News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> GT & Protos -> Le Mans- Norma et Sezionale, la ténacité récompensée !



Le Mans- Norma et Sezionale, la ténacité récompensée !

D 28 avril 2003     H 00:00     A Stephane Engoulvent     C 0 messages




agrandir

Après les tentatives avortées de 1990 et 1995, Norma est de retour au Mans cette année !

Ce retour dans la Sarthe du petit constructeur du Sud-Ouest de la France, à Saint Pé de Bigorres entre Tarnes et Pau, constituera un moment d’importance pour Norbert Santos, le créateur de la marque multi-championne de France et pour Edouard Sezionale qui depuis 1999 fait courir le châssis français dans les championnats Grand-Am et ALMS.

Edouard Sezionale, originaire de Toulon, s’est expatrié aux Etats-Unis en 1995 pour y gérer plusieurs affaires dans le domaine de l’hôtellerie et c’est de la rencontre entre les deux hommes du Sud qu’est née cette idée de développer et faire courir un châssis français dans les championnats américains réservés aux voitures de sport.

Si la saison 2000, marquée notamment par une participation aux 24 Heures de Daytona, constitua une saison de rôdage pour la nouvelle écurie Sezio Florida, 2001 a vu le team français participer à l’ensemble du championnat Grand-Am.

Encouragé par la 11e place finale acquise au championnat le team français a également participé au Petit Le Mans, pour la finale du championnat ALMS, avec une encourageante 20e place au classement général.

Pour 2003, le Sezio Florida, a pour programme une participation à l’ensemble du championnat ALMS. Pour se faire, la Norma LMP 900 est toujours équipée d’un V8 Ford à deux soupapes par cylindre, de 6 litres préparé par Hertel Race Engines et donné pour 600 chevaux, qui donne selon Sezionale, toute satisfaction. Du côté de la boite de vitesses qui a donné tant de soucis à l’équipe, confiance est renouvelée à Hewland, mais malgré les progrès et modifications apportés, la transmission semble toujours être le talon d’Achille de la voiture comme l’ont encore montré les dernières 12 heures de Sebring.

La boite séquentielle à six rapports a, en effet, causé nombre de problèmes au point d’être la cause en course d’un abandon prématuré après moins de 3 heures de course. Lors des essais préliminaires, il faudra absolument que la fiabilité soit au rendez-vous pour pouvoir prétendre mettre en évidence le niveau de compétitivité de la voiture et montrer ainsi que le comité de sélection de l’ACO a fait le bon choix en accordant sa confiance au team français.

Gageons que du côté de la Floride, où est installé le team, on a beaucoup travaillé depuis Sebring pour briller dans la Sarthe et pour permettre à Norbert Santos d’arriver en terre mancelle avec des ambitions certes mesurées mais bien réelles.

Dimanche prochain, Patrice Roussel, le pilote de base de l’équipe, qui connaît bien Le Mans pour y avoir remporté la catégorie LMP2 (ex LMP 675) en 1995 déjà en compagnie de Sézionale, aura la lourde tâche de traduire sur la piste les progrès réalisés, les équipiers du pilote nantais n’étant pas encore à ce jour officialisés.

Derniers articles sur: Endurance

20 septembre – ELMS - IDEC Sport à Spa Francorchamps ce week-end

20 septembre – Endurance - Les ambitions de Mechtech Motorsport en Norma M30

15 août – ELMS - IDEC Sport aux 4 heures de Silverstone

25 juillet – ELMS - IDEC SPORT au pied du podium des 4h du Red Bull Ring

18 juillet – ELMS - IDEC SPORT sera aux 4H du Red Bull Ring ce week-end

Dernières brèves sur: Endurance

27 janvier 2014 – USC - Classement des 24 heures de Daytona

29 juillet 2013 – Blancpain - Classement des 24 Heures de Spa

21 juillet 2013 – ELMS - Classement des 3 Heures du Red Bull Ring

26 septembre 2011 – LMS - Classement des 6 Heures d’Estoril

3 avril 2011 – LMS - Résultats des 6 Heures du Castellet

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

20 septembre 2018
ELMS - IDEC Sport à Spa Francorchamps ce week-end

20 septembre 2018
Endurance - Les ambitions de Mechtech Motorsport en Norma M30

11 septembre 2018
24H Series 2018 - IDEC SPORT décroche un podium à Barcelone !

11 septembre 2018
GT4 Séries - Belle cinquième place pour Ayari et Tardif à Magny-Cours

10 septembre 2018
Carrera Cup - 43 points sur 44 à Magny-Cours pour Andlauer

9 septembre 2018
Carrera Cup - Julien Andlauer réussit sa rentrée !

5 septembre 2018
24H Series 2018 - IDEC SPORT aux 24 heures de Barcelone

5 septembre 2018
GT-FFSA - Rentrée des classes sur le circuit de Magny-Cours


Dernières brèves

20 juin 2016
24 Heures du Mans - Le classement final

19 juin 2016
24 Heures du Mans - Classement à 00h00

16 juin 2016
24 Heures du Mans - Classement des qualifications 1

15 juin 2016
24 Heures du Mans - Le programme de la semaine

8 mai 2016
WEC - Classement des 6 Heures de Spa

21 novembre 2015
WEC - Grille de départ des Six Heures de Bahrein

2 novembre 2015
WEC - Classement des Six Heures de Shangai

12 octobre 2015
WEC - Classement des Six Heures de Fuji


Mots clés

Circuit de Monza,

Supermotard,

Grand Prix d’Afrique du sud,

Rio Haryanto,

Karting,

Sergio Perez,

Moto2,

Oliver Panis,

Romain Grosjean,

Championnat de Belgique,

Max Chilton,

FOTA,

Rallye de Nouvelle Zélande,

Rallye de l’Acropole,

Grand Prix d’Australie,

Formule Ford,

GP125,

Rallye d’Australie,

FIM,

Max Biaggi,

Jaime Alguersuari,

Racecar Series,

Asian Le Mans Séries,

Championnat de France Superbike,

Grand Prix d’Autriche,

Grand Prix de Saint Marin,

Grand Prix des Pays-Bas,

Jorge Lorenzo,

TT Ile de Man,

Circuit du Mans,

Grass Track,

Rallye du Mexique,

Grand Prix des Etats-Unis,

Tourisme,

Timo Glock,

Vitantonio Liuzzi,

Honda,

FIA,

Tour de Corse,

A1 Grand Prix,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner