News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 - Victoire d’Alonso à Singapour, Vettel et Webber sur le (...)



F1 - Victoire d’Alonso à Singapour, Vettel et Webber sur le podium

D 26 septembre 2010     H 16:07     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

Fernando Alonso remporte le Grand Prix de Singapour après avoir mené du premier au dernier tour. L’Espagnol devance Vettel et Webber qui montent sur le podium. Suivent Button, Rosberg, Barrichello, Kubica et Sutil...

Première manche de la tournée finale d’outre-mer, le Grand Prix de Singapour pourrait être un tournant majeur de la saison pour l’attribution des titres. La course se déroule de nuit dans un cadre grandiose sur un tracé que l’on compare souvent à Monaco. Tracé en ville et proximité des rails associés à un risque important de pluie devraient nous livrer une course palpitante.

Alonso a signé la pole et se positionne parfaitement pour le départ. Il aura à ses côtés Sébastian Vettel alors qu’Hamilton et Button réalisent un tir groupé sur la seconde ligne. Massa voit toutes ses chances disparaitrent suite à une panne dans son premier tour de qualif et qui l’obligera à prendre le départ du fond de la grille.

Le tour de mise en grille est lancé et tout se passe parfaitement. Alguersuari ne sera pas sur la grille et partira de la voie des stands. Alonso donne le rythme sur ce tour d’un peu plus de 5 kms avant de se positionner, suivi par les autres monoplaces.

Les feux s’éteignent et Alonso fait un envol parfait en croisant devant Vettel. L’Espagnol passe la première chicane en tête devant Vettel et aucun accrochage n’est à déplorer dans les premières courbes. Kubica a gagné deux places au départ. Massa rentre au premier tour et repart en pneus durs pour toute la distance de la course. Heidfeld et Liuzzi s’accroche et si le pilote Sauber s’en tire à bon compte avec un changement d’aileron, Liuzzi est contraint à l’abandon.

Le safety car entre en piste au troisième tour pour permettre de dégager la Force India arrêtée en bord de piste. Webber profite de l’interruption de course pour chausser les pneus durs et l’Australien est suivi par tout le reste du peloton !

La course est relancée au 6ème tour et si devant les positions restent inchangées, Webber a joué un bon coup en changeant de pneus car il se retrouve en tête du groupe de pilotes ayant effectué leur arrêt. Trulli est victime d’une crevaison à l’arrière et doit rejoindre son stand.

Après 10 tours de course, Alonso mène devant Vettel, Hamilton, Button, Rosberg, Kubica, Barrichello et Schumacher. Massa est remoné à la 14ème place mais butte sur Hulkenberg.

Au 15ème tour, l’écart entre Alonso et Webber dépasse les 25 secondes ce qui indique que l’Australien ne peut plus jouer la victoire au changements de pneus d’Alonso. L’Australien devra désormais viser le podium.

Les tours se suivent mais les pilotes de tête ne sarrêtent pas, les tendres offrant finalement une excellente tenue. Il faudra attendre le 25ème tour pour voir les pneus tendres des McLaren s’effondrer. Dans l’affaire, Hamilton et Button perdent plus de deux secondes à chaque tour Alonso et Vettel alors que Webber est suffisament remonté pour pouvoir accèder au podium en fin de course.

Le plein de nouveautés avec Warm-UpF1

On approche de la mi-course et on se prépare chez McLaren. Hamilton rentre dans les stands pour son changement de pneus. Le pilote McLaren repart loin et Webber gagne son pari. Alonso et Vettel rentrent ensemble au 30ème tour. Les deux pilotes ressortent dans le même ordre devant Button qui s’arrête à son tour.

Au 32ème tour, Kobayashi plante sa Sauber dans le rail du tunnel et Senna vient s’encastrer dans la monoplace du Japonais. Le safety car est de sortie à nouveau pour permettre l’évacuation des deux monoplaces blessées. Kubica et Barrichello en profitent pour rentrer à leurs stands respectifs.

La piste est libérée au 36ème tour. Webber est englué derrière les deux Virgin et Hamilton tente un dépassement sur l’Australien qui ne se laisse pas faire. Les deux monoplaces se touchent et Hamilton tire tout droit, contraint à l’abandon. La direction de course décide d’enquêter sur l’incident et Webber risque de se prendre une pénalité. Schumacher a tapé fort contre Heidfeld. Le pilote Sauber abandonne alors que Schumacher doit rentrer à son stand changer l’aileron avant.

Il reste maintenant moins de 20 tours et Alonso est toujours en tête avec une grosse seconde d’avance sur Vettel. Webber est troisième mais dans l’attente d’une sanction. Suivent Button, Rosberg, Kubica, Barrichello et Sutil.

Kubica fait un second arrêt suite à une crevaison à 15 tours de l’arrivée. Le Polonais perd le top 10 ce qui permet à Petrov de rentrer dans les points. La direction de course indique qu’il n’y aura pas de sanction à l’encontre de Webber ce qui va lui permettre de sécuriser sa troisième place.

Il reste 5 tours et si les positions en tête sont inchangées, Kubica fait le show dans le peloton, remontant en quelques tours de la 12èm à la 7ème place. L’équipe Red Bull demande à Vettel de ne pas chercher Alonso alors qu’il ne reste plus 3 tours de course.

La Lotus de Kovalainen prend feu et il laisse sa monoplace dans la ligne droite pour éteindre l’incendie avec un extincteur. Dernier tour et Vettel est collé dans l’échappement d’Alonso. L’Espagnol franchit le drapeau à damiers en vainqueur suivi à 2/10ème par Vettel. Webber complète le podium alors que Button, Rosberg, Barrichello, Kubica, Sutil, Hulkenberg et Massa rentrent dans les points.

Derniers articles sur: Grand Prix de Singapour

17 septembre – F1 - Singapour : Hamilton s’impose

16 septembre – F1 - Singapour : Hamilton explose la pole

15 septembre – F1 - Singapour, vendredi : Raikkonen le plus rapide

14 septembre – F1 - Singapour : Vettel n’a plus droit à l’erreur...

11 septembre – F1 - Singapour : Présentation Pirelli

Dernières brèves sur: Grand Prix de Singapour

20 septembre 2015 – F1 - Classement du Grand Prix de Singapour

19 septembre 2015 – F1 - Grille de départ du Grand Prix de Singapour

19 septembre 2015 – F1 - Singapour : Classement des essais libres 3

18 septembre 2015 – F1 - Singapour : Classement des essais libres 2

18 septembre 2015 – F1 - Singapour : Classement des essais libres 1

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

20 septembre 2018
F1 - Quelle F1 pour 2021 ?

19 septembre 2018
F1 - Ferrari optimiste sur les accords de 2021

18 septembre 2018
F1 - Raikkonen n’a pas choisi...

17 septembre 2018
F1 - Singapour : Hamilton s’impose

16 septembre 2018
F1 - Singapour : Hamilton explose la pole

15 septembre 2018
F1 - Singapour, vendredi : Raikkonen le plus rapide

14 septembre 2018
F1 - Singapour : Vettel n’a plus droit à l’erreur...

13 septembre 2018
F1 - Mick Schumacher chez Toro Rosso ?


Dernières brèves

10 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 4

9 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 3

7 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 1

2 mars 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 4

27 février 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 1

2 octobre 2017
F1 - Classement du Grand Prix de Malaisie

26 mai 2017
F1 - Monaco : Classement des essais libres du jeudi

8 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 3


Mots clés

Mickael Doohan,

Circuit de Sugo,

Jerome d’Ambrosio,

Rallye d’Ypres,

FIA,

Subaru,

Formule Nippon,

Circuit de Valence,

Sébastien Ogier,

Circuit de Barcelone,

Rallye de Chypre,

Rallye de Bulgarie,

Grand Prix d’Europe,

Grand Prix d’Inde,

Grand Prix du Canada,

Star Mazda,

Epsilon Euskadi,

Sportscar,

Grand Prix du Portugal,

Autriche,

4L Trophy,

Grand Prix d’Australie,

Ferrari,

Open Vitesse,

Grand Prix d’Italie,

GP250,

MZ,

Grand Prix du Mexique,

Nico Rosberg,

Grand Am,

World Series,

Circuit de Sepang,

Intercontinental Le Mans Cup,

Circuit de Monza,

ALMS,

Enduro,

Carl Fogarty,

Rallye d’Irlande,

Grand Prix d’Argentine,

Kimi Raikkonen,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner