News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 - Ce qui change en 2019



F1 - Ce qui change en 2019

D 12 mars 2019     H 08:16     A AFP     C 0 messages




agrandir

Aérodynamique simplifiée, limite de poids assouplie, gants biométriques et casques renforcés, pneus moins nombreux et mieux identifiés : la saison 2019 de Formule 1, qui débute dimanche avec le Grand Prix d’Australie, apporte son lot de changements.

Dépassements facilités

Le règlement technique s’attèle une fois de plus à un problème récurrent : le manque de dépassements. Les monoplaces voient donc leur aérodynamique simplifiée, notamment au niveau des ailerons avant et arrière. L’objectif est de limiter les flux d’air sale dans le sillage des voitures, afin de leur permettre de se suivre et donc de s’attaquer plus facilement. En conséquence, les F1 devaient être entre 1,5 et 2 secondes moins rapides au tour que l’an dernier, selon les calculs de la Fédération internationale de l’automobile (FIA), qui édicte les règles. Mais cela ne s’est pas confirmé lors des essais de pré-saison à Barcelone. La façon dont les équipes ont mis en oeuvre ces changements pourrait rebattre les cartes parmi les forces en présence. Selon Nicholas Tombazis, le responsable de la question à la FIA, aucune écurie n’a présenté aux essais une innovation exploitant de manière révolutionnaire ces nouvelles règles. « Chaque équipe a entre 50 et 70 ingénieurs aérodynamiciens. Vous multipliez cela par dix écuries, soit 700. Je pense que s’il y avait une manière de contourner les règles, ils l’auraient trouvée », affirme-t-il à l’AFP. Les pilotes se plaignent toutefois de l’effet "parachute" induit par l’aileron arrière plus grand qui ralentit les monoplaces en ligne droite.

Quelques kilos de plus

Le poids minimum des voitures augmente de 734 à 743 kg et le règlement dissocie désormais le poids des pilotes de celui de leur véhicule pour ne plus pénaliser les grands gabarits. Le poids du pilote, de son équipement et de son siège est fixé à 80 kg et la différence compensée par un lest qu’il faut placer autour du baquet. Bonne nouvelle pour plusieurs jeunes qui débarquent cette année, comme Alexander Albon (Toro Rosso), George Russell (Williams) et Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo Racing), qui dépassent 1,80 m. Pour le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes), qui a pris quelques kilos de muscle, également. Pendant l’hiver, le quintuple champion du monde s’est aussi lâché un peu plus qu’à l’accoutumée « sur les pancakes et les Cheetos » (une marque de biscuits apéritif). Le poids minimum imposé concernait jusque-là l’ensemble monoplace et pilote. Les équipes faisaient en sorte d’être en-dessous afin d’améliorer la répartition des masses grâce à des lests placés librement.

Le plein de nouveautés avec Warm-UpF1

Gants biométriques et casques renforcés

Après l’introduction en 2018 du halo (structure protectrice frontale du cockpit), qui a fait polémique mais prouvé son efficacité, la F1 se dote de dispositifs plus consensuels pour améliorer la sécurité des pilotes. De nouveaux standards entrent en vigueur pour les casques, afin d’une part de mieux protéger leur tête en cas d’impact avec des débris volants et d’autre part de mieux amortir l’effet du choc en cas d’accident. Facultatifs l’an dernier, les gants biométriques deviennent obligatoires. Concrètement, un senseur est placé dans le gant gauche, sur la paume, relié au niveau du poignet à un boîtier de 21 g, bientôt moins. Cela permet à l’équipage de la voiture médicale, qui l’a développé, de disposer en temps réel de « données basiques (oxygénation du sang, rythme cardiaque, mouvement) sur l’état du pilote avant d’arriver sur le site de l’accident », explique Alan van der Merwe, qui conduit la « medical car ». « L’objectif est de se sentir à 100% sûrs que nous prenons les bonnes décisions. »

Pneus moins déroutants

Le fournisseur Pirelli réduit de sept à cinq les types de pneus slick à disposition des écuries cette saison (numérotés de C1 à C5 du plus dur au plus tendre), plus les incontournables pneus intermédiaires et pluie. Pour rendre les courses plus lisibles, les gommes ne sont plus que de trois couleurs : blanc pour les plus dures, jaune pour les medium et rouge pour les plus tendres. Les intermédiaires restent vert et les pluie bleus.

Derniers articles sur: FIA

19 mars – F1 - Le point du meilleur tour aiguise les appétits...

14 mars – F1 - Décès de Charlie Whiting à Melbourne

9 mars – F1 - Un point pour le meilleur tour en course ?

6 mars – F1 - Chase Carey : ’Un nouvel élan...’

8 novembre 2018 – F1 - Chase Carey veut plus de diversité

Dernières brèves sur: FIA

1er décembre 2016 – F1 - Calendrier du Championnat du monde 2017

2 octobre 2015 – F1 - Première ébauche de grille de départ 2016

10 mars 2015 – F1 - Calendrier du championnat du monde 2015

9 mars 2014 – F1 - Calendrier de la saison 2014

22 janvier 2014 – F1 - La grille de départ 2014

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

19 mars 2019
F1 - Le point du meilleur tour aiguise les appétits...

18 mars 2019
F1 - Australie : Bottas domine un doublé Mercedes

15 mars 2019
F1 - Australie, vendredi : Hamilton domine les premiers essais

14 mars 2019
F1 - Décès de Charlie Whiting à Melbourne

14 mars 2019
F1 - Les Australiens soutiennent Ricciardo

13 mars 2019
F1 - Ce qu’attendent les observateurs de la saison 2019

12 mars 2019
F1 - Nouveau duel Vettel Vs Hamilton

12 mars 2019
F1 - Ce qui change en 2019


Dernières brèves

18 mars 2019
F1 - Classement du Grand Prix d’Australie

10 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 4

9 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 3

7 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 1

2 mars 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 4

27 février 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 1

2 octobre 2017
F1 - Classement du Grand Prix de Malaisie

26 mai 2017
F1 - Monaco : Classement des essais libres du jeudi


Mots clés

Yamaha,

BTCC,

Circuit de Barcelone,

Tunisie,

Honda,

IndyCar,

Course des Champions,

Jaguar,

Superfund,

Cosworth,

Honda,

Grand Prix de Hongrie,

Jenson Button,

Rallye de Norvège,

Rallye de Sardaigne,

Carrera Cup,

Max Verstappen,

Aprilia,

Sauber,

Rallycross,

Jerome d’Ambrosio,

Marc Marquez,

Supermotard,

Super Aguri F1,

Fabia Cup,

Toyota,

SX,

Championnat du Monde d’Endurance (WEC),

Rallye de l’Acropole,

MX,

Circuit de Motegi,

Manor F1,

Dirt Bike,

Grand Prix d’Allemagne,

Grand Prix de Saint Marin,

BMW,

Randy De Puniet,

Rallye de Turquie,

Rallye de Jordanie,

Rallye du Japon,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner