News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 - Etats-Unis : Présentation Pirelli



F1 - Etats-Unis : Présentation Pirelli

D 18 octobre 2016     H 07:53     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

Après deux meetings pendant lesquels le mélange le plus dur a été nominé, le Circuit des Amériques verra désormais se produire en piste les pneumatiques P Zero Blanc medium, P Zero Jaune tendres et P Zero Rouge super-tendres. L’an passé, les pluies torrentielles ont conduit à l’annulation de plusieurs séances et les gommes « slicks » n’ont été utilisées que le jour de course. Les teams espèrent donc cette année vivre un week-end plus conventionnel, suffisamment sec pour avoir une idée précise du comportement de ces trois mélanges sur le circuit texan. Les éditions passées ont néanmoins démontré que toutes les conditions sont envisageables, soit un autre facteur avec lequel composer sur cette piste technique, dans le cadre d’un Grand Prix toujours très populaire.

LE CIRCUIT DU POINT DE VUE DES PNEUMATIQUES :

· Le tracé tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et propose des courbes reprenant les caractéristiques de célèbres virages de la F1.

· Le Turn 1 est une épingle à gauche, abordée en montée, où il est difficile de déterminer le point de corde.

· Le Turn 11 se compose d’une nouvelle épingle, où les monoplaces freinent tout en tournant.

· Le revêtement est relativement récent (2012), mais désormais arrivé à maturité, il offre davantage de grip.

· Les voitures évoluent avec des appuis moyens. Dépasser est donc tout à fait possible, tout particulièrement dans la portion qui suit le Turn 2, et cela ouvre le champs des stratégies possibles.

· Trois longues lignes droites rapides permettent à la gomme de se refroidir, compliquant par conséquent les freinages qui s’en suivent.

LES TROIS MÉLANGES NOMINÉS

· Blanc medium : Avec les tendres, l’un des deux pneumatiques devant être obligatoirement disponibles durant le Grand Prix.

· Jaune tendre : L’unique pneumatique « slick » utilisé en course par le vainqueur de la dernière édition, sur une piste s’asséchant.

· Rouge super-tendre : Sélectionné pour la première fois à Austin, il devrait se révéler le plus performant des trois.

IL Y A UN AN :

· Aucune séance ne se déroule sur le sec avant la course, la grille devant même être composée en fonction du classement de la Q2. Lewis Hamilton s’impose au terme des 56 tours, s’élançant en intermédiaires avant de basculer sur les tendres aux 18e et 43e tours.

· Meilleure stratégie alternative : Depuis la 13e place au départ, Sebastian Vettel rallie l’arrivée sur le podium grâce à une stratégie à trois arrêts. L’Allemand opte un moment pour les medium, durant une épreuve marquée par deux interventions de la voiture de sécurité.

Les produits Ferrari, CLIQUEZ-ICI

PAUL HEMBERY, DIRECTEUR DE PIRELLI MOTORSPORT : « Les Etats-Unis représentent une destination importante pour nous, tant sportivement que commercialement, et tout particulièrement avec l’ouverture, cette année, du premier P Zero World à Los Angeles. L’édition 2015 du Grand Prix a constitué un challenge particulièrement relevé à cause de la météo et les teams ne disposeront que de peu d’informations récentes, relatives au tracé d’Austin, avec les pneumatiques « slicks ». La tâche sera d’ailleurs compliquée par le fait que nous proposons cette année pour la première fois le mélange super-tendre. Les essais libres tiendront ainsi une importance toute particulière pour commencer à évaluer les diverses stratégies possibles. »

QUOI DE NEUF ?

· Les dégâts provoqués par l’ouragan, l’an passé, ont été réparés. Aucun changement n’est à signaler au niveau du circuit, de la piste ou des infrastructures.

· Nico Rosberg a testé pour la première fois les nouveaux pneumatiques Pirelli aux dimensions 2017 lors d’une séance à Barcelone, la semaine dernière, au volant d’une Mercedes 2015 hybride. Cette session a été sérieusement perturbée par la pluie et les faibles températures. Lewis Hamilton, pour sa part, a dû faire l’impasse pour cause de blessure au pied.

· Le programme s’est ensuite poursuivi avec Red Bull à Abou Dhabi, toujours à l’aide d’une monoplace modifiée.


D’après un communiqué Pirelli

Derniers articles sur: Grand Prix des Etats-Unis

24 octobre 2016 – F1 - Etats-Unis : Victoire pour Hamilton à Austin

23 octobre 2016 – F1 - Etats-Unis : Hamilton grille la politesse à Rosberg

22 octobre 2016 – F1 - Etats-Unis, vendredi : Rosberg au top !

21 octobre 2016 – F1 - Austin : Rosberg veut prendre le large pour de bon !

10 mars 2016 – F1 - Le Grand Prix des Etats-Unis est confirmé

Dernières brèves sur: Grand Prix des Etats-Unis

24 octobre 2016 – F1 - Classement du Grand Prix des Etats-Unis

22 octobre 2016 – F1 - Etats-Unis : Classement des essais libres du vendredi

26 octobre 2015 – F1 - Classement du Grand Prix des Etats-Unis

25 octobre 2015 – F1 - Grille de départ du Grand Prix des Etats-Unis

24 octobre 2015 – F1 - Etats-Unis : Classement des essais libres 3

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

19 septembre 2017
F1 - Vettel aura laissé des plumes à Singapour...

18 septembre 2017
F1 - Singapour : Victoire d’Hamilton, Ferrari au tapis

18 septembre 2017
F1 - Perez reste chez Force India en 2018

17 septembre 2017
F1 - Singapour : Pole écrasante de Sebastian Vettel

17 septembre 2017
F1 - Palmer apprend son remplacement par Sainz sur Internet !

16 septembre 2017
F1 - Singapour, vendredi : Ricciardo domine les essais libres

15 septembre 2017
F1 - Singapour : Un tracé favorable à Vettel ?

15 septembre 2017
F1 - Alonso pourrait rester chez McLaren


Dernières brèves

26 mai 2017
F1 - Monaco : Classement des essais libres du jeudi

8 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 3

7 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 1

24 mars 2017
F1 - Australie : Classement des essais libres

11 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du vendredi

10 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du jeudi

9 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du mercredi

8 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du mardi


Mots clés

ChampCar,

Eddy Irvine,

Grand Prix de Bahrein,

Rallye de Chypre,

Tourisme,

Aragon Motorland,

Grand Prix de Belgique,

F4,

Kawasaki,

Renault Clio R3 Trophy,

Randy De Puniet,

Super 1600,

Grand Prix d’Argentine,

Rallye d’Irlande,

Championnat de Belgique,

Carl Fogarty,

A1 Grand Prix,

Kenneth Erikkson,

Circuit de Sepang,

Rallye de Bulgarie,

Rallye de Nouvelle Zélande,

Luciano Burti,

Formul’Academy,

Rallye du Mexique,

Rallye de Finlande,

Romain Grosjean,

Rallye de Pologne,

Sidecar,

Sergio Perez,

Ford,

Valentino Rossi,

Circuit du Mans,

Sportscar,

Grand Prix d’Allemagne,

Scuderia Toro Rosso,

Mini,

Salon de Genève,

Grand Prix de Chine,

Circuit de Phillip Island,

Tour de Corse,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner