News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> GT & Protos -> Le Mans- Norma et Sezionale, la ténacité récompensée !



Le Mans- Norma et Sezionale, la ténacité récompensée !

D 28 avril 2003     H 00:00     A Stephane Engoulvent     C 0 messages




agrandir

Après les tentatives avortées de 1990 et 1995, Norma est de retour au Mans cette année !

Ce retour dans la Sarthe du petit constructeur du Sud-Ouest de la France, à Saint Pé de Bigorres entre Tarnes et Pau, constituera un moment d’importance pour Norbert Santos, le créateur de la marque multi-championne de France et pour Edouard Sezionale qui depuis 1999 fait courir le châssis français dans les championnats Grand-Am et ALMS.

Edouard Sezionale, originaire de Toulon, s’est expatrié aux Etats-Unis en 1995 pour y gérer plusieurs affaires dans le domaine de l’hôtellerie et c’est de la rencontre entre les deux hommes du Sud qu’est née cette idée de développer et faire courir un châssis français dans les championnats américains réservés aux voitures de sport.

Si la saison 2000, marquée notamment par une participation aux 24 Heures de Daytona, constitua une saison de rôdage pour la nouvelle écurie Sezio Florida, 2001 a vu le team français participer à l’ensemble du championnat Grand-Am.

Encouragé par la 11e place finale acquise au championnat le team français a également participé au Petit Le Mans, pour la finale du championnat ALMS, avec une encourageante 20e place au classement général.

Pour 2003, le Sezio Florida, a pour programme une participation à l’ensemble du championnat ALMS. Pour se faire, la Norma LMP 900 est toujours équipée d’un V8 Ford à deux soupapes par cylindre, de 6 litres préparé par Hertel Race Engines et donné pour 600 chevaux, qui donne selon Sezionale, toute satisfaction. Du côté de la boite de vitesses qui a donné tant de soucis à l’équipe, confiance est renouvelée à Hewland, mais malgré les progrès et modifications apportés, la transmission semble toujours être le talon d’Achille de la voiture comme l’ont encore montré les dernières 12 heures de Sebring.

La boite séquentielle à six rapports a, en effet, causé nombre de problèmes au point d’être la cause en course d’un abandon prématuré après moins de 3 heures de course. Lors des essais préliminaires, il faudra absolument que la fiabilité soit au rendez-vous pour pouvoir prétendre mettre en évidence le niveau de compétitivité de la voiture et montrer ainsi que le comité de sélection de l’ACO a fait le bon choix en accordant sa confiance au team français.

Gageons que du côté de la Floride, où est installé le team, on a beaucoup travaillé depuis Sebring pour briller dans la Sarthe et pour permettre à Norbert Santos d’arriver en terre mancelle avec des ambitions certes mesurées mais bien réelles.

Dimanche prochain, Patrice Roussel, le pilote de base de l’équipe, qui connaît bien Le Mans pour y avoir remporté la catégorie LMP2 (ex LMP 675) en 1995 déjà en compagnie de Sézionale, aura la lourde tâche de traduire sur la piste les progrès réalisés, les équipiers du pilote nantais n’étant pas encore à ce jour officialisés.

Derniers articles sur: Endurance

31 octobre – ELMS - Portimao : Pole et abandon pour Duqueine Engineering

30 octobre – ELMS - Portimao : Nouveau podium pour Panis Barthez Compétition

26 octobre – ELMS - Portimao : IDEC Sport a rendez-vous avec son destin

25 septembre – ELMS - 4 Heures de Spa : Duqueine Engineering termine 5ème

24 septembre – ELMS - Podium pour Panis Barthez Compétition à Spa !

Dernières brèves sur: Endurance

27 janvier 2014 – USC - Classement des 24 heures de Daytona

29 juillet 2013 – Blancpain - Classement des 24 Heures de Spa

21 juillet 2013 – ELMS - Classement des 3 Heures du Red Bull Ring

26 septembre 2011 – LMS - Classement des 6 Heures d’Estoril

3 avril 2011 – LMS - Résultats des 6 Heures du Castellet

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

31 octobre 2018
ELMS - Portimao : Pole et abandon pour Duqueine Engineering

30 octobre 2018
Supercup - Les virtuoses concluent en apothéose à Mexico !

30 octobre 2018
ELMS - Portimao : Nouveau podium pour Panis Barthez Compétition

28 octobre 2018
Carrera Cup - Une nouvelle catégorie amateur en 2019

26 octobre 2018
ELMS - Portimao : IDEC Sport a rendez-vous avec son destin

18 octobre 2018
WEC - Fuji : Larbre Compétition cinquième en LMP2

16 octobre 2018
Carrera Cup - Le plein de titres pour conclure cette saison anniversaire !

10 octobre 2018
Carrera Cup - Course poursuite inédite


Dernières brèves

20 juin 2016
24 Heures du Mans - Le classement final

19 juin 2016
24 Heures du Mans - Classement à 00h00

16 juin 2016
24 Heures du Mans - Classement des qualifications 1

15 juin 2016
24 Heures du Mans - Le programme de la semaine

8 mai 2016
WEC - Classement des 6 Heures de Spa

21 novembre 2015
WEC - Grille de départ des Six Heures de Bahrein

2 novembre 2015
WEC - Classement des Six Heures de Shangai

12 octobre 2015
WEC - Classement des Six Heures de Fuji


Mots clés

Grand Prix du Japon,

GP250,

Rallye de Pologne,

Mika Hakkinen,

Rallye de Turquie,

JCup Feu Vert,

Max Chilton,

GP de Russie,

Superstock,

Super Aguri F1,

Michelin,

Hispania Racing F1,

Rallye de Grande Bretagne,

Alex Criville,

Sergio Perez,

Timo Glock,

Formule Campus,

Grand Am,

Rallye de Nouvelle Zélande,

Mitsubishi,

Vallteri Bottas,

Oliver Panis,

Peugeot,

Grand Prix d’Argentine,

Bruno Senna,

Grand Prix du Brésil,

Endurance,

Moto2,

GreenGT,

Supersport,

Arrows,

Mika Salo,

CRT,

Rallye de Catalogne,

Grand Prix de Grande-Bretagne,

Tommi Makinen,

Grand Prix d’Italie,

Jules Bianchi,

Tunisie,

Dani Pedrosa,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner