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MotoGP- Max Biaggi et le circuit de Brno...

D 12 août 2003     H 00:19     A Patrice Girard     C 0 messages




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Max Biaggi s’entend très bien avec le circuit de Brno. Des neuf dernières courses qu’il y a disputées, il en a gagné sept. Les raisons d’une telle réussite sont nombreuses. Le style de pilotage de l’Italien est tout en finesse, avec des trajectoires parfaites qui conviennent particulièrement bien à cette piste très large. De plus, Biaggi maîtrise très bien l’avant de sa moto, ce qui s’avère particulièrement utile dans les nombreux virages en dévers de Brno.

Pourtant, le quadruple Champion du Monde 250 n’est pas d’accord avec ceux qui affirment que son pilotage reste celui d’un pilote 250, donc centré sur l’avant de la moto. En 250, la vitesse de passage en courbe fait tout et le pneu avant est donc très important. Mais les machines de MotoGP sont plus grosses, plus lourdes et surtout beaucoup plus puissantes. Leurs pilotes doivent donc privilégier la vitesse de sortie de virage, et le pneu arrière. Biaggi garde un style très pur avec les deux roues bien dans l’axe, mais il sait sortir des virages aussi vite qu’il y rentre.

« Je ne suis plus un pilote 250, » dit-il. « Je pilote avec l’arrière, comme les autres. La télémétrie montre que je fais glisser l’arrière, peut-être moins que certains, mais inutile de « brûler » ses pneus pour être rapide ! Tout pilote de MotoGP fait glisser l’arrière. Ces motos sont si puissantes qu’il est impossible de faire autrement. Mais il ne faut pas glisser au point de perdre du temps. J’estime que mon style est le meilleur pour économiser le pneu arrière. Parfois j’arrive à utiliser un arrière plus tendre que Rossi, mais pas souvent. Je crois que ce n’est arrivé que deux fois cette saison et à chaque fois, la différence de gomme n’était pas énorme. »

« Lors des essais que nous avons effectués ici le mois dernier, nous avons beaucoup travaillé la progressivité de la glisse. Obtenir une glisse progressive de l’arrière est très important. Il faut une carcasse de pneu qui ne se déforme pas trop au moment de la glisse, là où le pneu est moins chargé. Je crois que nous avons bien avancé sur ce point. »

Biaggi sait très exactement ce qu’il attend de ses pneus à Brno. « Ils doivent être stables pour éviter que la moto ne bouge beaucoup sur l’angle et ainsi permettre de bien s’extraire des virages. Nous avons été très occupés lors de nos essais du mois dernier. Nous avons essayé un grand nombre de carcasses et de gommes et j’ai beaucoup roulé. J’ai dû faire environ 150 tours en deux jours. C’est difficile parce qu’il faut être dans un rythme de course pour bien évaluer les pneus. Il faut donc pouvoir rester concentré. Nous avons trouvé des nouvelles carcasses et des nouvelles gommes qui fonctionnent bien et je pense donc que Michelin a tous les éléments nécessaires pour avancer. Le travail réalisé par Michelin actuellement est vraiment incroyable. J’ai une très bonne relation avec eux. J’aime beaucoup leur façon de travailler. Ils sont très professionnels. »

Le développement ne s’arrête jamais chez Michelin. Ces dernières années, tant au niveau de l’adhérence que de la qualité des sensations ou de la longévité, les progrès réalisés ont été tels que de nombreux records ont été battus. Le temps du GP de Brno 2002, par exemple, fut de 55 secondes inférieur à celui de la course 2000 ! Michelin a également trouvé une solution au problème du dribble (une vibration haute-fréquence causée par les interférences entre trois types de ressorts : le châssis, la suspension et le pneu). « Nous n’avons plus de dribble depuis deux ans, » précise Biaggi. « Nous avions eu quelques problèmes en 1999 et en 2000 mais depuis, les motos et les pneus ont progressé. »


D’après un communiqué Michelin Compétition.

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