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LMS - Victoire Peugeot au Nürburgring

D 2 juillet 2007     H 13:18     A Patrice Girard     C 0 messages




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Aujourd’hui, sur le circuit du Nürburgring, Michelin et Peugeot Sport ont remporté leur troisième victoire de la saison avec l’équipage de Pedro Lamy et Stéphane Sarrazin, qui a franchi la ligne d’arrivée après 195 tours. Juste derrière, c’est la deuxième Peugeot 908 HDI FAP (Nicolas Minassian et Marc Gené) qui s’est distinguée.

Dans la catégorie LMP2, Michelin a décroché la première place avec le team RML (Erdos Thomas/Newton Mike). Du côté des GT1, c’est la Saleen du Team Oreca, pilotée par Ortelli et Ayari qui a emporté la victoire.

Matthieu Bonardel - Directeur Compétition Michelin 4 roues

Le pneu medium : c’était le bon choix pour deux relais
« Par rapport aux différents choix qui ont été utilisés, le pneu soft n’était pas une option fantastique en début de course. Sur un relais chez Peugeot, cela semblait fonctionner, mais cela n’a pas permis à Stéphane Sarrazin de remonter sur Nicolas Minassian. La 908 HDI FAP qui était en pneus medium est restée en tête à la régulière. »

« En revanche, la Courage qui était en médium dès le départ, a assuré ses deux relais sans problème, prenant le large sur la Pescarolo qui était en soft. Le pneu médium était donc le meilleur choix pour passer deux relais. Le soft, bien que performant, ne permettait qu’un relais. Finalement, tous ont découvert des vertus au pneu medium alors que certains n’en n’étaient malheureusement pas convaincus hier. »

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Une piste évolutive
« Ce que nous avons pu constater sur le circuit du Nürburging, c’est que le début de la course est vraiment distinct de sa fin. La piste est très évolutive. En GT par exemple, le pneu medium était le seul choix possible en début de course, alors qu’à la fin, le soft a pris le relais tant en performance qu’en longévité. Ce qui est tout à fait normal, puisque les températures baissent, et le tracé se gomme de plus en plus. »

La combinaison tendre /Medium : la clé du succès
« Les écuries qui ont choisi de débuter la course en pneu medium, puis de chausser le pneu soft avaient choisi la bonne stratégie par rapport à ceux qui sont partis en soft dès le départ ou encore ceux qui sont restés en medium jusqu’à la fin. Il y avait une transition de medium à soft à effectuer, et peu d’écuries l’ont découvert. »

« La dégradation venant de l’arrière, comme nous l’avions expliqué, l’équipe Charouz avait opté pour une combinaison de pneus soft à l’avant et medium à l’arrière. Ils ont pu enchaîner sur deux relais sans problème, avec un bon équilibre. Je pense que c’était l’un des meilleurs compromis. »

« Globalement, nos produits se sont donc bien comportés, la stratégie pneu s’est avérée très payante sur ce tracé. Sur 6 heures, la piste évolue, et il ne s’agissait pas de choisir un pneu pour la course, mais bien différents types de pneus à chausser au bon moment. »


D’après un communiqué Michelin Compétition

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