News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Rallye -> WRC - Rallye de Norvège : Hirvonen au parfum



WRC - Rallye de Norvège : Hirvonen au parfum

D 17 février 2007     H 10:49     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

A l’issue de la première journée du Rallye de Norvège, nouvelle épreuve au calendrier mondial, le Finlandais Mikko Hirvonen (Ford/BFGoodrich) pointe en tête devant son équipier Marcus Grönholm et le Français Sébastien Loeb (Citroën/BFGoodrich). Petter Solberg (Subaru/BFGoodrich) est 4e et emmène un groupe de trois pilotes dont son frère, Henning (7e) qui aura besoin de tout le soutien des supporters norvégiens pour déborder Galli (6e) et Gardemeister (5e, Mitsubishi/BFGoodrich).

On avait annoncé le Rallye de Norvège bien différent du Rallye de Suède. Certes, le profil des spéciales est plus montagneux, les chemins peut-être plus étroits par endroits, mais les conifères transis encerclent toujours des lacs gelés au bord desquels hibernent de petites maisons en bois recouvertes de neige…blanche, aussi immaculée qu’en Suède.

Bien différent aussi le déroulement du rallye : au trio suédois Grönholm-Loeb-Hirvonen a succédé le tiercé Hirvonen-Grönholm-Loeb à l’issue de l’étape 1.

Il faisait à peine jour lorsque Sébastien Loeb (Citroën/BFGoodrich) s’est élancé dans la 1ère spéciale longue de 30 km, sur une piste glacée nappée d’une fine pellicule de neige. Fine, mais suffisamment épaisse pour handicaper le pilote français malgré les g-Force Ice long stud rompus à fendre la couche de neige et à mordre la glace.

Comme en Suède vendredi dernier, Loeb allait devoir balayer la poudreuse pour ses adversaires tout au long de la 1ère étape. « Il faut faire avec…Sur les portions de neige fraîche, je ne suis pas le seul à être gêné. Mais c’est presque pire au second passage car les Super 1600 et Groupe N n’ont pas les mêmes trajectoires que nous et remettent de la neige dans les traces. Dans l’ES1, je n’avais pas confiance en mes notes, trop optimistes, et j’ai fait un tout-droit », déclarait le triple Champion du monde, qui signa tout de même le meilleur temps de l’ES2.

Les produits Ferrari, CLIQUEZ-ICI

Marcus Grönholm faisait la moue, lui aussi. « La voiture bouge beaucoup, difficile de garder la bonne trajectoire ». Peu disert, il n’était pas très satisfait de ses notes non plus, au contraire de son équipier Mikko Hirvonen. Le jeune pilote Ford/BFGoodrich avait surpris tout le monde au saut du lit, signant le meilleur temps absolu sur les 30 km de l’ES1 au volant de sa Ford Focus équipée de pneus long stud. « Je me suis réveillé en grande forme ce matin et j’ai décidé d’attaquer. Mon choix de pneus était parfait pour ces deux spéciales. Je suis tout de même un peu surpris d’être en tête du rallye », avouait Mikko au parc d’assistance de Hamar, leader pour 8,5 secondes sur Grönholm et 12,4 sur Loeb.

Le jeune Mikko poursuivit sur le même rythme, remportant l’ES3 (reprise de l’ES1) pour moins d’une seconde sur Grönholm et résistant bravement à la furie « Loeb » en fin de journée malgré un mauvais choix de pneus pour les ES5, 6, 7 et 8. A l’issue de la 1ère étape, Hirvonen compte 15,5 secondes d’avance sur Marcus Grönholm (Ford/BFGoodrich) et 17,3 sur Loeb auteur de 5 meilleurs temps sur les 8 spéciales du jour.

Demain, la lutte s’annonce splendide entre ces trois hommes, d’autant que la journée débutera par une spéciale de 44km dans les forêts bordant Elverum, avant de filer vers Lillehammer pour une spéciale tracée sur les sites olympiques des JO de 1994 : départ sur les pistes de ski de fond, arrivée au pied des tremplins de saut à ski.

Après un départ prudent, Petter Solberg (Subaru/BFGoodrich) a haussé le rythme en milieu d’étape pour terminer à la 4e place, à 44,2 secondes de Loeb. A domicile, le Norvégien devance Toni Gardemeister (Mitsubishi/BFGoodrich), Gigi Galli (Citroën) et son frère aîné Henning Solberg (Ford/BFGoodrich).

Sur un parcours nouveau pour tous (ou presque), les espoirs du rallye mondial en ont profité pour se mettre en évidence. Jari-Matti Latvala (10e, Ford/BFGoodrich) a signé un meilleur temps (ES5) après avoir hélas écopé de 1min30 de pénalité (changement de crémaillère de direction). Il devance Daniel Carlsson (11e Citroën/BFGoodrich), 5e du dernier Rallye de Suède, lui-même précédant les jeunes Juho Hanninen (12e, Mitsubishi/BFGoodrich) et Mads Ostberg (13e, Subaru/BFGoodrich). Andreas Mikkelsen, 17ans, (Ford/BFGoodrich) n’a qu’un permis de conduire provisoire de 4 jours mais il pointe à la 15e place devant Wilson (Ford/BFGoodrich) et Pons (Mitsubishi/BFGoodrich).


D’après un communiqué BFGoodrich

Derniers articles sur: Rallye de Norvège

17 février 2009 – WRC - Loeb et Elena : Champions tous terrains !

16 février 2009 – WRC - Norvège : Sébastien Loeb tout simplement trop fort !

15 février 2009 – WRC - Norvège, étape 2 : Sébastien Loeb enfonce le clou

14 février 2009 – WRC - Norvège, étape 1 : Loeb en tête, Hirvonen prend les commandes

13 février 2009 – WRC - Rallye de Norvège, shakedown : Meilleur temps pour Sébastien Loeb

Dernières brèves sur: Rallye de Norvège

19 février 2007 – WRC - Rallye de Norvège : Classement final

19 février 2007 – WRC - Rallye de Norvège : Ils ont dit...

18 février 2007 – WRC - Rallye de Norvège : Classement après l’étape 2

17 février 2007 – WRC - Rallye de Norvège : Classement après l’étape 1

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

5 juillet 2018
Dakar - Marsh remporte la Toyota Kalahari Botswana 1000 Desert Race

4 juillet 2018
Rallye - Objectif ERC pour Hugo Margaillan !

2 juillet 2018
WRX - La Peugeot 208 confirme son potentiel

30 juin 2018
Rallye - Gilbert et Jamoul (re)font la paire !

15 juin 2018
Rallye - Un Rallye Vosges Grand Est très formateur pour Hugo Margaillan

14 juin 2018
Dakar - L’Espagne sur tous les fronts

12 juin 2018
WRC - Sardaigne : JB au sommet !

11 juin 2018
Rallye - Vosges : La belle opération de Bouffier !


Dernières brèves

20 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 13

19 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 12

17 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 10

15 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 8

12 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 6

11 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 5

10 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 4

9 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 3


Mots clés

International Formula Master,

Grand Prix des Pays-Bas,

Grand Prix du Brésil,

Enduro,

Grand Prix de Russie,

Grand Prix de Turquie,

Ayrton Senna,

Open Vitesse,

Alex Yoong,

Ice Super Star Racing ,

Championnat de Belgique,

Formule E,

Grand Prix d’Italie,

Nico Hülkenberg,

Grand Prix d’Italie,

Kawasaki,

Gary McCoy,

Formula Le Mans,

Red Bull Racing,

Endurance,

Rallye de Sardaigne,

Robert Kubica,

Racecar Series,

Grand Prix du Mexique,

Casey Stoner,

Tetsuya Harada,

Scuderia Toro Rosso,

Rallye du Japon,

Grand Prix de Chine,

Bernie Ecclestone,

Felipe Massa,

Ducati,

Rallycross,

Pedro De La Rosa,

Grand Prix d’Indonésie,

Formul’Academy,

Rallye du Portugal,

Jacques Villeneuve,

Star Mazda,

Marc Marquez,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner