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Le Mans- Norma et Sezionale, la ténacité récompensée !

D 28 avril 2003     H 00:00     A Stephane Engoulvent     C 0 messages




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Après les tentatives avortées de 1990 et 1995, Norma est de retour au Mans cette année !

Ce retour dans la Sarthe du petit constructeur du Sud-Ouest de la France, à Saint Pé de Bigorres entre Tarnes et Pau, constituera un moment d’importance pour Norbert Santos, le créateur de la marque multi-championne de France et pour Edouard Sezionale qui depuis 1999 fait courir le châssis français dans les championnats Grand-Am et ALMS.

Edouard Sezionale, originaire de Toulon, s’est expatrié aux Etats-Unis en 1995 pour y gérer plusieurs affaires dans le domaine de l’hôtellerie et c’est de la rencontre entre les deux hommes du Sud qu’est née cette idée de développer et faire courir un châssis français dans les championnats américains réservés aux voitures de sport.

Si la saison 2000, marquée notamment par une participation aux 24 Heures de Daytona, constitua une saison de rôdage pour la nouvelle écurie Sezio Florida, 2001 a vu le team français participer à l’ensemble du championnat Grand-Am.

Encouragé par la 11e place finale acquise au championnat le team français a également participé au Petit Le Mans, pour la finale du championnat ALMS, avec une encourageante 20e place au classement général.

Pour 2003, le Sezio Florida, a pour programme une participation à l’ensemble du championnat ALMS. Pour se faire, la Norma LMP 900 est toujours équipée d’un V8 Ford à deux soupapes par cylindre, de 6 litres préparé par Hertel Race Engines et donné pour 600 chevaux, qui donne selon Sezionale, toute satisfaction. Du côté de la boite de vitesses qui a donné tant de soucis à l’équipe, confiance est renouvelée à Hewland, mais malgré les progrès et modifications apportés, la transmission semble toujours être le talon d’Achille de la voiture comme l’ont encore montré les dernières 12 heures de Sebring.

La boite séquentielle à six rapports a, en effet, causé nombre de problèmes au point d’être la cause en course d’un abandon prématuré après moins de 3 heures de course. Lors des essais préliminaires, il faudra absolument que la fiabilité soit au rendez-vous pour pouvoir prétendre mettre en évidence le niveau de compétitivité de la voiture et montrer ainsi que le comité de sélection de l’ACO a fait le bon choix en accordant sa confiance au team français.

Gageons que du côté de la Floride, où est installé le team, on a beaucoup travaillé depuis Sebring pour briller dans la Sarthe et pour permettre à Norbert Santos d’arriver en terre mancelle avec des ambitions certes mesurées mais bien réelles.

Dimanche prochain, Patrice Roussel, le pilote de base de l’équipe, qui connaît bien Le Mans pour y avoir remporté la catégorie LMP2 (ex LMP 675) en 1995 déjà en compagnie de Sézionale, aura la lourde tâche de traduire sur la piste les progrès réalisés, les équipiers du pilote nantais n’étant pas encore à ce jour officialisés.

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