News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Rallye -> Rallye - Cédric Cherain deuxième au « scratch » à l’East Belgian (...)



Rallye - Cédric Cherain deuxième au « scratch » à l’East Belgian Rally

D 10 octobre 2011     H 00:00     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

Victoire en classe 3 (groupe N), en deux roues motrices et deuxième place au classement général derrière la WRC du nouveau champion de Belgique des Rallyes, Cédric Cherain et Pascal Lopès pouvaient difficilement espérer meilleur résultat à l’East Belgian Rally ! Tirant la quintessence de la Renault Mégane RS N4, le pilote liégeois a livré une prestation cinq étoiles, ponctuée par un « scratch » absolu. Marquant les esprits, cette performance a été récompensée par le BFO Award.

« Avant le départ, quand j’ai vu les prévisions météo, je me suis dit qu’on n’était pas dans la meilleure position en groupe N face aux quatre roues motrices vraiment avantagées sur ces spéciales glissantes », explique Cédric Cherain à l’arrivée. Les craintes du pilote liégeois se sont pourtant rapidement dissipées. Dès la troisième spéciale, la Renault Mégane RS N4 bondit en tête de la classe 3. Et ce n’était pas fini ! A coup de troisièmes chronos derrière deux WRC, Cédric Cherain débordait la Corolla WRC de Sturbois pour s’installer sur le podium provisoire alors que les averses redoublaient sur les difficiles spéciales tracées autour de St-Vith. Tel un équilibriste, Cédric Cherain a fait fi du faible coefficient d’adhérence pour multiplier les chronos impressionnants. En pleine osmose avec son nouveau copilote et avec sa Renault Mégane RS N4, le pilote liégeois a littéralement fait corps avec sa machine. « Nous avions simplement mis les réglages ‘pluie’ préconisés par Renault Sport. La voiture a tellement évolué ! Sa motricité est impressionnante. Aujourd’hui, je disposais d’un compromis idéal entre performance et facilité de conduite. De mon côté, c’était mon 7ème rallye avec la Renault Mégane. Après plus de mille kilomètres en course à son volant, je connais parfaitement la voiture. C’est cela qui permet d’être à 98% sur un rallye aussi difficile et de commettre très peu de fautes. A peine un petit tête-à-queue en 2ème... »

Vulcanet, lavage sans eau auto et moto

Profitant de la tombée de la nuit, Cédric Cherain et Pascal Lopès sécurisaient leur présence sur le podium final avant d’hériter de la 2ème place absolue lors d’une ultime spéciale à rebondissements. « Nous avons vu la voiture d’Alexandre Romain sur le bas côté. Cela nous a incité à être encore plus prudents. Malgré ça, nous avons signé le meilleur chrono absolu avant que la spéciale soit officiellement annulée. L’abandon de Romain nous a offert cette incroyable deuxième place ! »

Rejoignant Pieter Tsjoen, pour la 7ème fois couronné champion de Belgique, sur le podium final, Cédric Cherain n’était pas au bout de ses émotions. Après la traditionnelle douche au champagne, il avait la bonne surprise de recevoir le BFO Award, récompensant l’auteur de l’exploit le plus marquant du rallye. « C’est évidemment un bel honneur ! Toute l’année, le BFO Award a été attribué à de bons pilotes. Je suis heureux de rejoindre ce ‘club’ prestigieux. Je pense sincèrement qu’en terme de performances, je réalise ma plus belle saison. Le résultat n’a pas toujours été au bout de chaque rallye mais j’ai toujours été dans le coup. Comme dans tous les sports, il faut de la réussite. Cette fois, elle était avec moi et cela se matérialise par ce résultat exceptionnel. La 2ème place et le BFO Award reviennent aussi à ceux qui, dans l’ombre, se sont investis pour monter ce programme. Rien n’aurait été possible sans eux. Je suis heureux de pouvoir les remercier de cette façon. »

Chez Renault Sport aussi, on salue la performance de l’équipage belge comme il se doit : c’est en effet la première fois qu’une Renault Mégane RS N4 termine sur le podium absolu d’une épreuve nationale !


D’après un communiqué de Cédric Cherain

Derniers articles sur: Championnat de Belgique

30 novembre 2011 – Rallye - Fin de saison chargée pour RGMI

11 octobre 2011 – Rallye - Belgique : Alexandre Romain est passé à un cheveu de la victoire

5 octobre 2011 – Rallye - Alexandre Romain de retour en C4 WRC à l’East Belgian Rally

8 septembre 2011 – Rallye - Belgique : La rentrée sans le leader de la compétition ?

23 mai 2011 – Rallye - Sezoens Rally : Mission accomplie pour Cédric Cherain

Dernières brèves sur: Championnat de Belgique

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

14 décembre 2017
Dakar - La 40ème rugissante !

12 décembre 2017
FFSA - Trophées du Sport Automobile

8 décembre 2017
Dakar - La Bolivie... toute la Bolivie !

7 décembre 2017
Dakar - Cap sur Cordoba !

1er décembre 2017
Andros - Benoit Tréluyer : Frileux, s’abstenir !

30 novembre 2017
Dakar - Villas-Boas : La balle est dans son camp !

27 novembre 2017
Rallye - Var, arrivée : David Salanon double la mise !

26 novembre 2017
Rallye - Var, étape 2 : Salanon reste sous la pression de Loeb !


Dernières brèves

15 janvier 2017
Dakar - Classement après l’étape 12

14 janvier 2017
Dakar - Classement après l’étape 11

13 janvier 2017
Dakar - Classement après l’étape 10

10 janvier 2017
Dakar - Modification de l’étape 8

10 janvier 2017
Dakar - Classement après l’étape 7

7 janvier 2017
Dakar - Classement après l’étape 5

6 janvier 2017
Dakar - Classement après l’étape 4

5 janvier 2017
Dakar - Classement après l’étape 3


Mots clés

Michelin,

F3000,

Jos Verstappen,

Rallye d’Allemagne,

ERC,

Subaru,

Spider Cup THP,

World Series,

Grand Prix de Grande-Bretagne,

Sébastien Loeb,

Grand Prix d’Argentine,

RC Cup,

Formule E,

Formul’Academy,

Championnat du Monde d’Endurance (WEC),

FIA,

Caterham,

Grand Prix de Turquie,

Racecar Series,

Asian Le Mans Séries,

Heinz Harald Frentzen,

Ducati,

CRT,

Rallye d’Ypres,

Citroen,

Circuit de Sepang,

Sauber,

Grand Prix du Brésil,

Rallye de Monte-Carlo,

IndyCar,

Heikki Kovalainen,

Grand Prix d’Espagne,

Ralf Schumacher,

Dirt Bike,

Kawasaki,

Circuit du Mans,

Clio Cup,

Raid,

Rallye de France,

Max Biaggi,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner