News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Superbike -> SBK- Le bilan de la saison par Michelin...



SBK- Le bilan de la saison par Michelin...

D 28 novembre 2003     H 02:05     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

Neil Hodgson (Ducati Fila-Michelin) a été sacré Champion du Monde devant son coéquipier Ruben Xaus (Ducati Fila-Michelin). Ces deux pilotes officiels des 999 F03 se sont imposés à l’occasion de 20 des 24 courses que comptait cette saison 2003.

Depuis que le Championnat du Monde Superbike a été créé en 1988, les pilotes équipés de pneus Michelin ont remporté 269 victoires en 385 courses et 12 titres mondiaux sur 16 attribués.
Michelin a gagné 25 des 26 courses disputées en 2002 et 20 sur 24 en 2003.

Neil Hodgson en 2003 a remporté 13 victoires, dont une impressionnante série de 9 triomphes consécutifs lors des 9 premières courses, ce qui lui permettait de s’imposer d’entrée comme le grand favori du championnat.

Le Britannique est celui qui est monté le plus souvent sur le podium (20 fois), celui qui a réalisé le plus souvent le meilleur temps en Superpole (6 fois) ainsi que 6 fois le meilleur temps en course et bien sûr c’est lui qui totalise en fin de saison le plus grand total de points (489). Son coéquipier Ruben Xaus n’est pas en reste avec 7 victoires, 15 podiums, 1 Superpole, 3 meilleurs temps en course et 386 points.

Les deux pilotes des Ducati 999 F03 officielles devancent nettement leurs adversaires. James Toseland (HM Plant Ducati) qui termine 3ème du championnat a à son crédit 1 victoire, 9 podiums, 1 Superpole et 271 points. Ce jeune Anglais sera l’un des deux pilotes du team Ducati usine l’an prochain en Superbike, avec celui qui a terminé 4ème du championnat cette année : Régis Laconi (0 victoire, 5 podiums, mais 9 fois la 4ème place ! 1 Superpole et 1 meilleur temps en course).

"Nous avons atteint notre but qui était de remporter le titre pour la première année de participation de la Ducati 999," commentait Paolo Ciabatti, directeur du team Ducati. "Ducati a gagné cette année toutes les 24 courses. La 999 en a remporté 20, ce qui est un succès. Cette réussite est à mettre aussi au crédit de nos partenaires techniques, en particulier Michelin et Shell Advance."

Pour compléter les statistiques de la saison 2003, soulignons les 2 victoires de Shane Byrne (Ducati) ainsi que celle de Pierfrancesco Chili (Ducati). Les Suzuki ont réalisé 2 Superpole (Mat Mladin et John Reynolds) ainsi qu’un meilleur temps en course (Gregorio Lavilla).

Confirmation pour les 16,5 pouces

Comme pour la catégorie MotoGP, les pilotes équipés par Michelin utilisent la dimension 19 / 67-420 (16,5 pouces) pour l’arrière en slicks, en pneus pluie et en intermédiaires. A l’avant, on utilise en Superbike la dimension 12 / 60-420 (16,5 pouces), ce qui est différent des Grands Prix où la plupart des pilotes préfèrent un 17 pouces à l’avant. En Superbike, le 16,5 pouces s’est rapidement imposé à l’avant et à permis entre autre à tous les amateurs de vivre un superbe Championnat du Monde en 2002 avec Colin Edwards (Castrol Honda-Michelin) et Troy Bayliss (Infostrada Ducati-Michelin).

Victoire en pneus sculptés à Imola

Lors de la 2ème manche de la course d’Imola le 28 septembre, Ruben Xaus et Neil Hodgson ont dominé avec leurs Ducati équipées de pneus sculptés, après s’être imposés lors de la 1ère en slicks. Les sculptures étaient celles des Pilot Race, pneus haut de gamme Michelin destinés à un usage routier sportif.

Le premier pilote non équipé de pneumatiques Michelin terminait à 12 secondes du vainqueur Ruben Xaus. Pour la première fois dans l’histoire du Championnat du Monde Superbike, un manufacturier osait s’engager avec des pneus sculptés sur une piste parfaitement sèche, face à ses adversaires équipés de slicks.
« Le but était de prouver que des Michelin dotés de sculptures bien conçues sont capables de réaliser en course des performances de bon niveau, expliquait Nicolas Goubert, responsable Michelin Compétition pour la moto. Les motos de Grand Prix, qui sont des prototypes, doivent utiliser des pneus slicks. Par contre - et je crois que nous l’avons prouvé avec l’aide précieuse de Ducati - les pneus sculptés sont parfaitement adaptés aux Superbikes issues de la production »

Des progrès pour Foggy Petronas Racing

Troy Corser (Foggy Petronas Racing-Michelin) et James Haydon (Foggy Petronas Racing-Michelin) ont progressé régulièrement tout au long de la saison 2003.
Le meilleur résultat de Corser est une 5ème place obtenue à Phillip Island, le pilote australien ayant réussi à terminer 11 fois dans le « top 10 ».

« C’est en 2004 que nous devons obtenir de bons résultats, explique Carl Fogarty, directeur du team Petronas. Nous voulons être parmi les 6 premiers lors de la première course du championnat l’année prochaine à Valence, sinon nous ne serons pas satisfaits. Nous connaissons nos problèmes ainsi que les solutions que nous devons apporter. Le travail difficile commence maintenant. »

Palmarès des pilotes Michelin en mondial Superbike :

1988 : Fred Merkel (Honda)
1990 : Raymond Roche (Ducati)
1994 : Carl Fogarty (Ducati)
1995 : Carl Fogarty (Ducati)
1996 : Troy Corser (Ducati)
1997 : John Kocinski (Honda)
1998 : Carl Fogarty (Ducati)
1999 : Carl Fogarty (Ducati)
2000 : Colin Edwards (Honda)
2001 : Troy Bayliss (Ducati)
2002 : Colin Edwards (Honda)
2003 : Neil Hodgson (Ducati)


D’après un communiqué Michelin Compétition.

Derniers articles sur: Michelin

24 mai 2014 – MotoGP - Michelin fournisseur officiel à partir de 2016

22 décembre 2011 – Moto - Pascal Couasnon, nouveau Directeur de la Division Compétition de Michelin

27 octobre 2008 – MotoGP - Michelin quitte le MotoGP la tête haute

4 octobre 2008 – MotoGP - Michelin quitte le MotoGP !

4 juillet 2008 – MotoGP - Les pilotes Michelin découvre Indianapolis

Dernières brèves sur: Michelin

28 septembre 2008 – MotoGP - Michelin prend note des décisions prises pour le MotoGP en 2009

3 juillet 2006 – F1 - La course vue par Nick Shorrock de Michelin

18 octobre 2004 – MotoGP - Journée de rêve pour Michelin.

4 avril 2003 – MotoGP- Les pilotes Michelin en MotoGP 2003.

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

17 octobre 2017
SBK - Espagne : Pour les places d’honneur !

1er octobre 2017
SBK - Magny-Cours : Triple couronne pour Rea !

30 septembre 2017
SBK - Magny-Cours, vendredi : Rea prend l’avantage

28 septembre 2017
SBK - Magny-Cours : Balle de match pour Rea

20 septembre 2017
Endurance - La course des manufacturiers

18 septembre 2017
Endurance - GMT 94 remporte le Bol d’Or

17 septembre 2017
SBK - Portimao, course 1 : Rea triomphe en solitaire

16 septembre 2017
Endurance - Bol d’Or : SRC Kawasaki décroche la pole !


Dernières brèves

15 septembre 2016
Endurance - Le calendrier du FIM EWC 2016/2017

11 avril 2016
24 Heures du Mans - Classement final

9 avril 2016
24 Heures du Mans - La grille de départ

8 avril 2016
24 Heures du Mans - Classement du jeudi

3 mars 2016
Endurance - Calendrier 2016

27 février 2016
SBK - Calendrier 2016 World Superbike

20 septembre 2015
Endurance - Bol d’Or : Classement à 6h00

19 septembre 2015
Endurance - Grille de départ du Bol d’Or


Mots clés

Jerome d’Ambrosio,

Giancarlo Fisichella,

Caterham F1,

Supersport,

Ralf Schumacher,

Rallye de Nouvelle Zélande,

Formule 2,

AutoGP,

Volkswagen,

Marco Simoncelli,

Red Bull Racing,

IndyCar,

Durango,

Historique,

Jules Bianchi,

Rallye du Portugal,

TT Ile de Man,

Grand Prix d’Allemagne,

Grand Prix de Bahrein,

Formula Zetec,

F3000,

Ayrton Senna,

Jacques Villeneuve,

Formule Renault,

Sauber,

Bioracing Séries,

Circuit de Sepang,

Formule Atlantic,

Circuit de Motegi,

Vitantonio Liuzzi,

Charles Pic,

Rallye de Finlande,

Nico Rosberg,

Lewis Hamilton,

Olivier Jacque,

Randy De Puniet,

Formule Nippon,

BTCC,

Ducati,

Tommi Makinen,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner