News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 - Singapour : Deux à trois arrêts prévus



F1 - Singapour : Deux à trois arrêts prévus

D 22 septembre 2013     H 08:05     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

Sebastian Vettel (Red Bull) a signé la 41ème pole position de sa carrière, à Singapour, en effectuant le meilleur temps de la séance de qualifications, chaussé d’un train de pneus Pirelli P Zero Rouge supertendre. Désigné aux côtés du P Zero Blanc medium, le mélange supertendre offre une performance de l’ordre de deux secondes au tour. Les stratégies restent donc grandes ouvertes ce weekend pour la course. Le temps de la pole de Vettel (1m42.821s) a été plus rapide d’un dixième que celui de la Mercedes de Nico Rosberg, second sur la grille de départ.

C’est par des conditions chaudes et humides que les pilotes ont pris la piste aujourd’hui en Q1 (31°C). Lancée avec le mélange medium avant de passer les supertendres, la majorité des pilotes a tenté de ne réaliser qu’un tardif tour avec les pneus les plus performants. Seules les Red Bull et la Lotus de Romain Grosjean se sont abstenues de passer les supertendres en Q1. Mark Webber (Red Bull) fut le plus rapide en medium, avec le 6ème chrono. Avec les supertendres, Lewis Hamilton signait de son côté le meilleur temps de la séance au volant de sa Mercedes.

Tous les pilotes ont attaqué la Q2 avec le pneu supertendre, utilisant en majorité le train usé de la fin de Q1. Vettel fut le plus rapide sur sa seule sortie en supertendre, huit dixièmes devant son coéquipier, qui a adopté la même stratégie. Les deux Mercedes ont accompli la Q2 en un unique run, également avec le mélange qui offrait le plus de traction.

Le top 10 s’est vite lancé en piste en supertendres, à l’exception de Jenson Button (McLaren), qui a été le seul à choisir de sortir en medium, sans établir de chrono. Il se lança ensuite en piste pour un second run en supertendres. Vettel signe la pole position sur son seul et unique tour lancé. Les Ferrari n’ont également réalisé qu’un unique relais. Belle performance de la Sauber d’Estaban Gutierrez, 10ème sur la grille, sans avoir établi de chrono en Q3. Il s’agit de la meilleure position sur la grille de sa jeune carrière en F1.

Lors des Essais Libres 3, Sebastian Vettel s’était montré le plus rapide en tournant devant la Lotus de Romain Grosjean. Tous deux ont établi leur référence en mélange supertendre au terme d’une séance globalement dominée par les deux Red Bull.

Les produits Ferrari, CLIQUEZ-ICI

Paul Hembery, Directeur de Pirelli Motorsport : « Il était clair depuis le début du weekend que cette course allait tourner autour de la stratégie pneumatique et les décisions concernant ces stratégies affectent également les qualifications. Tout débute donc maintenant -la stratégie de course étant déjà en marche dès la Q1. Traditionnellement, il est toujours important de bien se qualifier sur la grille de Singapour, car les dépassements n’y sont pas faciles. Avec la différence de performance entre les mélanges, il fallait choisir le supertendre en qualifications. Ceci dit, ces pneus doivent être envisagés pour la course également : les qualifications comme la course se disputent de nuit ; cela signifie que l’évolution des températures en piste est différente de ce que l’on constate lors des autres courses. Si la piste n’est pas particulièrement exigeante en termes d’usure, la dégradation thermique peut être assez élevée et l’absence de longue ligne droite -associée au plus grand nombre de courbes de la saison-, en fait un défi pour les pneus. Les importants freinages sont une autre caractéristique de cette piste car ils font également monter les températures des pneus. Demain, nous nous attendons à assister à deux ou trois arrêts, mais tout dépendra de facteurs extérieurs comme la température et la voiture de sécurité. »

Les prévisions de Pirelli quant aux stratégies possibles :

Singapour est l’une des courses les plus difficiles en termes de prédiction stratégique, en raison des chances statistiquement élevées d’intervention de la voiture de sécurité. Théoriquement, la stratégie la plus rapide est en trois arrêts. Mais en raison du trafic et des conditions de course, la plupart des équipes devrait cependant procéder à deux arrêts.

On devrait donc voir un départ en supertendre, pour un changement en mediums au 16ème passage et un nouveau chaussage de supertendres au 39ème tour. Une stratégie alternative serait le même timing, avec l’utilisation des mediums au lieu des supertendres dans le dernier relais.


D’après un communiqué Pirelli

Derniers articles sur: Grand Prix de Singapour

17 septembre – F1 - Singapour : Hamilton s’impose

16 septembre – F1 - Singapour : Hamilton explose la pole

15 septembre – F1 - Singapour, vendredi : Raikkonen le plus rapide

14 septembre – F1 - Singapour : Vettel n’a plus droit à l’erreur...

11 septembre – F1 - Singapour : Présentation Pirelli

Dernières brèves sur: Grand Prix de Singapour

20 septembre 2015 – F1 - Classement du Grand Prix de Singapour

19 septembre 2015 – F1 - Grille de départ du Grand Prix de Singapour

19 septembre 2015 – F1 - Singapour : Classement des essais libres 3

18 septembre 2015 – F1 - Singapour : Classement des essais libres 2

18 septembre 2015 – F1 - Singapour : Classement des essais libres 1

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

20 septembre 2018
F1 - Quelle F1 pour 2021 ?

19 septembre 2018
F1 - Ferrari optimiste sur les accords de 2021

18 septembre 2018
F1 - Raikkonen n’a pas choisi...

17 septembre 2018
F1 - Singapour : Hamilton s’impose

16 septembre 2018
F1 - Singapour : Hamilton explose la pole

15 septembre 2018
F1 - Singapour, vendredi : Raikkonen le plus rapide

14 septembre 2018
F1 - Singapour : Vettel n’a plus droit à l’erreur...

13 septembre 2018
F1 - Mick Schumacher chez Toro Rosso ?


Dernières brèves

10 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 4

9 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 3

7 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 1

2 mars 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 4

27 février 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 1

2 octobre 2017
F1 - Classement du Grand Prix de Malaisie

26 mai 2017
F1 - Monaco : Classement des essais libres du jeudi

8 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 3


Mots clés

Hispania Racing F1,

Paul Di Resta,

Rallye de Grande Bretagne,

Renault F1,

Rio Haryanto,

ALMS,

Superstock,

Rallye d’Allemagne,

MX,

Kawasaki,

Red Bull Racing,

Rallye d’Ypres,

Grand Prix de Grande-Bretagne,

Gary McCoy,

Yamaha,

Jenson Button,

Arrows,

Grand Prix d’Abu Dhabi,

Max Biaggi,

Bimota,

Vitaly Petrov,

Manor F1,

Pastor Maldonado,

Ayrton Senna,

AutoGP,

Erv Kanemoto,

Heikki Kovalainen,

Rallye de France,

Aragon Motorland,

Star Mazda,

Rallye du Portugal,

IndyCar,

Grand Prix d’Inde,

Grand Prix de Hongrie,

Mika Hakkinen,

Grand Prix de Thaïlande,

Rallye d’Australie,

Raid,

GP125,

David Coulthard,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner