News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Rallye -> WRC - Jordanie : Ford, Hirvonen et Latvala... esprit d’équipe



WRC - Jordanie : Ford, Hirvonen et Latvala... esprit d’équipe

D 15 avril 2011     H 00:00     A AFP     C 0 messages




agrandir

Ford a commencé cette saison 2011 par un
retentissant triplé en Suède, avec la nouvelle Fiesta RS, et occupait encore
la tête des deux championnats du monde, pilotes et constructeurs, au moment
d’entamer, avec un jour de retard, un rallye de Jordanie raccourci.

"On va probablement voir moins de tactique que si le rallye avait eu lieu
sur trois jours"
, a prévu Jari-Matti Latvala, le vice-champion du monde en
titre.

Traité cette année comme un numéro 1 bis chez Ford, aux côtés de Mikko
Hirvonen, le jeune Finlandais, de plus en plus raisonnable, vient d’enchaîner
trois podiums en trois rallyes. Pendant ce temps, Hirvonen lui non plus ne
lâchait rien : 1er en Suède, 2e au Mexique, 4e au Portugal, de quoi glaner 58
points, soit autant que Loeb.

C’est Latvala qui, l’an dernier en Nouvelle-Zélande, avait permis à Ford de
dépasser Lancia au nombre de victoires en Mondial des rallyes : 75 à 74.
Depuis, deux autres victoires sont venues s’ajouter au compteur du
constructeur américain, celle de Latvala en Finlande puis celle d’Hirvonen en
Suède. Citroën pointe juste derrière, avec 72 victoires en WRC.

Vulcanet, lavage sans eau auto et moto

"Les gars sont très positifs"

Le duel continue et M-Sport, qui a conçu, prépare et engage les nouvelles
Ford Fiesta, n’est pas près de lâcher l’affaire. Le contrat avec Ford arrive
bientôt à échéance donc la priorité est connue : récupérer le titre mondial des
constructeurs, car les deux derniers remontent déjà à 2006 et 2007. Latvala et
Hirvonen le savent, et ils font tout ce qu’il faut pour profiter au mieux de
la rivalité chez Citroën entre les deux Sébastien, Loeb, vainqueur au Mexique,
et Ogier, victorieux au Portugal.

Pour l’instant, ça marche, si l’on regarde les classements. Le grand patron
de M-Sport, Malcolm Wilson, n’a pas changé de méthode : travail, rigueur et
optimisme, ce qui permettra à Ford/M-Sport d’aligner 12 Fiesta en Jordanie,
dont 8 en WRC, la catégorie-reine, et 4 dans le championnat S-WRC réservé à la
catégorie S2000.

"On a fait de bons essais, les (nouveaux) pneus (Michelin) fonctionnent
très bien, les gars sont très positifs. On a beaucoup travaillé dans la bonne
direction, mais c’est encore un rallye difficile, avec une nouvelle voiture.
Vous pouvez faire tous les essais que vous voulez, rien ne remplace la
course"
, résume Wilson, ancien pilote reconverti en redoutable homme
d’affaires.

Deuxième l’an dernier, derrière Loeb, Jari-Matti Latvala craint surtout les
deux plus longues spéciales du rallye : Jordan River 1 et 2 (ES9 et ES12, 41
km) programmées vendredi. "Il y a beaucoup d’embranchements et c’est difficile
de voir les points de freinage à l’avance. C’est une spéciale où l’on peut
perdre beaucoup de temps, comme moi l’an dernier : deux fois vingt secondes sur
Loeb, et la victoire"
, se rappelle le Finlandais. Chez Ford, il y a de la
revanche dans l’air.

Derniers articles sur: Rallye de Jordanie

18 avril 2011 – WRC - Jordanie : Ogier rentre dans l’histoire avec la manière...

18 avril 2011 – WRC - En Jordanie, ils ont dit...

17 avril 2011 – WRC - Jordanie : Victoire de Sébastien Ogier pour 2/10ème

16 avril 2011 – WRC - Jordanie : Ogier fonce, Loeb ralenti, Latvala hésite...

16 avril 2011 – WRC - Jordanie, étape 2 : Ogier en tête devant Loeb

Dernières brèves sur: Rallye de Jordanie

17 avril 2011 – WRC - Classement final du Rallye de Jordanie

16 avril 2011 – WRC - Jordanie : Classement après l’étape 2

15 avril 2011 – WRC - Jordanie : Classement de l’étape 2 à mi-journée

14 avril 2011 – WRC - Programme du Rallye de Jordanie

3 avril 2010 – WRC - Classement final du Rallye de Jordanie

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

18 janvier 2019
Dakar - Etape 10 : Ereintés !

17 janvier 2019
Dakar - Etape 9 : Al-Attiyah voit triple, Price sous tension

16 janvier 2019
Dakar - Etape 8 : Nasser en contrôle, Price dans la douleur

15 janvier 2019
Dakar - Etape 7 : Peter et Brabec, opération escabeau

14 janvier 2019
Dakar - Etape 6 : Loeb tient sa revanche

13 janvier 2019
Dakar - Cap sur Lima... des dunes à gogo !

12 janvier 2019
Dakar - Etape 5 : Loeb et Sunderland... en force

11 janvier 2019
Dakar - Etape 4 : Brabec et Al-Attiyah, patrons du marathon


Dernières brèves

20 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 13

19 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 12

17 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 10

15 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 8

12 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 6

11 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 5

10 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 4

9 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 3


Mots clés

Kamui Kobayashi,

Formule Renault,

USF2000,

BTCC,

Pastor Maldonado,

International Formula Master,

Carl Fogarty,

GP125,

Rio Haryanto,

Grand Prix de France,

Spider Cup THP,

Gary McCoy,

Volkswagen,

Formule Ford,

Stefan GP,

Roborace,

Jordan,

Richard Burns,

Jaime Alguersuari,

Rallye d’Allemagne,

Grand Prix de Chine,

Jean Eric Vergne,

Carrera Cup,

Nick Heidfeld,

Course des Champions,

Autriche,

Grand Prix d’Inde,

Mickael Doohan,

Grand Prix de Grande-Bretagne,

Ayrton Senna,

Sébastien Buemi,

Lola,

Coupe Peugeot,

Grand Prix d’Europe,

Drift,

Moto2,

Michelin,

Formule BMW,

Grand Prix de France,

Grand Prix d’Italie,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner