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MotoGP- Un hiver de développement...

D 1er avril 2003     H 04:53     A Patrice Girard     C 0 messages




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Le responsable Michelin Compétition moto Nicolas Goubert ne s’attend pas à voir les temps chuter comme l’an dernier. Mais les performances réalisées en essais hivernaux montrent que Michelin et ses divers partenaires en MotoGP ont continué à progresser. Michelin s’est surtout concentré sur le développement des pneus avant alors qu’un travail considérable a été réalisé sur les pneus arrière depuis trois ans. Le slick arrière de 16,5 pouces a révolutionné les deux dernières saisons de GPs 500 et l’an dernier, son successeur, le S4 " quatre-temps ", a permis aux pilotes de passer plus de puissance au sol plus rapidement.

"Nous avons beaucoup amélioré nos pneus avant," explique Goubert. " Le nouveau pneu que nous aurons à Suzuka représente la dernière évolution d’une nouvelle direction de développement que nous avons prise en début d’année. La grosse différence se situe au niveau de la carcasse. Nous avons essayé ces pneus pour la première fois avec Yamaha à Catalunya en février dernier. Depuis, nous avons essayé des versions retravaillées du pneu à Catalunya, Estoril et Jerez. Nous avons également d’autres nouveaux pneus avant qui utilisent des nouvelles gommes avec l’ancienne carcasse. Donc nous travaillons dans deux directions différentes. Nos derniers pneus arrière ne sont pas très différents de ceux que nous utilisions à la fin de la saison dernière mais représentent une nette amélioration par rapport aux pneus que nous avions à Suzuka en 2002. "

TROUVER DU GRIP DANS DES CONDITIONS FRAÎCHES...

" Quand il ne fait pas très chaud, les pneus ne souffrent pas trop à Suzuka. Mais c’est une toute autre histoire lors des Huit Heures en juillet ! " ajoute Goubert. " Si la piste n’est pas trop dure avec les pneus, le manque de chaleur peut quand même nous poser quelques problèmes. Notre première priorité est toujours de trouver un bon niveau d’adhérence et de feeling. Lorsqu’il ne fait pas très chaud, les pilotes peuvent être tentés d’opter pour des pneus plus tendres afin d’augmenter l’adhérence. Mais il faut faire attention à ne pas choisir un pneu trop soft qui ne donnerait pas une performance optimale sur la totalité de la course. Le problème ici est que la météo (et plus particulièrement la température du sol) est souvent imprévisible à cette période de l’année. "

" Suzuka fait partie de mes circuits favoris. Il y a de tout : des virages rapides et des virages lents, de gros freinage et de longues lignes droites. Nous devons donc fournir les pneus les plus équilibrés possible. La piste a été légèrement modifiée pour 2003 et le bitume a été refait à quelques endroits. Mais ces petites parties neuves ne devraient pas poser de problème. "

PLUS DE PUISSANCE QUE JAMAIS...

Goubert s’attend à vivre la saison la plus intense et la plus exigeante depuis l’arrivée de Michelin en GP au début des années soixante-dix. " L’an dernier nous avions des moteurs de 220 chevaux mais cette année, certaines motos sont encore plus puissantes ce qui veut dire que les pilotes vont devoir réfléchir encore plus à leur façon d’utiliser leurs pneus " dit-il. " A nous de continuer à fournir des pneus capables d’encaisser de très grosses puissances tout en restant constants et performants, comme l’an dernier. Le spectacle sera forcément au rendez-vous surtout avec le nombre de super pilotes cette saison. Il sera très intéressant de voir comment vont se débrouiller les ex- pilotes de Superbike. J’ai vraiment hâte que la saison commence. L’année 2002 était très intéressante mais il y avait deux courses en une avec les deux-temps et les quatre-temps. Aujourd’hui, nous retrouvons une catégorie unique. "


D’après un communiqué Michelin Compétition.

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