News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Rallye -> WRC - Hirvonen annonce son départ en retraite



WRC - Hirvonen annonce son départ en retraite

D 7 novembre 2014     H 07:20     A AFP     C 0 messages




agrandir

Le Finlandais Mikko Hirvonen (M-Sport, Ford
Fiesta RS), âgé de 34 ans, a annoncé jeudi qu’il mettrait un terme à sa
carrière à l’issue du rallye de Grande-Bretagne dernière manche du Championnat
du monde WRC, qui se dispute du 14 au 16 novembre au Pays de Galles.

Actuel quatrième du Championnat, il totalise 15 victoires et 68 podiums, en
192 départs et 13 saisons.

Vice-champion du monde à quatre reprises (2008, 2009, 2011, 2012) et deux
fois troisième (2006, 2007), il a toujours buté sur Sébastien Loeb.

"Cela a été la rivalité que j’ai préférée, +Seb+ était un rival et aussi un
coéquipier pour qui j’ai eu, et j’ai toujours, beaucoup de respect. Je pense
que c’est réciproque"
, a commenté Hirvonen.

Le sommet de leur affrontement s’est joué en 2009 lorsque Loeb a signé son
sixième titre consécutif, devançant "Hirvo" d’un seul point. "Mikko n’arrête
pas de progresser, il va falloir qu’il se calme parce que sinon ça va devenir
compliqué"
, plaisantait Loeb une fois couronné.

Le début de la saison 2010 donnait d’ailleurs raison au Français puisque le
Finlandais battait Loeb, il est vrai sur la neige, sa surface préférée, lors
du rallye de Suède.

Vulcanet, lavage sans eau auto et moto

L’été suivant, les choses se gâtaient pour Hirvonen, victime d’un violente
sortie de route, chez lui, en Finlande, à l’atterrissage d’un de ces fameux
"jump" au milieu de la forêt .

"Mikko roulait en 5e avant de décoller sur une bosse puis de retomber sur
une roue qui était braquée. Cela a immédiatement déclenché une série de
tonneaux"
, avait expliqué à l’AFP Christian Loriaux, le directeur technique de
Ford en rallye. "Il s’agit de leur plus gros accident et ils (Hirvonen et son
coéquipier Jarmo Lehtinen, ndlr) s’en tirent heureusement indemnes."

Cet accident a été une sorte de coup d’arrêt dans la carrière du
Finlandais : vainqueur de quatre rallyes en 2009, à partir de ce 30 juillet
2010, il ne sera victorieux qu’à trois reprises, la dernière datant du rallye
de Sardaigne 2012. Depuis ce succès sarde, Hirvonen a pris 26 départ, soit
l’équivalent de deux saisons, signant seulement son deuxième podium de l’année
2014 en Catalogne.

Pilote dont le nom est lié à Ford, chez qui il a été officiel à trois
reprises, en 2003, puis de 2006 à 2011 puis enfin en 2014 après un passage de
deux saisons chez Citroën, Hirvonen a réalisé ses meilleurs courses au volant
de la Focus WRC, "une voiture avec laquelle j’ai disputé le plus de courses, à
bord de laquelle j’ai eu mes plus grands succès"
.

Longtemps associé à son compatriote Jari-Matti Latvala, Hirvonen, connu
pour son sens du "collectif" est passé à la concurrence en 2012 pour seconder
Loeb dans sa quête d’un ultime titre, tâche dont il s’est parfaitement
acquitté en terminant... deuxième.

Hirvonen correspondait parfaitement aux aspirations de Loeb qui avait bien
eu du mal, l’année précédente, avec un certain Sébastien Ogier, nullement
enclin à jouer les faire-valoir.

Derniers articles sur: Ford

12 janvier – WRC - Ford Performance rejoint M-Sport

6 mai 2017 – WRC - Timo Makinen, le Finlandais Volant, est décédé

2 décembre 2015 – WRC - Ostberg et Camilli chez Ford en 2016

11 février 2014 – Rallye - Quentin Gilbert sélectionné pour le Drive DMACK Fiesta Trophy

14 décembre 2013 – WRC - Kubica avec Hirvonen chez Ford

Dernières brèves sur: Ford

16 décembre 2006 – WRC - Henning Solberg en Ford Focus

14 septembre 2005 – WRC - Matthew Wilson reprend le volant

8 avril 2005 – WRC - Quatre Ford Focus WRC en Nlle Zélande.

8 mars 2005 – WRC - Kresta change de copilote.

17 février 2005 – WRC - Ford nomine Dani Sola pour le Mexique.

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

14 novembre 2018
Rallye - Adrien Fourmaux en route pour le WRC2

29 octobre 2018
WRC - Catalogne : 79ème victoire de Sébastien Loeb !

29 octobre 2018
Rallye - Mission accomplie pour Quentin Gilbert

28 octobre 2018
Rallye - Cévennes : Bonato et Boulloud s’imposent !

27 octobre 2018
Rallye - Cévennes, étape 1 : Bonato frappe fort !

24 octobre 2018
Rallye - Quentin Gilbert prend la direction des Cévennes

11 octobre 2018
Rallye - Cardabelles : Dernier round pour les Juniors !

9 octobre 2018
Rallycross - Statu quo dans la Manche !


Dernières brèves

20 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 13

19 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 12

17 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 10

15 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 8

12 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 6

11 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 5

10 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 4

9 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 3


Mots clés

F3,

Formule Palmer,

Olivier Jacque,

Grand Prix de Thailande,

Rallye d’Argentine,

Pedro De La Rosa,

Aprilia,

Nick Heidfeld,

Rallye d’Australie,

Romain Grosjean,

Max Verstappen,

Caterham,

Rallye de Catalogne,

Charles Pic,

Richard Burns,

Jaguar,

Felipe Massa,

Pirelli,

Course des Champions,

Grand Prix des Pays-Bas,

Honda,

Ralf Schumacher,

Flavio Briatore,

Marcus Grohnolm,

Rallye de l’Acropole,

Juan Pablo Montoya,

Kamui Kobayashi,

Intercontinental Le Mans Cup,

Alex Criville,

Raid,

Tour de Corse,

Renault F1,

Grand Prix d’Indonésie,

Epsilon Euskadi,

Super 1600,

Circuit de Motegi,

Sidecar,

Grand Prix de Hongrie,

NASCAR,

Rallye de Jordanie,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner