News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 - Des points qui ont un goût de victoire pour Haas



F1 - Des points qui ont un goût de victoire pour Haas

D 21 mars 2016     H 06:59     A Patrick Roy     C 0 messages




agrandir

Première écurie américaine à disputer un Grand Prix depuis 30 ans, Haas a sauté à pieds joints dans l’histoire de la Formule 1 en marquant des points dès ses débuts grâce à la sixième place de son pilote français Romain Grosjean, dimanche à Melbourne.

« C’est une victoire ! », a hurlé Grosjean dans la radio de bord, après avoir passé le drapeau à damier. Puis, toute l’équipe américaine, composée exclusivement de gens expérimentés venus d’autres écuries de F1, a tweeté une photo de famille prise dans ses puits après l’arrivée.

En déboulant en F1 avec de solides ambitions et une stratégie méthodique, Haas espère intéresser les amateurs américains de sport automobile, pour qui seules comptent traditionnellement les spécialités nationales que sont la NASCAR et l’IndyCar.

À la veille de ce GP historique, le patron de l’écurie, le magnat de la machine-outil Gene Haas, avait glissé : « Il va falloir que Romain fasse preuve de maturité. Son expérience va nous être précieuse cette année ».

Il ne croyait pas si bien dire. L’ex-pilote Lotus, pourtant parti 19e sur la grille, n’a pas attendu longtemps pour prouver qu’il avait fait le bon choix en rejoignant Haas à l’automne 2015.

Les produits Ferrari, CLIQUEZ-ICI

- Exploit -

Aucune des trois écuries créées de toutes pièces en 2010, Manor/Marussia/Virgin, Hispania (HRT) ou Caterham, n’avait réussi un tel exploit lors d’un premier GP. Les deux dernières n’ont jamais marqué le moindre point en plusieurs saisons, et ont même disparu corps et biens depuis.

L’écurie Haas est, sans jeu de mots, bien mieux outillée pour se faire une place au soleil de la F1. Pour bâtir son projet, son milliardaire de patron a choisi ce qui se fait de mieux, en termes d’image et de performance : la Scuderia Ferrari, référence absolue depuis 1950, qui lui fournit des moteurs et une quantité de pièces (suspensions, etc.) autorisées par le règlement.

« C’est comme si on était montés sur la plus haute marche du podium », a exulté Grosjean sur la chaîne Sky Sports. « C’était une course et une fin de semaine invraisemblables. Je n’avais jamais eu de chance en Australie, mais là j’ai changé d’équipe et ça a marché. »

Éliminé dès le début des qualifications samedi, à cause d’un nouveau format déjà renvoyé aux oubliettes, le natif de Genève a parfaitement mené sa course et profité au maximum d’un effrayant accrochage entre son nouveau coéquipier Esteban Gutiérrez et son ancien coéquipier Fernando Alonso (chez Renault F1 en 2009), au 17e tour.

- Stratégie -

Le drapeau rouge qui a suivi, pour nettoyer les nombreux débris de carbone sur la piste et évacuer la McLaren d’Alonso, a permis à Grosjean de faire un gros bond au classement : il a choisi les bons pneus au bon moment, des gommes medium très résistantes, et a pu finir la course avec.

« La clé, c’était cette stratégie et l’arrêt aux puits provoqué par le drapeau rouge », s’est-il félicité.

Une issue méritée : au moment de l’accident, Grosjean avait gagné dix places en une quinzaine de tours et était déjà 9e.

« Ce n’était pas facile, je n’ai pas encore assez de repères avec cette voiture, il y a encore beaucoup de domaines dans lesquels on peut s’améliorer, mais ce résultat va doper le moral de tout le monde », a ajouté l’expérimenté Français, qui aura 30 ans le 17 avril et courait là son 84e GP (10 podiums).

De quoi attirer l’attention des amateurs aux États-Unis ?

« Il y a deux choses qui les intéressent, c’est de savoir comment on va se débrouiller dans un sport "européen" et si on peut battre ces gars », assurait récemment Gene Haas. Pour ce qui est de « se débrouiller », c’est bien parti.

Derniers articles sur: Haas Racing

20 mars – F1 - Ambitions modestes...

12 novembre 2016 – F1 - Magnussen rejoint Grosjean chez Haas

8 juillet 2016 – F1 - Carl Haas est décédé

29 juin 2016 – F1 - Charles Leclerc va faire ses débuts en F1

16 mars 2016 – F1 - Haas, débutante mais bien outillée...

Dernières brèves sur: Haas Racing

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

26 mars 2017
F1 - Australie : Forza Vettel !

26 mars 2017
F1 - Cinq places de pénalité pour Ricciardo

25 mars 2017
F1 - Australie : Hamilton retrouve ses bonnes habitudes !

25 mars 2017
F1 - Australie, vendredi : Le point avec Pirelli

25 mars 2017
F1 - FOG veut augmenter le spectacle...

24 mars 2017
F1 - Australie, vendredi : Hamilton clairement devant

24 mars 2017
F1 - Plus vite oui, mais plus de suspense ?

24 mars 2017
F1 - Hamilton voit Ferrari favorite


Dernières brèves

24 mars 2017
F1 - Australie : Classement des essais libres

11 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du vendredi

10 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du jeudi

9 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du mercredi

8 mars 2017
F1 - Barcelone 2 : Classement du mardi

1er décembre 2016
F1 - Calendrier du Championnat du monde 2017

24 octobre 2016
F1 - Classement du Grand Prix des Etats-Unis

22 octobre 2016
F1 - Etats-Unis : Classement des essais libres du vendredi


Mots clés

MX,

Suzuki,

Hispania Racing F1,

Jean Eric Vergne,

Grand Prix d’Afrique du sud,

USF2000,

Grand Prix d’Azebaïdjan ,

Formul’Academy,

Peugeot,

Brawn GP,

Didier Auriol,

DART GP,

Supermotard,

Randy De Puniet,

Luciano Burti,

Casey Stoner,

Grand Prix de Turquie,

Grand Prix de Belgique,

Rallye de Jordanie,

Course des Champions,

Sébastien Bourdais,

Open Vitesse,

Fabia Cup,

Formule Palmer,

FIM,

Toyota,

Giedo Van Der Garde ,

Ktm,

Circuit de Valence,

Formula Premium,

Mickael Doohan,

Rallye du Japon,

Grand Prix d’Autriche,

24 Heures du Mans,

GP2,

GP du Qatar,

Pedro De La Rosa,

Vitantonio Liuzzi,

Moto3,

Minardi,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner