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WRC - Rallye de Norvège : Hirvonen, l’invité surprise

D 19 février 2007     H 12:00     A Patrice Girard     C 0 messages




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Mikko Hirvonen a créé une énorme surprise en enlevant le Rallye de Norvège, nouvelle épreuve au calendrier mondial 2007. Le Finlandais a mené le rallye de bout en bout. Impuissant face à la supériorité de son équipier, Marcus Grönholm a assuré le doublé pour l’équipe BP-Ford qui marque ainsi 18 points Constructeurs contre un pour Citroën. L’équipe française a vécu un week-end noir avec les sorties de piste de Sébastien Loeb (14e) et de Dani Sordo (25e). Henning Solberg (Ford/BFGoodrich) a arraché la 3e place des mains de son frère Petter (Subaru/BFGoodrich) pour offrir un triplé à la marque Ford.

Peu de bookmakers avaient misé sur une victoire de Mikko Hirvonen en Norvège, et encore moins sur une telle domination du deuxième pilote Ford. Car si Mikko Hirvonen avait déjà goûté au bonheur d’une victoire mondiale - c’était en Australie en octobre dernier -, jamais il ne s’était imposé à la régulière face aux champions du monde Sébastien Loeb et Marcus Grönholm. En effet, le Français était absent chez les kangourous et le Finlandais était sorti de la route en début d’épreuve.

Mais ce week-end, sur un parcours nouveau pour tout le monde, Mikko Hirvonen a réalisé un authentique exploit. Pour la 1ère fois depuis 7 ans, on a vu un Marcus Grönholm dominé sur sa surface de prédilection, la neige. Pour la 1ère fois depuis fort longtemps, on a vu un Sébastien Loeb ayant bien du mal à suivre le rythme des Ford Focus, et plus particulièrement celui de Mikko Hirvonen.

Mikko Hirvonen a tardé à éclore au niveau mondial. Son passage chez Subaru en 2004 fut un long chemin de croix. Le Finlandais se relança en 2005 au volant d’une Ford Focus WRC « privée » avant d’intégrer l’équipe officielle Ford l’an dernier et de progresser sagement. Ce week-end, Mikko a pris une autre dimension.

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Mikko se porta en tête du rallye dès l’ES1 où, sur les 30km, il relégua son équipier Grönholm à 11,2 secondes et Loeb à 17 secondes. Puis il remit un coup d’accélérateur l’après-midi en remportant de nouveau cette spéciale (ES3) pour conclure la 1ère étape en tête devant son équipier et Sébastien Loeb. « Je me suis réveillé en grande forme vendredi matin et j’ai décidé d’attaquer. Mon choix de pneus g-Force Ice extra long stud était parfait pour les deux 1ères spéciales. J’étais tout de même un peu surpris de me retrouver en tête du rallye. Samedi, je savais que tout le monde avait l’intention d’attaquer fort sur les 44km de l’ES9, alors moi aussi. Sur la neige fraîche, les g-Force Ice long stud ont très bien fonctionné. ». Effectivement, Hirvonen a scellé sa victoire sur les spéciales les plus enneigées du week-end, là où le grip était le plus faible.

Impuissant, Marcus Grönholm (Ford/BFGoodrich) s’est résigné à offrir le doublé à l’équipe BP-Ford qui réalise une excellente opération au championnat Constructeurs puisque Citroën ne score qu’un point, Sébastien Loeb et Dani Sordo étant tous deux sortis de la route lors de la 2e étape.

Dimanche, la lutte entre Petter et Henning Solberg déchaîna les passions. Deux Norvégiens, frères qui plus est, roulaient à fond sur les pistes glacées du Rallye de Norvège pour le gain de la 3e place. Henning (Ford/BFGoodrich) prit finalement l’ascendant sur son frère Petter (Subaru/BFGoodrich) pour offrir un triplé à Ford. Jari-Matti Latvala (5e, Ford/BFGoodrich) aurait pu viser la 3e place lui aussi, sans une lourde pénalité reçue vendredi (problème de direction).


D’après un communiqué BFGoodrich

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