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F1 - Alonso n’est pas le premier à franchir le pas...

D 26 mai 2017     H 06:35     A Patrick Roy     C 0 messages




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Fernando Alonso, qui va goûter aux 500 miles d’Indianapolis dimanche, n’est pas le premier pilote de Formule 1 à tenter sa chance dans une autre discipline du sport mécanique.

Sans remonter aux années 1950 et 1960, quand les pilotes participaient beaucoup plus régulièrement à des championnats parallèles, voici les derniers exemples les plus emblématiques de pilotes de F1 polyvalents, aperçus dans d’autres disciplines.

Fernando Alonso

Le double champion du monde de F1 s’est mis en quête de la « triple couronne », qui consiste à remporter le Grand Prix de Monaco, les 500 miles d’Indianapolis et les 24 Heures du Mans. Déjà double vainqueur en Principauté, l’Espagnol sera au départ dimanche à Indianapolis sur une McLaren-Honda d’IndyCar, avant les 24 Heures du Mans, qu’il espère courir dans les années à venir.

Nico Hulkenberg

Profitant d’un calendrier favorable, l’Allemand, qui pilotait alors pour Force India, a pu participer aux 24 Heures du Mans en 2015, en plus du calendrier habituel de la F1. Coup d’essai, coup de maître : il a remporté la prestigieuse épreuve d’endurance pour sa première participation, au volant d’une Porsche.

Kimi Räikkönen

Le Finlandais a momentanément quitté la F1 à l’issue de la saison 2009 pour aller courir durant deux ans en Championnat du monde des rallyes, avec pour meilleur résultat une cinquième place (Turquie, 2010). C’est le seul pilote, avec l’Argentin Carlos Reuteman dans les années 1980, à avoir inscrit des points à la fois en Championnat du monde de F1 et en Championnat du monde des rallyes. « Iceman », comme il est surnommé, a aussi pris part à deux courses dans des petites divisions en Nascar, aux États-Unis, avant de faire son retour en F1 en 2012.

Robert Kubica

Le Polonais, vainqueur d’un Grand Prix en 2008 (Canada) et considéré comme l’un des pilotes les plus talentueux de sa génération, s’est malheureusement grièvement blessé en février 2011 en participant à un rallye régional en Italie. Il n’a plus jamais piloté en F1, mais reste actif en rallye et en endurance : il participera en juin pour la première fois aux 24 Heures du Mans.

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Sébastien Bourdais

Quadruple champion de ChampCar, série concurrente de l’Indycar, le Français a couru presque deux saisons en F1 chez Toro Rosso (2008-2009), pour des résultats mitigés. Il est ensuite retourné en IndyCar, où il court toujours, et a pris part 11 fois aux 24 Heures du Mans, dans sa ville natale (trois fois 2e). Il a également fait quelques piges en V8 Supercars, en Australie.

Juan Pablo Montoya

Le bouillant Colombien, champion de Formule 3000 en 1998, a traversé l’Atlantique pour courir en championnat CART l’année suivante, où il a aussi fini champion dès sa première saison. Vainqueur des 500 miles d’Indianapolis en 2000, ses bons résultats l’ont propulsé en F1 où il a disputé 94 courses (7 victoires) avec Williams et McLaren, avant de retourner aux États-Unis, en Nascar cette fois. Mais en sept saisons il ne s’est imposé que deux fois. Depuis 2014, il a retrouvé un volant en IndyCar, où il ne pilote cette année qu’à temps partiel. Il a par ailleurs remporté deux fois les 24 Heures de Daytona (2007, 2008).

Jacques Villeneuve

Le Québecois a commencé par courir en IndyCar, remportant les 500 miles d’Indianapolis et le championnat en 1995 avant de passer en F1, où il a coiffé la couronne de champion en 1997 avec Williams. Après sa carrière en F1, il a également couru au Mans, sur une Peugeot 908 (2e en 2008), et pris part à quelques épreuves en Nascar aux États-Unis et en V8 Supercars.

Nigel Mansell

Le Britannique moustachu, tout frais champion du monde de F1 en 1992 sur Williams, a traversé l’Atlantique pour récidiver et s’emparer du titre dès l’année suivante en CART-IndyCar. Il n’a couru aux États-Unis que deux saisons avant de prendre du recul. Il a depuis fait une apparition aux 24 Heures du Mans en 2010, où ses deux équipiers étaient... ses deux fils.

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