News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Formule 1 -> F1 - La Formule 1 fête ses 60 ans à Monaco



F1 - La Formule 1 fête ses 60 ans à Monaco

D 14 mai 2010     H 15:24     A AFP     C 0 messages




agrandir

Le 13 mai 1950, la Formule 1 vivait sa première
course à Silverstone (Grande-Bretagne) ; soixante ans plus tard, la première
journée d’essais libres du Grand Prix de Monaco-2010 jeudi montre combien la
discipline s’est métamorphosée en profondeur.

La F1 à ses débuts, sport de +gentlemen-drivers+, n’a plus rien à voir avec
l’incroyable machine économico-médiatique abreuvant 650 millions de
spectateurs à travers le monde, selon les chiffre revendiqués par la FOM
(Formula one management), qui gère les droits commerciaux de la compétition.

Les monoplaces de l’époque, Alfa Romeo, Ferrari ou encore Simca, d’une
puissance moitié moins élevée que celle des Formule 1 actuelles (350 chevaux
contre 700), ont l’air de fusées sur quatre roues, à l’aérodynamique
rudimentaire... et dénuées de sponsors.

Le premier champion du monde, l’Italien Nino Farina, s’impose en 1950 face
aux futurs héros que sont son compatriote Alberto Ascari (deux titres) et
surtout l’Argentin Juan Manuel Fangio (cinq) après avoir survécu à plusieurs
graves accidents.

Aux débuts, la gloire avant l’argent

Les pilotes courent alors des risques énormes dans des conditions de
sécurité souvent précaires, pour la gloire bien plus que pour l’argent.

En quelques décennies, l’Autrichien Jochen Rindt, sacré à titre posthume,
l’Italien Lorenzo Bandini, le Canadien Gilles Villeneuve, l’Italien Elio di
Angelis, sont entre autres passés de vie à trépas, rejoints par l’idole Ayrton
Senna.

La mort en 1994 du Brésilien (trois titres), dont les accroches avec le
Français Alain Prost ont nourri l’histoire du sport, "déclencha une prise de
conscience de la sécurité"
, écrit Prost en préface de l’ouvrage "1950/2010 :
une légende de 60 ans"
, par Renaud de Laborderie et Serge Ballu (édition
Solar).

"Pour schématiser l’évolution de la F1, elle est passée de la période
Fangio à la période Hamilton. Aujourd’hui, il n’y a pratiquement aucun risque
en F1"
, semble regretter le Français, qui, lui, "aurait aimé défier Fangio en
course".

Plus sûres, les monoplaces sont aussi plus puissantes, plus profilées, plus
extrêmes... grâce à un enrichissement massif de la discipline, que rejoignent
les constructeurs automobiles dans les années 1980-1990. Diffusée sur une
bonne partie du globe, la Formule 1 devient strass, paillettes... et marketing.

Vulcanet, lavage sans eau auto et moto

Révolution technologique et marketing

Ses héros d’antan deviennent vendeurs de voitures, produits financiers ou
billets d’avion. "La F1 de 2010 n’est pas celle d’il y a 30 ans, mais les
pilotes sont les mêmes. Evidemment, maintenant, il y a des obligations. Le
système est bien rodé, parfaitement, peut-être un peu trop"
, reconnaît Renaud
de Laborderie.

"Mais une fois qu’un pilote est dans son cockpit, il est tout seul. Il est
comme un pilote de 1980, qui préfigurait celui de 2010. Et les pilotes de
1960-1965 étaient aussi bon, peut-être meilleurs, que ceux de maintenant. Tout
se tient"
, poursuit le journaliste.

Délaissée l’an passé par certains de ses plus gros soutiens, attaquée pour
son coût environnemental, moquée pour les valeurs de fureur mécanique qu’elle
dégage, la F1 connaît aussi une crise.

Ce qui n’inquiète pas Laborderie : "Le sport automobile reste un flambeau.
Un pilote de F1 est aussi différent du conducteur lambda que (Rafael) Nadal du
tennisman basique. Ils incarnent le rêve. Conduire est à la portée de tout le
monde. Piloter comme un champion, c’est autre chose."

Derniers articles sur: Grand Prix de Monaco

28 mai – F1 - Monaco : Ricciardo impérial !

27 mai – F1 - Monaco : Ricciardo en pole devant Vettel

26 mai – F1 - Les femmes sont de retour sur la grille à Monaco !

25 mai – F1 - Monaco, Jeudi : Ricciardo signe le meilleur chrono

22 mai – F1 - Monaco : Présentation Pirelli

Dernières brèves sur: Grand Prix de Monaco

26 mai 2017 – F1 - Monaco : Classement des essais libres du jeudi

30 mai 2016 – F1 - Classements du Championnat du Monde 2016

30 mai 2016 – F1 - Monaco : Les abandons

30 mai 2016 – F1 - Monaco : Classement du Grand Prix

29 mai 2016 – F1 - Monaco : Les qualifications

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

4 décembre 2018
F1 - Force India devient Racing Point

30 novembre 2018
F1 - Que doit-on attendre de 2019 ?

26 novembre 2018
F1 - Abou Dhabi : Hamilton boucle la boucle

26 novembre 2018
F1 - Pirelli, fournisseur de pneus jusqu’en 2023

25 novembre 2018
F1 - Abou Dhabi : Hamilton en pole pour la der

24 novembre 2018
F1 - Abu Dhabi, vendredi : Bottas au top

24 novembre 2018
F1 - Ocon pilote de réserve Mercedes

23 novembre 2018
F1 - Abou Dhabi : Présentation Pirelli


Dernières brèves

10 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 4

9 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 3

7 mars 2018
F1 - Essais Barcelone : Classement jour 1

2 mars 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 4

27 février 2018
F1 - Barcelone : Classement des essais, jour 1

2 octobre 2017
F1 - Classement du Grand Prix de Malaisie

26 mai 2017
F1 - Monaco : Classement des essais libres du jeudi

8 avril 2017
F1 - Chine : Classement des essais libres 3


Mots clés

Trophée Andros,

Olivier Jacque,

Nicky Hayden,

Championnat du Monde d’Endurance (WEC),

Coupe Peugeot,

Bruno Senna,

World Series,

Tourisme,

Toyota,

Rallye du Mexique,

Eddy Irvine,

AutoGP,

Paul Di Resta,

Autriche,

24 Heures du Mans,

BMW,

Grand Prix du Vietnam,

Marco Simoncelli,

Grand Prix de Grande-Bretagne,

Rallye d’Allemagne,

Circuit de Monza,

Speedcar Series,

Supersport,

Carl Fogarty,

Grand Prix d’Inde,

Prodrive,

4L Trophy,

Circuit du Mans,

Mark Webber,

RC Cup,

Manor F1,

Grand Prix de Chine,

Formule Nippon,

Gilles Panizzi,

Volkswagen,

Formule Ford,

Kamui Kobayashi,

Supermotard,

BTCC,

Grand Prix d’Italie,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner