News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 - Bakou : Présentation Pirelli



F1 - Bakou : Présentation Pirelli

D 24 avril 2018     H 07:32     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

En nominant les mélanges « soft », « supersoft » et « ultrasoft », Pirelli propose à Bakou une sélection deux crans plus tendre que celle réalisée l’an passé. Le premier provient de la gamme choisie pour cette épreuve, tandis que le second résulte du décalage de tendresse des pneumatiques par rapport à leurs équivalents de 2017. Mais il ne s’agit pas de la seule différence majeure. Cette année, en effet, le Grand Prix d’Azerbaïdjan se déroule deux mois plus tôt, et offrira par conséquent des conditions de températures plus fraîches.

Le circuit du point de vue des pneumatiques :

Le départ du Grand Prix sera donné un peu après 16h, heure à laquelle la température de la piste diminue rapidement à mesure que le soleil se couche. En revanche, aucune séance d’essais libres ne se déroule aux mêmes horaires que la course.
Les températures de piste sont difficiles à évaluer, car Bakou est un circuit urbain bordé d’immeubles, où les zones d’ombre et de luminosité ne cessent de varier.
La ligne droite principale s’étend sur deux kilomètres. Les pneumatiques refroidissent donc de manière conséquente avant la zone de freinage. Bakou propose par ailleurs le deuxième circuit le plus long de la saison, après Spa.
Les stratégies imaginées l’an passé ont été perturbées par l’intervention de la voiture de sécurité et un drapeau rouge. Ces facteurs peuvent jouer un rôle prédominant, car sur un tracé aussi étroit, il est fréquent que les concurrents s’accrochent.
Il y a un an, la stratégie victorieuse impliquait trois changements de pneumatiques, le deuxième durant la période de Safety Car et le troisième pendant l’interruption de la course. Daniel Ricciardo s’imposait depuis la 10e place sur la grille grâce à une combinaison de supersoft / soft / supersoft / supersoft.
L’un des plus gros challenges pour les pilotes consistait à faire chauffer les gommes avant et arrière au même rythme. En raison des conditions plus fraîches attendues cette saison, ce problème devrait logiquement s’accentuer.

Le plein de nouveautés avec Warm-UpF1

Mario Isola, Racing Manager de Pirelli : « Le Grand Prix d’Azerbaïdjan devrait être différent. Organisé deux mois plus tôt, il présentera en effet un réel contraste en termes de conditions météo, puisque nous avions enregistré l’an passé un pic de température supérieur à 50°C sur la piste. Avec la nouvelle réglementation, nous avions toutefois été trop conservateurs dans notre sélection, puisque les « medium » n’avaient pas été utilisés. C’est pourquoi nous avons estimé devoir être plus agressifs dans notre nomination de pneumatiques. Les trois mélanges devraient donc être sollicités en course, et les stratégies inventives, comme nous avons pu l’observer lors des deux derniers Grands Prix à Bahreïn et en Chine ! »

Quoi de neuf ?

- Mercedes, Ferrari et Red Bull ont effectué des choix de pneumatiques différents. Même les pilotes Mercedes et Ferrari ont choisi de se démarquer au sein de leur écurie.

- La Blancpain GT Series Endurance Cup a débuté le week-end dernier sur le circuit à domicile de Pirelli, à Monza. Une première, dominée par le trio Vanthoor / Riberas / Mies, à bord d’une Audi R8 LMS.

- La Formule 2 reprend ses droits à Bakou en tant qu’unique épreuve de support de la Formule 1.


D’après un communiqué Pirelli

Derniers articles sur: Grand Prix d’Azerbaïdjan

30 avril – F1 - Bakou : Le jour de chance d’Hamilton

29 avril – F1 - Bakou : Vettel signe une nouvelle pole

28 avril – F1 - Bakou, vendredi : Ricciardo devant

26 juillet 2014 – F1 - GP d’Europe en Azebaïdjan en 2016

Dernières brèves sur: Grand Prix d’Azerbaïdjan

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

22 mai 2018
F1 - Monaco : Présentation Pirelli

17 mai 2018
F1 - Barcelone : Bottas signe le meilleur temps

15 mai 2018
F1 - Ferrari retrouve ses vieux démons

15 mai 2018
F1 - La prudence est de mise chez Mercedes

14 mai 2018
F1 - Espagne : Victoire pour Hamilton

13 mai 2018
F1 - Espagne : Hamilton en tête

12 mai 2018
F1 - Espagne, vendredi : Hamilton le plus rapide

10 mai 2018
F1 - Espagne : Mercedes s’attend à une lutte à trois


Dernières brèves

10 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 4

9 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 3

7 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 1

2 mars 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 4

27 février 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 1

2 octobre 2017
F1 - Classement du Grand Prix de Malaisie

26 mai 2017
F1 - Monaco : Classement des essais libres du jeudi

8 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 3


Mots clés

Jean Alesi,

USF2000,

JCup Feu Vert,

Rubens Barrichello,

Lola,

Jos Verstappen,

4L Trophy,

Juan Pablo Montoya,

BMW,

Karting,

Salon de Genève,

Randy De Puniet,

Ice Super Star Racing ,

Mini,

F3000,

Trophée Andros,

Arrows,

Jules Bianchi,

GreenGT,

Esteban Gutierrez,

Rallye de l’Acropole,

Cosworth,

Toyota,

Robert Kubica,

Dani Pedrosa,

Circuit de Monza,

Proton,

Grand Prix du Qatar,

Racecar Series,

Rallye de Finlande,

Grand Prix de République Tchèque,

Rallye de Monte-Carlo,

Rallye de Chypre,

McLaren,

Rallycross,

Michelin,

Giedo Van Der Garde ,

Ford,

Scuderia Toro Rosso,

Renault Clio R3 Trophy,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner