News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Actu auto -> Auto - Ferrari fête ses 70 ans



Auto - Ferrari fête ses 70 ans

D 8 septembre 2017     H 07:48     A AFP     C 0 messages




agrandir

Certains de ses modèles peuvent atteindre des millions d’euros aux enchères et ses bolides sont toujours aux avant-postes sur les circuits de la planète... Ferrari fête en fin de semaine ses 70 ans, et le mythique cheval cabré est toujours aussi fougueux.

Trois journées de célébrations sont prévues dans le nord de l’Italie pour marquer l’événement. D’abord à Milan où convergeront ce vendredi quelque 500 bolides, puis à Modène et enfin au berceau de Maranello, avec des invités triés sur le volet.

« Ferrari est une marque mythique : ils ont eu un palmarès fabuleux en circuit de vitesse et représentent le sommet de l’automobile sportive », explique à l’AFP l’historien de l’automobile Patrice Vergès.

Dans une Ferrari, il y a de « la magie », notamment via « son bruit ». « Avoir une Ferrari et être regardé cela fait partie du jeu », s’amuse-t-il.

Cette saga unique dans l’histoire de l’automobile commence en 1929, lorsque le célèbre cheval cabré surmonté du drapeau tricolore italien apparaît pour la première fois sur les voitures de courses Alfa Romeo, dont l’un des pilotes est un certain Enzo Ferrari. Elles seront alignées sur les circuits de 1929 et 1938.

Il faudra attendre l’après-guerre, en 1947, pour que la première Ferrari (la 125 S), née de l’imagination d’Enzo Ferrari, sorte de l’usine de Maranello, à quelques tours de roues de Modène.

La 125 S est ornée de ce qui deviendra le symbole de la marque, l’étalon noir hommage à Francesco Baracca, aviateur italien de l’escadrille des As de la Première guerre mondiale qui l’arborait sur son avion.

La mère du pilote, tué au combat en 1918, « me dit un jour : « Mets sur tes machines le cavalino rampante de mon fils. Il te portera bonheur », (la fameuse « barraca ») », racontait Enzo Ferrari, en expliquant y avoir ajouté un fond jaune canari, pour rappeler les couleurs de sa ville natale de Modène.

Les Ferrari ont tôt fait de s’imposer dans l’imaginaire collectif.

Les bolides sont réservés à quelques happy few, prêts à débourser de 150 000 à plus d’un million d’euros, pour des séries limitées. Et il faut se montrer patient : l’an passé, la patron de Ferrari Sergio Marchionne reconnaissait qu’il fallait jusqu’à trois ans d’attente pour une Ferrari 488.

Lavage sans eau auto et moto NOLINE

« Une usine à rêves »

L’enseigne, qui a pris son indépendance de Fiat Chrysler (FCA) fin 2015 et est désormais coté à Milan et New York, affiche des résultats à faire pâlir d’envie plus d’un constructeur : 3,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2016 pour seulement 8 014 voitures livrées et un bénéfice net en hausse de 38 %, à 400 millions d’euros.

La marque propose « un artisanat industriel d’extrême qualité, qui s’accompagne d’un dialogue extrêmement serré avec ses clients », note Carlo Alberto Carnevale Maffè, professeur de stratégie à l’Université Bocconi de Milan.

« Elle a réussi à incorporer les exigences de ses clients, en introduisant dans ses processus manufacturiers beaucoup de personnalisation : les volants, les sièges, l’intérieur... », avec des acheteurs accueillis à l’usine pour apporter leurs touches personnelles, explique-t-il.

Selon l’universitaire, une Ferrari « se mérite » : « tu dois faire partie du club. Il y a tant de parvenus, de nouveaux riches qui veulent y être admis, mais ils sont regardés avec une certaine suspicion ».

Ferrari fut véritablement « une marque de passionnés : il fallait vraiment l’être car c’était tout le temps en panne, même si bien sûr les gens ne le disaient pas », glisse Patrice Vergès.

Aujourd’hui c’est moins le cas, juge l’historien, évoquant davantage « une marque de bobos fortunés » faisant « des placements ».

Si le mythe en prend un coup, il n’en demeure pas moins que la voiture la plus chère jamais vendue aux enchères est une Ferrari 335 S Scaglietti de 1957, adjugée début 2016 à Paris à 32 millions d’euros.

Sur les circuits aussi, la plus ancienne écurie engagée en Formule 1 caracole toujours en tête. Pour ses 70 ans, elle est en mesure de s’offrir le plus beau des cadeaux : le titre mondial des pilotes avec l’Allemand Sebastian Vettel, à la lutte avec le Britannique Lewis Hamilton sur sa Mercedes.

Après 68 saisons dans la discipline reine du sport automobile, la Scuderia affiche un palmarès impressionnant : 228 victoires en Grand Prix pour 721 podiums, 16 titres de champion du monde des constructeurs et 15 pour les pilotes, le dernier à avoir inscrit son nom sur les tablettes étant le Finlandais Kimi Räikkönen en 2007.

Derniers articles sur: Ferrari

29 juillet – F1 - Ferrari restera sous le capot des Sauber

14 juillet – F1 - Le grand mercato peut commencer !

12 juin – F1 - Canada : Un week-end à oublier pour Ferrari

28 mars – F1 - Ferrari en redemande...

21 mars – F1 - Vers une lutte à trois équipes ?

Dernières brèves sur: Ferrari

13 mars 2012 – F1 - Présentation : Scuderia Ferrari Marlboro

23 mars 2011 – F1 - Ferrari

14 juin 2008 – F1 - Classement des essais privés du vendredi à Barcelone

13 juin 2008 – F1 - Classement des essais privés du jeudi

9 mars 2008 – F1 - Stepney ne sera pas poursuivi par la FIA

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

8 septembre 2017
Auto - Ferrari fête ses 70 ans

9 juin 2017
Auto - Sécurité routière : les conséquences de l’élection de Macron

1er octobre 2016
Auto - Mondial de Paris : Pirelli s’affiche avec Ferrari

8 avril 2015
Auto - La renaissance de Lotus est en marche !

28 février 2015
Auto - Attention à la double verbalisation !

7 février 2015
Historique - Le plus beau Retromobile de l’histoire !

20 janvier 2015
Auto - Périph à 70 km/h : Le bilan un an après

15 janvier 2015
Auto - Bellissima, l’Alfa Romeo 4C Spider se dévoile


Dernières brèves

8 mars 2012
Auto - Salon de Genève 2012 : Spécial hotesses

8 mars 2012
Auto - Salon de Genève 2012 : Les photos

2 mars 2011
Salon de Genève - Les photos de l’édition 2011

1er mars 2011
Salon de Genève - Vidéo de présentation Nissan Esflow

1er mars 2011
Salon de Genève - Vidéo de présentation Maserati

1er mars 2011
Salon de Genève - Vidéo de présentation Morgan

1er mars 2011
Salon de Genève - Vidéo de présentation Bentley

1er mars 2011
Salon de Genève - Vidéo de présentation Lamborghini


Mots clés

Ice Super Star Racing ,

Vallteri Bottas,

Grand Prix du Portugal,

Circuit de Monza,

Kenneth Erikkson,

Auto Cross,

Sébastien Buemi,

Gilles Panizzi,

Spider Cup THP,

Grand Prix du Mexique,

Gary McCoy,

Tour de Corse,

Shinya Nakano,

Formula Zetec,

Stefan GP,

GP du Qatar,

Jaime Alguersuari,

Star Mazda,

Caterham F1,

BTCC,

Olivier Jacque,

Grand Prix de Malaisie,

Rallye de Grande Bretagne,

Bioracing Séries,

Max Biaggi,

Marcus Grohnolm,

Jordan,

Rio Haryanto,

F3,

Grand Prix d’Argentine,

Rallycross,

Rallye de France,

Michelin,

Prodrive,

Takuma Sato,

FIA,

Grand Prix de République Tchèque,

Open Vitesse,

IndyCar,

Seat Leon Supercopa,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner