News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> MotoGP -> MotoGP - Welkom vu par Nicky Hayden...



MotoGP - Welkom vu par Nicky Hayden...

D 11 avril 2004     H 03:37     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

Nicky Hayden (Repsol Honda Team RC211V-Michelin) était un vrai débutant lorsqu’il est arrivé à Welkom pour la première fois, en avril 2003. Il abordait là sa deuxième course en MotoGP. Aujourd’hui, à l’entame de sa deuxième saison dans ce championnat, certains voient déjà en lui un vainqueur potentiel. Ce jeune américain de 22 ans a brillé durant les essais hivernaux. Il s’est montré aussi rapide que régulier et il a manifestement très envie d’en découdre.

Hayden a hâte de se retrouver en course. "J’ai apprécié toutes ces séances d’essais," a-t-il confié lors de la dernière d’entre elles, en Espagne le mois dernier. "Mais maintenant je n’ai qu’une envie : me retrouver sur la grille de départ. J’ai déjà du mal à dormir. J’essaie de rester calme !"

Hayden a terminé 7e à Welkom l’an dernier. Une performance encourageante et la preuve de son talent et de ses capacités. Il montrait alors qu’il a amplement sa place sur une moto de plus de 220 chevaux et dans ce championnat, le plus prestigieux du monde moto.

"J’aime bien ce circuit, je m’y suis senti très à l’aise l’an dernier," explique Hayden en parlant de Welkom. "C’est un circuit qui devrait également me réussir cette année. C’est une piste à l’américaine. Elle est étroite et technique et il faut obligatoirement attaquer fort. Les pneus y sont très importants car le revêtement est abrasif. Mais c’est vrai qu’aujourd’hui, vu la puissance et le poids de nos motos, les pneus sont un facteur décisif sur toutes les pistes."

"Ici, il faut quand même savoir économiser ses pneus. L’an dernier, je ne pouvais pas m’offrir ce luxe. C’était ma première saison en MotoGP et ma seule tactique était d’accélérer à fond et de tout tenter ! J’espère avoir plus de temps cette année pour penser à ce genre de choses. Il est important de bien gérer ses pneus pour pouvoir se battre dans les derniers tours, surtout si on est aux avant-postes."

Comme l’ensemble des pilotes Michelin en MotoGP, Hayden a passé beaucoup de temps cet hiver à évaluer le pneu avant de 16,5 pouces que Michelin a commencé à développer pour le MotoGP l’an dernier. Son diamètre est légèrement inférieur à celui du 17 pouces, qui est l’actuel pneu de référence dans la catégorie. Le 16,5 pouces a donc moins d’inertie et permet des changements de direction plus rapides. Il est aussi plus léger, ce qui rend les suspensions plus efficaces. Et son empreinte au sol est un peu plus large, ce qui améliore la sensation du pilote.

"C’est la grosse évolution de la saison," dit Hayden du 16,5 pouces. "Nous sommes arrivés à bien le faire fonctionner cet hiver et pour nous, c’est le pneu à utiliser en course. Avec ce pneu, j’ai plus de confiance en entrée de courbe. En rentrant sur les freins, le 16,5 pouces me permet d’être plus agressif sur l’avant. La confiance est donc meilleure. Le pneu arrière Michelin a aussi progressé. Il donne plus d’adhérence, sur l’angle comme à l’accélération, et d’avantage de feeling."

Hayden sait parfaitement quelle partie du circuit compte le plus sur un tour rapide. "Les trois virages à droite juste avant les stands," dit-il. "Si on arrive à bien les négocier et à garder une bonne vitesse pour ensuite aborder la ligne droite, on peut espérer faire un bon temps. Les pneus chauffent vraiment beaucoup à cet endroit."


D’après un communiqué Michelin Compétition.

Derniers articles sur: Grand Prix d’Afrique du sud

17 mai 2010 – SBK - Fabrizio et Haslam l’emportent à Kyalami

16 mai 2010 – SBK - Crutchlow en pole à Kyalami

15 mai 2010 – SBK - Fabrizio au top à Kyalami

13 mai 2010 – SBK - Ce week-end, Superbike en Afrique du Sud

19 avril 2004 – MotoGP - Rossi offre une première victoire aux nouveaux Michelin.

Dernières brèves sur: Grand Prix d’Afrique du sud

17 mai 2010 – SBK - Classement des courses à Kyalami

16 mai 2010 – SBK - La grille de départ à Kyalami

15 mai 2010 – SBK - Classement des essais du vendredi à Kyalami

12 mai 2006 – SBK - La GP d’Afrique du Sud annulé !

19 avril 2004 – MotoGP - Résultats du GP d’Afrique du Sud.

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

14 août 2018
MotoGP - Ducati conquiert l’Autriche

12 août 2018
MotoGP - Autriche : Marquez en pole pour deux centièmes

9 août 2018
MotoGP - Autriche : La bagarre continue !

6 août 2018
MotoGP - Brno : Doublé Ducati !

5 août 2018
MotoGP - Brno : Dovi, pole surprise !

4 août 2018
MotoGP - Brno, vendredi : Pedrosa au top !

31 juillet 2018
MotoGP - 2018 : Seconde mi-temps !

16 juillet 2018
MotoGP - Allemagne : Marquez survole le Sachsenring


Dernières brèves

18 juillet 2016
MotoGP/Moto2/Moto3 - Classements des Championnats du Monde 2016

18 juillet 2016
MotoGP - Classement du Grand Prix d’Allemagne

18 juillet 2016
Moto2 - Classement du Grand Prix d’Allemagne

18 juillet 2016
Moto3 - Classement du Grand Prix d’Allemagne

27 juin 2016
MotoGP - Classement du Grand Prix des Pays Bas

27 juin 2016
Moto2 - Classement du Grand Prix des Pays Bas

27 juin 2016
Moto3 - Classement du Grand Prix des Pays Bas

26 juin 2016
MotoGP - Assen : Grille de départ


Mots clés

Heinz Harald Frentzen,

Grand Prix de Thailande,

Pastor Maldonado,

Felipe Massa,

NASCAR,

Moto2,

Rallye d’Australie,

Circuit de Motegi,

Formula Zetec,

Rallye de Bulgarie,

Manor F1,

Grand Prix de Monaco,

Michael Schumacher,

Circuit de Jerez,

Jacques Villeneuve,

Grass Track,

SRWE,

AutoGP,

Sébastien Buemi,

Bruno Senna,

Mika Salo,

GP d’Ukraine,

Ducati,

DART GP,

Aragon Motorland,

Clio Cup,

Minardi,

Rallye de Grande Bretagne,

Rallye de France,

Rallye du Portugal,

Honda,

Safari Rally,

Rio Haryanto,

Jarno Trulli,

Adrian Sutil,

Grand Prix de Chine,

International Formula Master,

GP250,

Formule E,

ERC,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner