News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Rallye -> ERC - Irlande : Craig Been et la 208T16 font coup double !



ERC - Irlande : Craig Been et la 208T16 font coup double !

D 6 avril 2015     H 08:06     A Patrice Girard     C 0 messages




agrandir

La Peugeot Rally Academy a encore frappé ! A l’issue d’une course complètement folle, Craig Breen et la 208T16 se sont imposé à domicile et ont pris du même coup la tête du Championnat ! Les autres sociétaires de la Peugeot Rally Academy n’ont pas démérité avec, pour sa première course en ERC, Charles Martin (208T16) qui a réalisé une course pleine de sagesse pour terminer à un probant cinquième rang final. Quatrième du classement junior, Diogo Gago (208R2) a parfaitement rempli les objectifs qui lui avaient été fixés.

Auteurs de 9 meilleurs temps sur 18 possibles ce week-end, Craig Breen et Scott Martin ont une fois de plus démontré les capacités de la 208T16 même si ce ne fut pas de tout repos pour les pensionnaires de la Peugeot Rally Academy. Ayant à coeur de remporter son épreuve à domicile, Craig Breen partait le couteau entre les dents et prenait la tête dès l’ES2. Rien ni personne n’empêchait le pilote irlandais de rejoindre Belfast aux commandes du classement général au terme de la première étape. Cependant, la donne changeait le lendemain dans le premier secteur chronométré quand Craig laissait filer de nombreuses secondes et la tête de l’épreuve à son compatriote Robert Barrable. Avec un passif de 8 secondes sur le leader, tout était à refaire ! Craig et Scott reprenaient les commandes après deux meilleurs temps consécutifs mais voyaient leur coriace adversaire leur repasser devant à trois spéciales de la fin ! Motivé comme jamais, l’équipage de la Peugeot Rally Academy repartait le couteau entre les dents et finissait par pousser Barrable à la faute.

Dès lors, la 208T16 flanquée du numéro « 1 » n’avait qu’à rejoindre Belfast sans prendre de risque. Mais le « thriller » se poursuivait avec pour relancer une ultime fois le rallye à 2 spéciales de la fin, un Craig Breen qui partait en tête à queue. Au départ de la dernière spéciale, 5 secondes séparaient Craig Breen de Kajetan Kajetanowicz ! En améliorant son temps de plus de 8 secondes sur les derniers 14 kilomètres décisifs de « Gregorlough » par rapport au premier passage, Craig l’emportait et pouvait enfin savourer la victoire dont il avait tant rêvé : « C’est un des plus beaux jours de ma vie ! Tellement de grands pilotes irlandais et étrangers se sont imposés sur ce rallye et maintenant je suis un des vainqueurs ! Quand j’ai commencé ma carrière, cette victoire faisait partie de mes objectifs. C’est notre deuxième succès consécutif et cela nous permet de prendre la tête du Championnat, c’est parfait. Je suis très fier du boulot que nous avons réalisé avec la Peugeot Rally Academy et la 208T16 »

Lavage sans eau auto et moto NOLINE

Vainqueurs de la 208 Rally Cup en 2014, Charles Martin et Thierry Salva entamaient leur programme européen en Irlande. Auteur d’un début de course prudent, Charles augmentait la cadence au fur et à mesure des spéciales. L’équipage parvenait à signer rapidement des temps dans le top 5 sur des routes qu’il découvrait et pour sa deuxième course au volant d’une quatre roues motrices. Au milieu de la deuxième journée de course, Charles se sentait plus à l’aise et parvenait même à signer deux 3ème temps au plus fort de la bagarre entre Craig Breen, Robert Barrable et Kajetan Kajetanowicz ! Il concluait l’épreuve au cinquième rang final et tirait un bilan positif : « J’ai fait une course sage, sans prendre de risque. Il va falloir que j’améliore mon système de notes afin de le simplifier. Je commence à bien comprendre le comportement de la 208T16 et je pense pouvoir bientôt mieux l’exploiter ! C’était un rallye très compliqué avec seulement deux passages en reconnaissances ce qui était nouveau pour moi, mais je suis content de ce résultat. »

Le 3e équipage de la Peugeot Rally Academy, Diogo Gago et Jorge Carvalho sur 208R2 , avait fort à faire en arrivant en Irlande puisque le plateau du junior était très relevé. En concluant l’épreuve au quatrième rang, l’équipage portugais remplissait parfaitement la feuille de route fixée, à savoir, apprendre et terminer pour accumuler les kilomètres : « C’était très difficile pour moi car je n’étais pas serein au début sur ces routes si particulières et si rapides. Petit à petit, j’étais en confiance avec la voiture et le terrain s’asséchant j’ai pu signer des temps intéressants. Cette expérience sera utile pour la suite et je suis très satisfait du résultat final. »

Désormais, toute l’équipe de la Peugeot Rally Academy a les yeux tournés vers le SATA Rallye Açores, première manche terre du FIA ERC 2015.


D’après un communiqué Peugeot Sport

Derniers articles sur: ERC

28 août 2017 – ERC - L’intense semaine de Laurent Pellier !

8 août 2017 – ERC - Pologne : Beau podium pour Suarez

9 mai 2017 – ERC - Canaries : Pepe Lopez triomphe à domicile

20 juillet 2015 – ERC - Estonie : Déception et frustration pour la Peugeot Rally Academy

16 juillet 2015 – ERC - Estonie : Peugeot veut renouer avec la victoire

Dernières brèves sur: ERC

5 novembre 2012 – IRC - Classement du Rallye de Chypre

17 septembre 2012 – IRC - Classement du Rallye de Yalta

3 septembre 2012 – IRC - Classement général du Barum Rally

17 juin 2012 – IRC - Classement final de la Targa Florio

14 mai 2012 – IRC - Classement du Championnat IRC

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

19 juillet 2018
Rallye - Terre de Langres : La terre entre en piste !

5 juillet 2018
Dakar - Marsh remporte la Toyota Kalahari Botswana 1000 Desert Race

4 juillet 2018
Rallye - Objectif ERC pour Hugo Margaillan !

2 juillet 2018
WRX - La Peugeot 208 confirme son potentiel

30 juin 2018
Rallye - Gilbert et Jamoul (re)font la paire !

15 juin 2018
Rallye - Un Rallye Vosges Grand Est très formateur pour Hugo Margaillan

14 juin 2018
Dakar - L’Espagne sur tous les fronts

12 juin 2018
WRC - Sardaigne : JB au sommet !


Dernières brèves

20 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 13

19 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 12

17 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 10

15 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 8

12 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 6

11 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 5

10 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 4

9 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 3


Mots clés

Jean Eric Vergne,

Endurance,

Sebastian Vettel,

Grand Prix d’Espagne,

Luciano Burti,

Colin McRae,

Michelin,

Kamui Kobayashi,

Formule BMW,

SX,

Sauber,

Jules Bianchi,

Thomas Enge,

BMW,

F3000,

Williams,

Mini,

Circuit de Phillip Island,

GT,

CRT,

Grand Prix de France,

Mark Webber,

Autriche,

Grand Prix d’Inde,

Grass Track,

Grand Prix de Turquie,

Grand Prix de Saint Marin,

Roborace,

ALMS,

Red Bull Racing,

F4,

Super Aguri F1,

Grand Prix de Belgique,

Rio Haryanto,

Toyota,

Promosport,

Formula Premium,

Formula Zetec,

Yamaha,

Jaime Alguersuari,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner