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F1 - Canada : Verstappen domine la première journée

D 9 juin 2018     H 07:51     A Patrick Roy     C 0 messages




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Vingt-quatre heures après avoir menacé d’asséner un coup de boule à quiconque lui poserait une autre question sur ses nombreux ennuis en piste cette saison, Max Verstappen affichait une mine réjouie vendredi. Et pour cause.

Le pilote Red Bull a dominé la première journée d’essais libres du Grand Prix de Formule 1 du Canada par un temps splendide sur le circuit Gilles-Villeneuve. Sans vouloir s’avancer, le principal intéressé croit avoir trouvé la façon de briser le mauvais sort qui s’acharne sur lui.

« J’ai mangé dans un très bon restaurant (jeudi), et c’est certain que (vendredi) soir j’y retourne ! », a-t-il déclaré à la blague en point de presse dans les paddocks.

Verstappen a retranché plus d’une seconde au meilleur temps qu’il avait lui-même signé en matinée. Le Néerlandais a enregistré un chrono d’une minute et 12,198 (1:12,198), après avoir complété le circuit de 4,361 km en 1:13,302 en matinée.

« C’est un bon départ, car la voiture était très performante, a évoqué Verstappen, visiblement heureux. Nous avons testé de nombreux réglages afin de déterminer ce qui convenait le plus au circuit, car les conditions ont changé entre la première et la deuxième séance, il y avait beaucoup de poussière en matinée. C’est donc très positif. »

« Il y a encore de la place à l’amélioration, mais il faudra maintenant attendre et voir ce que nos adversaires feront demain », a-t-il conclu.

Le pilote Ferrari Kimi Räikkönen a terminé deuxième après avoir accusé un déficit de 0,130 seconde, suivi du vainqueur du Grand Prix de Monaco, Daniel Ricciardo, qui n’a presque pas tourné pendant la deuxième séance.

L’Australien, qui avait endommagé son système de récupération de l’énergie dans la principauté il y a deux semaines, a indiqué qu’il avait été victime d’un problème électrique, différent de celui de Monaco. Il a tout de même réalisé le troisième temps, à 0,405 seconde de son coéquipier.

« Nous avons éprouvé des ennuis en matinée et avons tenté de les régler pendant l’heure du lunch, mais la situation ne s’est pas améliorée. C’est probablement un problème de configuration avec notre évolution moteur. Après plusieurs tentatives, la situation s’est améliorée, donc nous avons pu progresser », a-t-il mentionné.

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Williams au fond du baril ?

Le pilote Red Bull a précédé son adversaire chez Mercedes Lewis Hamilton, quatrième à 0,579 seconde. Ricciardo a cependant admis qu’il se méfiait des Flèches d’argent, et particulièrement du Britannique, qui a remporté six des huit derniers Grands Prix du Canada.

« Mercedes est probablement l’équipe la plus forte du plateau en ce moment, a-t-il d’abord évoqué. Ils étaient très rapides en ultratendres, et je crois que demain ils pourront descendre dans les 1:11,00. »

Pour sa part, le pilote Ferrari Sebastian Vettel, qui est deuxième au classement des pilotes derrière Hamilton, a pris le cinquième rang, à 0,787 seconde.

Tous les autres pilotes n’ont pu se glisser sous la barre des 1:13,00 en après-midi, y compris Valtteri Bottas le coéquipier de Hamilton chez Mercedes.

Lance Stroll et son coéquipier chez Williams Sergey Sirotkin ont connu une autre journée assez difficile. Ils ont terminé respectivement 19e et 20e de cette première journée d’essais, à plus de 2,5 secondes de Verstappen.

« Comme d’habitude, nous ne sommes pas assez vite, a déclaré le Québécois. Nous avons du travail à faire, car les deux voitures sont les dernières, alors ce n’est pas l’idéal. »

La deuxième séance a été interrompue dès la première demi-heure après que le pilote Carlos Sainz eut perdu la maîtrise de sa Renault à l’entrée du virage no 7, percutant du même coup la barrière de sécurité avec l’arrière de sa voiture.

Le pilote McLaren Stoffel Vandoorne a pour sa part effleuré un muret après une heure en piste, ce qui a entraîné un bris de suspension et une crevaison. Il n’est pas revenu en piste.

Comme c’est souvent le cas lors de la première journée d’essais, la piste était poussiéreuse. En conséquence, les pilotes ont éprouvé de la difficulté à trouver de l’adhérence, mais au fur et à mesure que les voitures tournaient, les chronos se sont mis à baisser.

Les pilotes seront de retour en piste samedi matin pour la troisième et dernière séance d’essais libres, avant de prendre part aux qualifications en après-midi.

Échos des paddocks

Le Finlandais Kimi Raikkonen a connu une journée (2e temps l’après-midi) qui est prometteuse pour la suite.

« Cette piste n’est pas la plus facile pour faire ce que vous voulez. Le fait d’avoir peu d’appui et le manque d’adhérence peuvent rendre la tâche très difficile. En ce qui concerne les pneus hyper-tendres, nous avons au moins une meilleure idée de la façon dont ils se comportent. Ils sont bons sur un tour, et durent un peu plus longtemps. »

Lewis Hamilton, qui sera en quête d’une septième victoire dimanche au circuit Gilles-Villeneuve, était satisfait de sa journée de travail même s’il s’est contenté du 4e chrono.

« Dès le début de la journée, je pense que nous avons trouvé les bons réglages. Il y a encore quelques domaines où nous pouvons faire de petites améliorations pour progresser. »

« Je crois que l’écart des chronos s’explique par les différents choix de pneumatiques aujourd’hui, mais nous le saurons demain. Espérons que nous aurons de bonnes sensations lorsque nous mettrons les hyper-tendres lors de la dernière séance d’essais libres. »

L’Allemand Sebastian Vettel, vainqueur en 2013 sur le circuit Gilles-Villeneuve, a obtenu la cinquième position lors de la deuxième séance après avoir perdu du temps dans le garage et avoir été gêné par un drapeau rouge.

« Nous avons essayé différentes choses aujourd’hui, mais nous avons encore du travail à faire. Nous avons besoin de plus de temps pour avoir une meilleure idée de la situation. Espérons que nous parviendrons à tout mettre ensemble demain. »

Le Finlandais Valtteri Bottas a logiquement complété le top-6 sur l’autre Mercedes.

« Ferrari et Red Bull utilisaient les pneus hyper-tendres que nous n’utiliserons que demain. C’est pourquoi nos chronos ne paraissaient pas si bons aujourd’hui. Nous ne devrions donc être pas trop loin. »

« Nos concurrents ont un petit avantage avec les nouveaux moteurs, mais je pense que ce sera une qualification serrée demain. »

L’Espagnol Fernando Alonso (10e, McLaren) s’est montré positif après une journée où il a pu travailler à préparer la voiture pour la course de dimanche.

« Sur ce circuit, vous devez prioriser le rythme de course, car vous pouvez doubler. Il faut donc bien préparer l’épreuve. Ça ne vaut pas la peine de mettre tous vos efforts samedi parce qu’il n’y a pas de points en qualification, mais je pense que nous pouvons tirer notre épingle du jeu en Q3. »

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