News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 - L’hégémonie Mercedes semble faire partie du passé



F1 - L’hégémonie Mercedes semble faire partie du passé

D 18 avril 2017     H 07:12     A AFP     C 0 messages




agrandir

Réglages, stratégies, pilotage, voire même simple chance... Après trois manches dans la saison 2017 de F1, le duel au sommet entre Mercedes et Ferrari, vainqueur avec Sebastian Vettel en Australie puis à Bahreïn dimanche, promet de se jouer sur des détails.

C’était notamment l’analyse, dimanche soir, de Toto Wolff, le patron autrichien des Flèches d’argent.

« Aujourd’hui nous a rappelé encore une fois que nous sommes dans une situation très différente cette année, à la lutte avec Ferrari », notait-t-il. « Nous devons tout faire parfaitement afin d’obtenir des résultats (...) Malheureusement, aujourd’hui, ce sont des pertes marginales qui nous ont coûté la victoire ».

En l’occurrence, des pépins techniques pour Valtteri Bottas, parti en pole position pour la première fois de sa carrière en F1, le meilleur départ de Vettel, qui lui a permis de passer immédiatement Lewis Hamilton, ou encore la pénalité de cinq secondes dont a écopé le Britannique.

En Australie, la trop rapide dégradation des pneus de Hamilton, après s’être élancé en pole, l’avait contraint à s’arrêter aux stands plus tôt que prévu. Coincé ensuite dans le trafic, il n’avait pu revenir sur son rival allemand.

En Chine, par contre, les conditions météo moins clémentes avaient fait les affaires du Britannique, pour signer sa première victoire de la saison.

Pour les Flèches d’argent, triples championnes du monde en titre pilotes et constructeurs, le temps de la toute puissance est révolu.

Le succès de Ferrari à Melbourne n’était pas « un coup pour rien », selon les termes de Sergio Marchionne, le président de la marque au cheval cabré, dimanche soir. La Scuderia a bel et bien su profiter du changement de réglementation technique cette saison pour produire une monoplace capable de rivaliser avec les allemandes.

Le plein de nouveautés avec Warm-UpF1

- Styles différents -

Les deux voitures ne jouent toutefois pas sur le même registre, ce qui pimente leur duel.

Les Mercedes ont pour elles leur moteur, « encore le plus performant de la grille » selon Hamilton, comme en témoigne leur domination en qualifications (trois pole positions en autant de GP). Les Ferrari, moins gourmandes sur le plan des pneumatiques, compensent en course, tournant dans les mêmes temps que leurs rivales.

Avec le retour de la F1 en Europe, le 30 avril en Russie, après deux jours d’essais privés à Bahreïn mardi et mercredi, va aussi commencer le petit jeu des améliorations et autres mises à niveau.

Il pourrait creuser un écart entre les deux écuries phares de ce début de saison ou permettre - pourquoi pas - à Red Bull, jusque-là un peu en retrait avec une monoplace plus simple que ses concurrentes, de se mêler à la lutte.

Il faudra aussi compter avec ce fameux facteur chance sur lequel personne n’a de prise : la faute d’un adversaire qui provoque un accrochage, la sortie de la voiture de sécurité à un moment plus ou moins favorable...

Et le pilotage bien sûr. 2017 n’a pas encore accouché d’un véritable mano a mano qui permette de départager ses deux hommes forts aux styles, là encore, radicalement différents.

D’un côté, le flamboyant jet-setteur Lewis Hamilton, triple champion du monde (2008, 2014, 2015), 54 victoires en Grand Prix à son compteur. De l’autre, le discret père de famille Sebastian Vettel, quadruple champion du monde (2010-2013), 44 succès à son actif.

Derniers articles sur: Mercedes

23 février – F1 - On n’aime pas le Halo chez Mercedes

28 novembre 2017 – F1 - Cinq choses à surveiller en 2018

3 octobre 2017 – F1 - On grince des dents chez Mercedes...

23 juin 2017 – F1 - Mercedes espère avoir résolu ses problèmes de fiabilité

7 juin 2017 – F1 - Mercedes ne domine plus...

Dernières brèves sur: Mercedes

14 octobre 2014 – F1 - Les vingt derniers titres constructeurs

13 mars 2012 – F1 - Présentation : Mercedes AMG Petronas

23 mars 2011 – F1 - Mercedes

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

23 février 2018
F1 - Ferrari espère régner à nouveau

23 février 2018
F1 - On n’aime pas le Halo chez Mercedes

21 février 2018
F1 - Alfa Romeo Sauber se dévoile

21 février 2018
F1 - Renault veut progresser

20 février 2018
F1 - Red Bull montre un peu de sa RB14

16 février 2018
F1 - Williams mise beaucoup sur la FW-41

15 février 2018
F1 - Premières images de la nouvelle Haas

6 février 2018
F1 - Des enfants à la place des Grid Girls...


Dernières brèves

2 octobre 2017
F1 - Classement du Grand Prix de Malaisie

26 mai 2017
F1 - Monaco : Classement des essais libres du jeudi

8 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 3

7 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 1

24 mars 2017
F1 - Australie : Classement des essais libres

11 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du vendredi

10 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du jeudi

9 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du mercredi


Mots clés

Formule E,

Rallye de Jordanie,

Volkswagen,

Championnat de France Superbike,

Safari Rally,

Force India,

ERC,

Rallye de Turquie,

McLaren,

Formule Palmer,

Formule Renault,

Toyota,

Pedro De La Rosa,

Nico Hülkenberg,

Formule BMW,

Allan McNish,

Michelin,

World Series,

Grand Prix de Russie,

Grand Am,

Coupe Peugeot,

Historique,

Sébastien Loeb,

Alex Criville,

Mickael Doohan,

Formul’Academy,

Epsilon Euskadi,

Timo Glock,

Richard Burns,

Max Chilton,

Grand Prix d’Espagne,

USF2000,

Ferrari,

SX,

Grand Prix d’Allemagne,

Jaime Alguersuari,

Supersport,

Williams,

Vitaly Petrov,

Promosport,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner