News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> GT & Protos -> ELMS - Olivier Panis fait le bilan de son équipe



ELMS - Olivier Panis fait le bilan de son équipe

D 31 octobre 2017     H 08:12     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

A Portimao, le drapeau à damiers est tombé pour la dernière fois de la saison 2017 de l’European Le Mans Series. La Ligier JS P217 #23 de l’équipage Berthon/ Barthez/Buret a brillé sur le circuit samedi en s’octroyant la pole position par Nathanaël Berhon en qualification et les 3 co-équipiers ont démontré une belle vitesse de pointe lors de la course qu’ils terminent 6èmes. Fin moins heureuse pour le trio Gachet/Debard/Bean avec la Ligier JS P3 #16 qui a dû abandonner en début d’épreuve suite à la casse de la chaîne de transmission, Simon Gachet s’était pourtant illustré la veille en signant le 3ème temps dans la catégorie LMP3 en qualification.

L’écurie repart avec la 7ème place au classement général en LMP2 avec le meilleur Bronze en tests en la personne de Fabien Barthez et à la 12ème place en LMP3.

L’heure est au bilan pour le team-principal Olivier Panis, qui boucle sa 2ème saison aux commandes de Panis-Barthez Compétition.

L’équipe n’a eu de cesse de progresser en LMP2 au fur et à mesure de l’année , quel est votre sentiment sur cette 2ème saison écoulée en ELMS ?

Olivier Panis : " C’est une satisfaction pour nous d’être rentrés dans les points à chaque course en LMP2 et de voir le travail récompensé de plus en plus au fil de la saison. En signant la 4ème place au Castellet et en décrochant la pole à Portimao, la seule faite par une Ligier cette saison, nous avons prouvé notre potentiel. L’équipe et les pilotes ont appris à tirer le maximum de cette nouvelle Ligier JS P217. Mais par dessus tout, la collaboration avec Michelin a été extrêmement constructive et notre choix de partenariat avec eux a été une véritable réussite. Je n’ai jamais douté des pneumatiques et je les remercie vivement de leur implication à nos côtés. Nous allons faire le point avec les ingénieurs mais notre envie de continuer avec Michelin est évidente. Notre lien avec eux est très fort pour preuve, nous allons travailler ensemble au développement 2018 dans quelques jours sur le circuit de Motorland."

Lavage sans eau auto et moto NOLINE

Votre équipage en LMP2 a vu Nathanaël Berthon, rejoindre Fabien Barthez et Timothé Buret cette saison, quel regard portez-vous sur ce trio à l’issue de cette saison en ELMS ?

" Ce fût un équipage très homogène où chacun a su jouer son rôle. Fabien a démontré, cette saison encore, qu’il était un Pilote Bronze de très haut vol, sur 5 séances de "test Bronze" il a signé le meilleur temps à 3 reprises. En course, il est toujours constant, appliqué et en dehors de la piste il instruit aux plus jeunes le sens de la cohésion. Nathanaël a réussi à s’intégrer à l’équipage rapidement et a été très performant pour transmettre les bonnes informations au staff technique. Il a su évoluer à nos côtés et sa pole à Portimao est significative de son travail en collaboration avec l’équipe et Michelin. De son côté Timothé, rookie l’an passé, a continué à prouver cette saison son potentiel grandissant et a mérité la confiance que nous avons en lui et corrobore ainsi notre envie de voir "grandir" des jeunes au sein de notre écurie. "

En LMP3, vous avez eu des hauts et des bas, quel est votre analyse pour 2017 ?

"Notre place au classement général n’est pas représentative du niveau de l’équipage et du travail de l’équipe. Nous avons connu plusieurs abandons du fait de problèmes mécaniques et je suis déçu pour eux. Simon Gachet est un jeune avec beaucoup de talent, il a prouvé à plusieurs reprises qu’il pouvait être aux avants-postes. Eric Debard est un "bronze" en perpétuelle évolution avec une grande capacité de compréhension des circuits et notre rookie américain Theo Bean , qui découvrait non seulement le monde de l’Endurance mais aussi tous les circuits, a très vite été dans le coup et a montré régulièrement de très belles choses en piste ."

Quel est le programme prévu pour 2018 ?

"En attendant 2018, je tiens à remercier chacun des membres de Panis-Barthez Compétition pour son implication tout au long de l’année 2017. Et un grand merci à tous nos partenaires pour leur soutien et la confiance qu’ils nous ont tous renouvelés.
Pour la saison prochaine, rien à ce jour, n’est officiellement arrêté. Nous étudions différentes possibilités et programmes, même si l’endurance en LMP2 reste notre objectif privilégié en ELMS et aux 24 Heures du Mans. Nous sommes également dans l’expectative de connaître les éventuelles décisions prises concernant la classification des pilotes car il est en effet impossible de figurer en haut du tableau avec des pilotes Bronze. Imposer un pilote bronze dans chaque équipage, appliquer une pénalité de temps ou créer un championnat dit "pro-am" sont des alternatives qui permettraient une équité sportive et motiveraient certaines équipes à continuer à s’engager."


D’après un communiqué de Panis Barthez Compétition

Derniers articles sur: Endurance

7 novembre – V de V - Estoril : Victoire pour Duqueine Engineering !

26 octobre – ELMS - Deux voitures dans le Top 10 pour Duqueine Engineering à Portimao

11 octobre – V de V - Magny-Cours : Double podium pour Duqueine Engineering

26 septembre – ELMS - Duqueine retrouve le podium à Spa !

26 septembre – ELMS - Panis Barthes Compétition : Frustration à Spa

Dernières brèves sur: Endurance

27 janvier 2014 – USC - Classement des 24 heures de Daytona

29 juillet 2013 – Blancpain - Classement des 24 Heures de Spa

21 juillet 2013 – ELMS - Classement des 3 Heures du Red Bull Ring

26 septembre 2011 – LMS - Classement des 6 Heures d’Estoril

3 avril 2011 – LMS - Résultats des 6 Heures du Castellet

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

21 novembre 2017
WEC - Bahrein : TDS Racing termine sur une bonne note

14 novembre 2017
Carrera Cup - Un nouvel espoir nommé Hugo Chevalier

7 novembre 2017
V de V - Estoril : Victoire pour Duqueine Engineering !

31 octobre 2017
ELMS - Olivier Panis fait le bilan de son équipe

27 octobre 2017
Endurance - Alonso prendra le départ des 24 Heures de Daytona

26 octobre 2017
Blancpain - Tréluyer : ’Sportivement dur, humainement fort !’

26 octobre 2017
ELMS - Deux voitures dans le Top 10 pour Duqueine Engineering à Portimao

20 octobre 2017
GT - La Porsche Cayman remporte le premier Championnat de France GT4


Dernières brèves

20 juin 2016
24 Heures du Mans - Le classement final

19 juin 2016
24 Heures du Mans - Classement à 00h00

16 juin 2016
24 Heures du Mans - Classement des qualifications 1

15 juin 2016
24 Heures du Mans - Le programme de la semaine

8 mai 2016
WEC - Classement des 6 Heures de Spa

21 novembre 2015
WEC - Grille de départ des Six Heures de Bahrein

2 novembre 2015
WEC - Classement des Six Heures de Shangai

12 octobre 2015
WEC - Classement des Six Heures de Fuji


Mots clés

Fabia Cup,

Nicky Hayden,

MZ,

GT,

Spider Cup THP,

TT Ile de Man,

Intercontinental Le Mans Cup,

Marco Simoncelli,

Caterham,

Sébastien Buemi,

Colin McRae,

Renault F1,

Coupe Peugeot,

Formula Premium,

Circuit de Kyalami,

Ferrari,

Grand Prix de Saint Marin,

IndyCar,

Tommi Makinen,

Rallye du Japon,

Moto3,

Fernando Alonso,

Tetsuya Harada,

Robert Kubica,

Superstock,

Drift,

Karting,

Sebastian Vettel,

Randy De Puniet,

Rallye de Bulgarie,

Grand Prix de République Tchèque,

Rallye de Suède,

Grand Prix des Etats-Unis,

Grand Prix d’Inde,

Autriche,

Scuderia Toro Rosso,

Red Bull,

Grand Am,

Circuit de Monza,

Marc Marquez,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner