News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 - Les pilotes sont satisfaits des nouvelles voitures



F1 - Les pilotes sont satisfaits des nouvelles voitures

D 7 mars 2017     H 08:29     A Patrick Roy     C 0 messages




agrandir

Même s’il s’en retrouve meurtri, Lewis Hamilton adore la façon dont sa nouvelle Mercedes se comporte en piste.

Si un peu plus de douleurs est le prix à payer pour obtenir plus de vitesse, alors Hamilton et les autres pilotes de la Formule 1 sont plus qu’heureux de contribuer.

« Je trouve la voiture beaucoup plus exigeante physiquement à conduire que par le passé », a d’ailleurs déclaré Hamitlon au cours des essais hivernaux de Barcelone, la semaine dernière. Les pilotes auront une deuxième période d’essais pour apprivoiser la nouvelle puissance de leurs bolides sur la même piste, de mardi à vendredi.

« Je trouve que la voiture a un look d’enfer. J’adore les pneus plus larges, le châssis plus large, a ajouté Hamilton. Souhaitons que les partisans apprécierons. »

Plus large signifie plus rapide, puisque la largeur ajoutée aux pneus et aux ailerons augmente l’adhérence du véhicule sur la piste et permet aux pilotes d’atteindre des vitesse plus élevées, notamment dans les virages. Ces virages plus rapides signifient une plus grande force G absorbée par les pilotes, tours après tours.

« La force que vous ressentez sur votre corps et dans votre cou est plus grande, a expliqué Hamilton. J’ai des meurtrissures à des endroits où je n’en ai jamais eu auparavant. »

« C’est la voiture la plus difficile à conduire, a-t-il déclaré au cours d’une autre entrevue, à F1.com. Je crois que dans les prochains mois, nous verrons des transformations au niveau du cou des pilotes. Ils auront un nouveau profil physique. »

Hamilton n’est pas le seul à encenser les résultats obtenus à la suite du plus important changement aux règles depuis 2014 qui vise à revigorer la F1. Et possiblement à défier davantage les Mercedes, qui dominent le plateau depuis trois ans.

Le plein de nouveautés avec Warm-UpF1

Pour Fernando Alonso, peu importe les problèmes qu’éprouvent présentement les McLaren, ça ne fait pas de doute : les voitures des dernières années n’étaient pas suffisamment rapides.

« Je m’excuse auprès des amateurs pour les cinq ou six dernières années : ils ont vu des voitures horribles », a lancé Alonso, pour qui les nouvelles voitures "permettent d’exprimer votre style de conduite" sans se retenir pour sauver ses pneus.

Valtteri Bottas, qui remplace Nico Rosberg chez Mercedes, a été le plus rapide des quatre jours d’essais de la semaine dernière, établissant même des records de piste à Barcelone. Il dit que les pilotes se sont soumis à un entraînement plus intense afin de se préparer à cette conduite plus difficile.

« J’ai modifié mon entraînement pour répondre aux nouvelles normes de force G que produiront ces nouvelles voitures, a-t-il affirmé. Ça a fonctionné : je me suis senti bien dans la voiture dès le départ. »

Felipe Massa, qui s’est brièvement retiré à la fin du dernier calendrier avant de finalement remplacer Bottas chez Williams, a décidé lui aussi de se garder en meilleure forme.

« J’ai embauché un nouvel entraîneur et je travaille fort à tous les jours. Je m’entraîne plus que jamais. J’ai 35 ans : j’ai probablement besoin de m’entraîner plus que les autres. C’est difficle, mais quand vous décidez de revenir à la compétition, vous devez le faire de la bonne façon. »

On devra toutefois patienter pour voir si cet apport en vitesse signifiera des courses plus intéressantes pour les spectateurs sur place ou à la maison. Des voitures plus larges pourraient vouloir dire moins de dépassement et voir la F1 se transformer en un circuit de qualifications.

« C’est certain qu’il y a moins d’espace qu’au cours des dernières années, a admis le pilote Renault Nico Hulkenberg. Alors, oui, je pense que les courses seront plus difficiles. »

Hamilton doute aussi que ces nouvelles voitures mènent à une révolution, surtout que les gommes plus résistantes signifieront mois d’arrêts aux puits. Nous verrons si Hamitlon voit juste à compter du 26 mars, à Melbourne, en Australie.

Derniers articles sur: Fernando Alonso

22 juin – F1 - Alonso arrive au Castellet sur un nuage...

21 mars – F1 - Les 26 travaux d’Alonso...

31 janvier – F1 - Les 24 Heures du Mans au programme de Fernando Alonso

6 janvier – F1 - Alonso veut mettre Daytona à son palmarès

27 octobre 2017 – Endurance - Alonso prendra le départ des 24 Heures de Daytona

Lewis Hamilton

27 avril – F1 - Hamilton va t’il remporter son premier Grand Prix de l’année ?

10 avril – F1 - Hamilton veut de meilleures communications

30 mars – F1 - C’est l’informatique qui a fait perdre Hamilton

19 mars – F1 - Hamilton ne se sent pas prêt pour la retraite

15 mars – F1 - Hamilton détendu dans ses négociations

Dernières brèves sur: Fernando Alonso

22 février 2013 – F1 - Barcelone : Classement des essais du jeudi

15 mars 2012 – F1 - Bio : Fernando Alonso

23 mars 2011 – F1 - Fernando Alonso

4 février 2010 – F1 - Classement du mercredi à Valence

17 mars 2009 – F1 - Classement des essais du lundi à Jerez

Lewis Hamilton

3 mars 2013 – F1 - Barcelone : Classement des essais du samedi

23 février 2013 – F1 - Barcelone : Classement des essais du vendredi

15 mars 2012 – F1 - Bio : Lewis Hamilton

23 mars 2011 – F1 - Lewis Hamilton

1er mars 2010 – F1 - Classement des essais du dimanche à Barcelone

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

24 juin 2018
F1 - France : Hamilton décroche la pole

23 juin 2018
F1 - France, vendredi : Hamilton le plus rapide

22 juin 2018
F1 - L’avenir de Ricciardo sera vite décidé

22 juin 2018
F1 - Alonso arrive au Castellet sur un nuage...

21 juin 2018
F1 - France : Grand retour au Castellet

21 juin 2018
F1 - GP de France : Les cinq courses qui ont marqué l’histoire

20 juin 2018
F1 - Red Bull passe chez Honda

12 juin 2018
F1 - Comment améliorer le spectacle ?


Dernières brèves

10 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 4

9 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 3

7 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 1

2 mars 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 4

27 février 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 1

2 octobre 2017
F1 - Classement du Grand Prix de Malaisie

26 mai 2017
F1 - Monaco : Classement des essais libres du jeudi

8 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 3


Mots clés

Toyota,

Mika Hakkinen,

FIM,

Superfund,

Coupe Peugeot,

Caterham F1,

Supersport,

FOTA,

Colin McRae,

Bernie Ecclestone,

Olivier Jacque,

Rallye de Finlande,

Manor F1,

Haas Racing,

Jerome d’Ambrosio,

DTM,

Formula Le Mans,

Grand Prix de Russie,

Circuit de Sepang,

Auto Cross,

Subaru,

Jean Eric Vergne,

Marcus Grohnolm,

ALMS,

Rallye de Nouvelle Zélande,

Loris Capirossi,

Grand Prix d’Inde,

CRT,

Aprilia,

Scuderia Toro Rosso,

Didier Auriol,

Jacques Villeneuve,

Rallye du Mexique,

Michael Schumacher,

Jos Verstappen,

Max Chilton,

Grand Prix d’Inde,

Nico Hülkenberg,

Racecar Series,

Circuit de Barcelone,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner