News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 - Japon : Deux arrêts et la victoire pour Rosberg



F1 - Japon : Deux arrêts et la victoire pour Rosberg

D 10 octobre 2016     H 06:39     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

Le Grand Prix du Japon reste fidèle à sa réputation de course mouvementée, avec une foule de dépassements et une gamme de stratégies pneumatiques des plus variées. Le choix de deux arrêts et de gommes tendres-dures-dures permit aux trois premiers de parvenir jusqu’au podium.

Nico Rosberg s’est imposé après un départ sans faute depuis sa pole position, résistant parfaitement aux tentatives « d’undercut » des deux pilotes Red Bull, qui anticipaient leur premier arrêt au stand pour tente de le passer. L’autre Mercedes, de Lewis Hamilton, demeurait quant à elle un peu plus longtemps en piste pour tenter de grapiller quelques places perdues lors d’un départ totalement raté.

A l’occasion de son dernier arrêt, il parvenait à passer Vettel, qui évoluait en pneumatiques tendres pour son ultime relais. Hamilton profitait également de la longévité supérieure de ses pneus durs pour se lancer à l’assaut dans les derniers tours de la Red Bull de Max Verstappen, alors deuxième, pour ce qui allait engendrer un final totalement imprévisible.

Les produits Ferrari, CLIQUEZ-ICI

D’autres choisissaient une option différente de cette stratégie à deux arrêts. Chez Williams, Valtteri Bottas et Felipe Massa ne s’arrêtaient qu’une seule fois et terminaient malgré tout dans les points. Les deux Renault et les deux Sauber en faisaient autant.

Les trois types de gommes étaient présents sur la grille de départ, les dix premiers s’élançant en soft, tandis que ceux ayant opté pour un seul arrêt s’élançaient en medium ou en durs. Force India était la seule équipe à utiliser les trois types de gommes en course.

Paul Hembery, directeur de Pirelli Motorsport : “Nous avons véritablement trouvé toutes les tactiques possibles, aujourd’hui, en piste, avec les trois types de gommes fournis mis à contribution par les teams. Le temps sec et l’absence de Safety Car signifiait que l’on assisterait à une majorité de stratégies à deux arrêts, certes, mais il y eut d’autres options qui ont également bien fonctionné, y compris celle d’un seul arrêt, sur ce qui demeure un des tracés les plus exigeants du championnat en termes d’usage pneumatique. Bravo, au passage, à Mercedes, pour ce nouveau titre mondial des constructeurs”.


D’après un communiqué Pirelli

Derniers articles sur: Grand Prix du Japon

9 octobre 2017 – F1 - Japon : Les stratégies prévues ont été respectées

8 octobre 2017 – F1 - Japon : Hamilton gagne et s’échappe au championnat

7 octobre 2017 – F1 - Japon : Pole incontestable pour Hamilton

6 octobre 2017 – F1 - Japon, Vendredi : Vettel au top sous la pluie

6 octobre 2017 – F1 - Japon, Libres 1 : Vettel le plus rapide

Dernières brèves sur: Grand Prix du Japon

27 septembre 2015 – F1 - Classement du Grand Prix du Japon

26 septembre 2015 – F1 - Grille de départ du Grand Prix du Japon

26 septembre 2015 – F1 - Japon : Classement des essais libres 3

25 septembre 2015 – F1 - Japon : Classement des essais libres 2

25 septembre 2015 – F1 - Japon : Classement des essais libres 1

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

24 février 2018
F1 - McLaren dévoile la MCL33

23 février 2018
F1 - Ferrari espère régner à nouveau

23 février 2018
F1 - On n’aime pas le Halo chez Mercedes

21 février 2018
F1 - Alfa Romeo Sauber se dévoile

21 février 2018
F1 - Renault veut progresser

20 février 2018
F1 - Red Bull montre un peu de sa RB14

16 février 2018
F1 - Williams mise beaucoup sur la FW-41

15 février 2018
F1 - Premières images de la nouvelle Haas


Dernières brèves

2 octobre 2017
F1 - Classement du Grand Prix de Malaisie

26 mai 2017
F1 - Monaco : Classement des essais libres du jeudi

8 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 3

7 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 1

24 mars 2017
F1 - Australie : Classement des essais libres

11 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du vendredi

10 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du jeudi

9 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du mercredi


Mots clés

Arrows,

Salon de Genève,

ERC,

MX,

Supermotard,

Manor F1,

Jaime Alguersuari,

Grand Prix de Saint Marin,

FOTA,

Grand Prix de Monaco,

Rallye de Catalogne,

Alex Yoong,

Rio Haryanto,

Grass Track,

Caterham,

Grand Prix de Malaisie,

Flavio Briatore,

Historique,

Rallye du Japon,

Grand Prix du Brésil,

Dakar,

ChampCar,

Pirelli,

Caterham F1,

F3000,

Jordan,

Marco Simoncelli,

Circuit de Sepang,

Felipe Massa,

Rallye de Pologne,

Alex Criville,

JCup Feu Vert,

Takuma Sato,

Ice Super Star Racing ,

Michelin,

Giedo Van Der Garde ,

Grand Prix de Singapour,

Championnat du Monde d’Endurance (WEC),

Spider Cup THP,

Grand Prix d’Afrique du sud,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner