernièrement en Italie. Le tracé de Sepang a subi quelques changements significatifs en 2016, avec un resurfaçage destiné à gommer les aspérités qui le caractérisaient auparavant puisqu’il fut construit sur une zone marécageuse. Un paramètre demeure néanmoins, à savoir la météo tropicale, humide, ainsi que la mousson qui engendre souvent de violentes averses l’après-midi.

Le circuit du point de vue des pneumatiques :

- Le resurfaçage a également réduit l’abrasivité de l’asphalte de Sepang, expliquant l’opportunité de sélectionner une gamme de mélanges plus tendres qu’auparavant.

- Le revêtement ayant désormais été utilisé pendant un an, le processus de vieillissement a pu engendrer des caractéristiques différentes de l’an passé.

- Le nouvel asphalte a également modifié la courbure et la trajectoire de certains virages, dorénavant plus rapides que par le passé.

- La météo tropicale nécessite l’usage régulier des pneumatiques « pluie ».

- Lorsque les conditions sont sèches, les températures de pistes sont importantes, menant à une dégradation thermique élevée. Avec 59°C l’an passé, les valeurs furent ainsi les plus fortes observées durant la saison.

- Deux arrêts aux stands constituèrent la combinaison gagnante il y a douze mois, mais la stratégie fut influencée par l’intervention du Virtual Safety Car.

Le plein de nouveautés avec Warm-UpF1

Mario Isola, Racing Manager de Pirelli : « Le Grand Prix de Malaisie auquel nous avons assisté l’année dernière était différent des saisons précédentes, notamment grâce à son retour en automne et au travail de resurfaçage complet qui a eu lieu courant 2016. Le drainage y est par conséquent plus efficace désormais, et c’est un paramètre important dans le cadre d’un meeting fréquemment arrosé. Les caractéristiques du nouvel asphalte peuvent cependant avoir évolué et il sera intéressant d’en observer les effets. C’est également ce qui nous a permis de sélectionner les gommes les plus tendres jamais apportées en Malaisie et, grâce aux super-tendres qui y débuteront, les chronos devraient être en nette progression. Les anciennes stratégies devront en tout cas être réajustées et les essais libres joueront par conséquent un rôle particulièrement important. »

Quoi de neuf ?

Les super-tendres sont nominés pour la toute première fois en Malaisie.
Les travaux ont été concentrés sur l’année passé et il n’y a donc pas de modification significative à relever cette saison.
Pirelli vient de célébrer deux nouveaux titres, le premier avec Audi qui coiffe sa neuvième couronne dans le cadre des Blancpain GT Series, en championnat Sprint, tandis que l’Italienne Tamara Molinari s’est adjugée le Ladies Trophy en Championnat d’Europe des Rallyes.


D’après un communiqué Pirelli

Derniers articles sur: Grand Prix de Malaisie

2 octobre 2017 – F1 - Malaisie : Verstappen fête ses 20 ans avec panache

1er octobre 2017 – F1 - Malaisie : Hamilton en pole, Vettel malchanceux

30 septembre 2017 – F1 - Malaisie, vendredi : Vettel domine à Sepang

29 septembre 2017 – F1 - Malaisie : Quatre choses à surveiller ce week-end

8 avril 2017 – F1 - La Malaisie jette l’éponge

Dernières brèves sur: Grand Prix de Malaisie

2 octobre 2017 – F1 - Classement du Grand Prix de Malaisie

30 mars 2015 – F1 - Malaisie : Les abandons

29 mars 2015 – F1 - Classement du Grand Prix de Malaisie

28 mars 2015 – F1 - Grille de départ du Grand Prix de Malaisie

28 mars 2015 – F1 - Malaisie : Classement des essais libres 3

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

21 février 2018
F1 - Alfa Romeo Sauber se dévoile

21 février 2018
F1 - Renault veut progresser

20 février 2018
F1 - Red Bull montre un peu de sa RB14

16 février 2018
F1 - Williams mise beaucoup sur la FW-41

15 février 2018
F1 - Premières images de la nouvelle Haas

6 février 2018
F1 - Des enfants à la place des Grid Girls...

2 février 2018
F1 - Changement d’horaire pour les Grand Prix

1er février 2018
F1 - Les grid-girls, c’est fini !


Dernières brèves

2 octobre 2017
F1 - Classement du Grand Prix de Malaisie

26 mai 2017
F1 - Monaco : Classement des essais libres du jeudi

8 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 3

7 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 1

24 mars 2017
F1 - Australie : Classement des essais libres

11 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du vendredi

10 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du jeudi

9 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du mercredi


Mots clés

F3000,

Dakar,

Jos Verstappen,

Pastor Maldonado,

Formul’Academy,

Eddy Irvine,

Rallye d’Ypres,

Mickael Doohan,

Rallye de Suède,

Seat Leon Supercopa,

Grand Prix d’Italie,

Aragon Motorland,

Luciano Burti,

Formula Le Mans,

Carl Fogarty,

SX,

Rallye de Bulgarie,

Grand Prix d’Allemagne,

Allan McNish,

Grand Prix d’Inde,

Rallye de Nouvelle Zélande,

Circuit de Suzuka,

Rallye de Grande Bretagne,

Grand Prix d’Indonésie,

Marc Marquez,

Supersport,

Jarno Trulli,

Grand Prix de Malaisie,

Bruno Senna,

Grand Prix d’Europe,

Max Chilton,

Intercontinental Le Mans Cup,

Grand Prix de Singapour,

Formule E,

Caterham F1,

Circuit de Sepang,

Grand Prix de Hongrie,

A1 Grand Prix,

McLaren,

Vitantonio Liuzzi,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner