News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Actu moto -> Moto - Quelle tendance pour le marché 2014 ?



Moto - Quelle tendance pour le marché 2014 ?

D 11 janvier 2014     H 08:37     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

Le marché de la moto a rencontré ses modèles 2014 au Salon de Milan début novembre. Il y a quelques nouveaux modèles intéressants, mais il n’est pas possible de distinguer une tendance spécifique. Pourquoi ?

Il est frappant de constater que, parmi les divers Salons de la moto organisés dans le monde, celui de EICMA à Milan (Italie), a drainé une très grande foule, ce qui signifie que l’intérêt pour le marché de la moto et des accessoires n’a pas diminué en cette période de crise économique. Cependant le marché lui s’est rétréci et, curieusement, au contraire du marché automobile par exemple, les chiffres de 2013 indiquent que le marché moto est encore à la baisse comparé à 2012 à la même époque de l’année. La plupart des constructeurs continue malgré tout à investir, car il est bien connu que la meilleure manière de sortir d’un marché déprimé est d’offrir de nouveaux modèles et en particulier de nouvelles technologies qui éveilleront l’intérêt des gens. D’un autre côté, et contrairement à ce qui s’est passé plusieurs fois dans le passé, aucune tendance spécifique ne ressort du lot de nouvelles machines qui ont été exposées à Milan. Il y a des nouveautés de tous les genres, et apparemment aucun lien entre elles. Le fait que les constructeurs investissent dans plusieurs directions peut refléter soit un désespoir soit une vitalité, selon que l’on voit un verre à moitié plein ou à moitié vide...

Quoiqu’étant le berceau incontestable et traditionnel du motocyclisme, l’Europe n’a jamais été en mesure de provoquer des records de ventes lors des 30 dernières années. Ce privilège appartient au Sud-Est Asiatique et, plus récemment, à des pays émergents comme le Brésil, la Chine et l’Inde. En termes de cylindrée plus élevée, c’est le marché des Etats-Unis qui est probablement le plus important sur terre. Mais c’est toujours en Europe et aux USA que les constructeurs testent leurs meilleures idées et vendent leurs machines les plus chères, et donc les plus lucratives. L’absence de toute tendance visible à Milan indique que les buts sont de récupérer le plus vite possible et que attirer la plus grande part de consommateurs est de la plus haute importance. Cette tactique exige plusieurs stratégies convergentes.

Honda, le plus grand constructeur de motos au monde, a présenté plusieurs nouveaux modèles lors du Salon, une grande routière confortable, la CTX 1300 équipée d’un moteur quatre cylindres en V longitudinal, ainsi que la CTX 700 (N), moins chère, plus économique en carburant grâce à un V-twin aux coûts moins élevés. D’autres modèles nouveaux u mis à jour du premier constructeur mondial sont les CBR650F et CB650F, des machines de taille moyenne équipées d’un nouveau quatre cylindres en ligne, la CBR1000RR, avec des améliorations au moteur et une édition spéciale avec suspensions et freins racing...

Vulcanet, lavage sans eau auto et moto

Le numéro 2 traditionnel, Yamaha, a divisé son approche en deux directions différentes. Unre nouvelle version du scooter X-Max en est une, mais le principal lancement est le Tricity, un scooter avec deux roues à l’avant. Yamaha est le premier constructeur japonais à suive la trace ouverte par Piaggio et Peugeot. Le Tricity est annoncé avec un poids faible et un prix intéressant (moins de 4000 Euros). A l’autre bout de la ligne de production, annoncé comme représentant « le côté sombre du Japon », les MT09 et MT07 ont été présentées par les pilotes MotoGP Valentino Rossi et Jorge Lorenzo. Ces machines, ayant un design très agressif, sont équipées d’un moteur de respectivement trois et deux cylindres, de 1000c et 750cc. Encore une fois, le prix sera un sérieux argument de vente.

Un certain nombre de nouveaux modèles - ou plutôt un nouveau concept - arrive des Etats-Unis. Harley Davidson a exposé ses nouveaux modèles, les routières 500cc et 750cc. La tactique est évidemment d’essayer d’atteindre la clientèle jeune avec des machines moins chères, en tentant de pénétrer un autre segment du marché où la marque américaine était virtuellement inexistante jusqu’à présent. Il sera très intéressant de suivre la réaction du marché.

En parlant de Harley Davidson, l’esprit classique de la marque, déjà copié par bien d’autres fabricants, est maintenant repris également par Triumph avec une machine au look Custom américain avec moteur 1200cc, appelée tout simplement « America ». Elle existe également en version 750cc équipée du bicylindre Bonneville, qui équipe également une version cross tourer. La marque anglaise se dirige aussi vers la diversification.

Kawasaki introduit finalement son scooter, le J300, avec un design fin et agressif, équipé d’un monocylindre de 299cc à 4 soupapes avec un design sportif et de bonnes performances. Livré avec équipement ABS, le but est le marché du scooter utilitaire combiné au plaisir de rouler. Une nouvelle version de la Z1000 et de la Z1000SX a également été présentée à Milan, avec plusieurs améliorations.

Suzuki introduit comme modèles 2014 la V-Strom twin 1000cc équipée d’un ABS et le scooter Burgman de 200cc également avec ABS. La machine de MotoGP était sur le stand, mais ne sera en piste qu’en 2015.

Les constructeurs italiens, en particulier Ducati et MV Agusta, continue à fournir des modèles spécifiques pour clients (très) riches. Par exemple, la Ducati 1199 Panigale « Superleggera », comme son nom le suggère, est une machine sportive de haut niveau qui sera produite en nombre restreint d’unités. Le poids de chaque pièce de la moto a été étudié au maximum sans porter préjudice à la résistance et à la performance des matériaux. Un large usage est fait du titane et du carbone. La dernière génération des modèles Monster a reçu plusieurs améliorations telles qu’un châssis totalement nouveau et la nouvelle évolution du moteur Testastretta. Pour sa part, MV Agusta introduit un nouveau modèle, la « Turismo Veloce », une version routière de la machine de 800cc. Bimota, toujours vivant après être née de ses cendres en 2005, a présenté la BB3 (avec moteur BMW S1000RR), modèle nouveau mais avec le look classique Bimota.

Donc, l’un dans l’autre, nous assistons à un assortiment varié de machines destinées à de nouveaux clients ainsi qu’aux fidèles habitués, lancés par les constructeurs dans l’espoir de secouer les ventes tous azimuts alors que la crise financière continuer à assombrir l’horizon.


Source FIM

Derniers articles sur: FIM

4 août – MotoGP - Décès d’Angel Nieto suite à un accident de quad

14 juin – SBK - Les dix dernières années en quelques chiffres

8 juin – Moto - Nouveau directeur des sports à la FIM

8 février – MotoGP - Roberts Jr et Lucchinelli rejoignent les légendes

24 janvier – SBK - C’est la reprise à Jerez !

Dernières brèves sur: FIM

15 mars 2016 – MotoGP - Calendrier 2016

27 février 2016 – SBK - Calendrier 2016 World Superbike

20 février 2015 – SBK - Calendrier de la saison 2015

12 février 2015 – MotoGP - Le calendrier 2015

27 septembre 2014 – MotoGP - Calendrier provisoire de la saison 2015

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

8 juin 2017
Moto - Nouveau directeur des sports à la FIM

26 novembre 2015
Moto - Pour Jacques Bolle, la saison a été exceptionnelle

18 décembre 2014
Moto - Andorra 500 : Les inscriptions sont ouvertes

27 septembre 2014
Moto - Moto Tour : 12e édition : 18 spéciales en 3000 km

11 janvier 2014
Moto - Quelle tendance pour le marché 2014 ?

4 décembre 2013
Moto - Voxan de retour et passe à l’électrique

3 décembre 2013
Moto - Champions et légendes réunis pour le Gala FIM à Monaco

1er décembre 2013
Moto - Monte-Carlo se prépare à recevoir le gala FIM


Dernières brèves

30 juin 2010
Moto - 200 Harley-Davidson dans Paris pour l’Independence Day

8 mai 2009
Moto - La FIM lance FIM YouTube Channel

7 avril 2009
Moto - GMT 94 vous invite à rouler à Nogaro

17 février 2009
Moto - Rencontre entre Bernard Laporte et Jacques Bolle

22 novembre 2008
Moto - La FFM parle de sécurité routière

7 janvier 2005
Moto - La FIM fait un don aux victimes d’Asie du Sud.

15 décembre 2004
Moto - Un nouveau Directeur des sports à la FFM.

6 novembre 2004
Moto - Jean-Pierre Mougin réélu à la présidence de la FFM.


Mots clés

Giedo Van Der Garde ,

Rallye de Jordanie,

Grand Prix de Bahrein,

Grand Prix de Malaisie,

Rallye du Mexique,

Bruno Senna,

Jos Verstappen,

Grand Prix du Brésil,

24 Heures du Mans,

Grand Prix de Chine,

Raid,

Intercontinental Le Mans Cup,

Esteban Gutierrez,

Tunisie,

Kenneth Erikkson,

Olivier Jacque,

Ice Super Star Racing ,

Sébastien Ogier,

Mitsubishi,

Sete Gibernau,

Honda,

Formule Nippon,

Renault F1,

Pedro De La Rosa,

ALMS,

Ralf Schumacher,

Circuit de Phillip Island,

Lewis Hamilton,

Seat Leon Supercopa,

Spider Cup THP,

Daniel Ricciardo,

Juan Pablo Montoya,

CRT,

Rallye de Monte-Carlo,

Grand Prix des Etats-Unis,

Clio Cup,

Asian Le Mans Séries,

Rallye de Turquie,

Carlos Checa,

Gary McCoy,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner