News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Rallye -> WRC - Rallye de Norvège : Sur le chemin du Nord...



WRC - Rallye de Norvège : Sur le chemin du Nord...

D 16 février 2007     H 00:00     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

La Norvège, littéralement « chemin du nord », accueille pour la toute première fois une manche mondiale des rallyes. C’est à Hamar, ville située entre Lillehammer et la capitale Oslo, que sera basé le Rallye de Norvège 2007, seconde épreuve de la « Quinzaine du Blanc ». A domicile, les frères Solberg auront à cœur de briller, mais après avoir conquis la Suède, Marcus Grönholm et Sébastien Loeb espèrent bien s’illustrer chez les Vikings.

Leur surnom glaçait le sang : Eric le Rouge, Harald Beaux Cheveux, Olaf le Gros, Erik Hache Sanglante, Sven Barbe Fourchue… Hardis guerriers et redoutables navigateurs, les Vikings ont imposé le respect entre le IX° et le XI° siècle. Mille ans plus tard, les gentils Vikings sont les amis des enfants et les idoles des parents…

Les gentils Viking sont nés à Spydeberg il y a une trentaine d’années. On les appelle Petter « Hollywood », et Henning « Orange Mécanique ». Petter a conquis le monde, Henning a marqué les esprits. Aujourd’hui, les frangins Solberg ne sèment plus guère la terreur en Championnat du monde des Rallyes et ont soif de victoires.

Les produits Ferrari, CLIQUEZ-ICI

Le Rallye de Norvège intègre donc le Championnat du monde des Rallyes et rejoint les deux « piliers » scandinaves du WRC, le Rallye de Suède et le Rallye de Finlande. Avec 3 épreuves sur 16, la Scandinavie représente plus de 18% du Championnat du monde des Rallyes. Certains y voient comme une juste récompense puisque les Scandinaves représentent 50% des WRC « régulières » en 2007 !

Programmé une semaine après le Rallye de Suède et à 200 km des spéciales suédoises, le Rallye de Norvège se déroule lui aussi sur des pistes glacées et enneigées dont le profil est néanmoins différent. Le comté de Hedmark, où furent organisés les Jeux Olympiques de Lillehammer en 1994, est une région plus montagneuse que le Värmland suédois. Les spéciales norvégiennes sont donc plus sinueuses, escarpées et étroites que celles du Rallye de Suède.

Ce profil plus tourmenté devrait solliciter davantage les pneumatiques et leurs clous. « Plus sinueux, ça veut dire plus d’appuis latéraux, donc plus de contraintes sur les clous. Les choix de longueur extérieure de cloutage seront déterminants », avertit Patrick Letort, Responsable des techniciens BFGoodrich.

BFGoodrich propose à ses pilotes-partenaires le même type de pneu que celui utilisé au Rallye de Suède, le g-Force Ice et ses 384 clous de 2 cm maximum (règlement FIA). « Avec deux rallyes nordiques en 10 jours, c’est une partie majeure du championnat WRC 2007 qui va se jouer en très peu de temps avec un poids important sur la performance et l’endurance de nos pneus clous. », ajoute Matthieu Bonardel, Responsable Rally BFGoodrich.


D’après un communiqué BFGoodrich

Derniers articles sur: Rallye de Norvège

17 février 2009 – WRC - Loeb et Elena : Champions tous terrains !

16 février 2009 – WRC - Norvège : Sébastien Loeb tout simplement trop fort !

15 février 2009 – WRC - Norvège, étape 2 : Sébastien Loeb enfonce le clou

14 février 2009 – WRC - Norvège, étape 1 : Loeb en tête, Hirvonen prend les commandes

13 février 2009 – WRC - Rallye de Norvège, shakedown : Meilleur temps pour Sébastien Loeb

Dernières brèves sur: Rallye de Norvège

19 février 2007 – WRC - Rallye de Norvège : Classement final

19 février 2007 – WRC - Rallye de Norvège : Ils ont dit...

18 février 2007 – WRC - Rallye de Norvège : Classement après l’étape 2

17 février 2007 – WRC - Rallye de Norvège : Classement après l’étape 1

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

20 février 2018
WRC - Tour de Corse 2018 : Un millésime sui promet !

20 février 2018
J-WRC - Suède : Baptême du feu pour Théo Chalal

19 février 2018
WRC - Suède : Thierry Neuville l’emporte !

9 février 2018
WRC - Suède : De neige et de tungstène pour Hyundai

29 janvier 2018
WRC - Monte-Carlo : Nouvelle victoire d’Ogier

23 janvier 2018
Andros - Belle performance de Buret à Serre-Chevalier

22 janvier 2018
Dakar - Team Cummins : Un final renversant !

21 janvier 2018
Dakar - Saint et Cruz triomphent !


Dernières brèves

20 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 13

19 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 12

17 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 10

15 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 8

12 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 6

11 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 5

10 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 4

9 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 3


Mots clés

Red Bull,

Sébastien Bourdais,

Mika Salo,

BMW,

Grand Prix de Grande-Bretagne,

Narain Karthikeyan,

Rallye de Grande Bretagne,

Grand Prix d’Allemagne,

Nicky Hayden,

Honda,

Rallye de Finlande,

Max Biaggi,

Max Chilton,

Formule Nippon,

Valentino Rossi,

Rallye d’Irlande,

Grand Prix de Malaisie,

Luciano Burti,

ChampCar,

Rallye d’Allemagne,

IndyCar,

Marco Simoncelli,

Jordan,

Mercedes,

Grand Prix de Singapour,

AutoGP,

Grand Prix d’Espagne,

David Coulthard,

Rio Haryanto,

Championnat de Belgique,

Ayrton Senna,

Endurance,

GreenGT,

Circuit de Jerez,

Giedo Van Der Garde ,

Olivier Jacque,

Jaguar,

Carrera Cup,

Superfund,

Jerome d’Ambrosio,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner