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SBK - Monza : Incroyable doublé de Laverty

D 9 mai 2011     H 08:01     A Patrice Girard     C 0 messages




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Eugene Laverty (Yamaha World Superbike Team) a surpris tout le monde à Monza en remportant d’abord sa première victoire dans le Championnat du Monde FIM Superbike, mais surtout en s’imposant à nouveau à la fin de la deuxième course devant son illustre coéquipier Marco Melandri (Yamaha World Superbike Team).

L’Italien qui avait terminé quatrième de la première course, a connu semble-t-il quelques difficultés avec ses pneumatiques en fin de course. Une grosse glissade à l’entrée de la parabolique le prive finalement de la victoire et il doit se contenter de la seconde marche du podium. Un doublé remarquable pour Yamaha qui confirme que la R1 est bien dans le coup pour jouer le titre 2011 jusqu’au bout.

Mais le fait marquant du week-end revient une fois encore à Max Biaggi (Aprilia Alitalia Racing Team). Débordé par Laverty en première course, le Romain se contente de la seconde place sur le podium. Les 116 500 spectateurs présents autours du circuit sous un soleil radieux sont sûrs de voir l’officiel Aprilia triompher en seconde course. Et le début de course le confirme. Après un départ prudent dans la roue de Troy Corser (BMW Motorrad Motorsport) qui s’élance une fois de plus en tête au premier tour, Biaggi impose son rythme et s’installe à la première place.

Il s’échappe et compte rapidement cinq secondes d’avance sur ses poursuivants, dont son coéquipier Leon Camier (Aprilia Alitalia Racing Team) en seconde position et les deux Yamaha. Alors que Camier chute au septième tour, Biaggi tire tout droit dans la chicane. Une erreur qui va être sanctionnée par la direction de course par un passage par les stands. Biaggi vient de perdre tout espoir de victoire, il repart en onzième position et terminera finalement huitième. Un bilan négatif pour le Romain qui pensait pouvoir reproduire son exploit de l’an passé où il avait signé un implacable doublé. Au final, le Romain perd la seconde place au classement général provisoire au profit de Melandri qui le devance au soir de Monza d’un tout petit point.

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Quant à Carlos Checa (Ducati Althea Racing) qui savait que ce week-end serait difficile pour sa Ducati, son bilan n’est pas si catastrophique. Neuvième en première course, l’Espagnol fait une excellente seconde course aux alentours de la huitième place. Malheureusement, dans le dernier tour de la seconde course, son moteur connaît de gros problèmes et il termine finalement en roue libre à la douzième place. Il s’en est fallu de peu que le pilote de la Ducati passe la ligne d’arrivée devant Biaggi. Au championnat, Checa conserve la tête avec 27 points d’avance sur Melandri, 28 sur Biaggi.

Cinquième de la première course, Michel Fabrizio (Team Suzuki Alstare) offre un premier podium à Suzuki en seconde course en terminant troisième au terme d’une farouche bagarre avec Noriyuki Haga (PATA Racing Team Aprilia) quatrième. Bilan nettement plus mitigé pour BMW. Malgré un joli podium grâce à la troisième place de Leon Haslam (BMW Motorrad Motorsport) en première course, le constructeur Allemand se contente d’un rôle de figurant en seconde course. Corser termine cinquième, alors que Haslam est parti à la faute dès la première chicane, entrainant avec lui Jonathan Rea (Castrol Honda) et Jakub Smrz (Team Effenbert - Liberty Racing).

Rea rentre à son box furieux. Décidément, Monza ne réussit pas au pilote officiel Honda qui se contente d’une modeste sixième place en première course. Quant à Ayrton Badovini (BMW Motorrad Italia SBK Team) qui s’était montré brillant aux essais, il termine onzième en première course et surtout à une méritante sixième place en seconde course. Il se classe juste devant Sylvain Guintoli (Team Effenbert - Liberty Racing) dont la septième place est pour le moment le meilleur résultat de sa saison au guidon d’une Ducati pourtant bien handicapée en vitesse de pointe à Monza. Maxime Berger (Supersonic Racing Team) parvient à hisser sa Ducati privée en 14e position dans les points en première course et doit se résoudre à abandonner sur problème mécanique dans la seconde.


Source FIM

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