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Auto - Bellissima, l’Alfa Romeo 4C Spider se dévoile

D 15 janvier 2015     H 07:19     A Patrice Girard     C 0 messages




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La "4C" et l’héritage d’Alfa Romeo

L’appellation Alfa Romeo 4C Spider rappelle la grande tradition sportive de la Marque : les
acronymes 8C et 6C dans les années 1930 et 1940 désignaient des voitures de course comme
des routières équipées de puissants moteurs à 6 et 8 cylindres. Comme le Coupé 4C, le nom
choisi pour la toute nouvelle Alfa Romeo 4C Spider confirme le retour aux ‘‘grandes Alfa
Romeo’’ et renouvelle la tradition grâce à son moteur quatre cylindres tout aluminium turbo
compressé à injection directe de 1750 cm3, capable de délivrer une puissance impressionnante
de 136 chevaux par litre (version US).

Stricte deux places, l’Alfa Romeo 4C Spider compte parmi les expériences automobiles les plus
grisantes, tout en représentant le coeur même de l’ADN et de l’héritage d’Alfa Romeo.

La 4C Spider représente l’une des dernières nées d’une grande lignée comprenant notamment
la 8C 2900 B Touring à coque aluminium (1938) ; la "Disco Volante" 1900 C52 (1952) qui
pouvait dépasser les 230 km/h ou bien encore la légendaire 33 Stradale (1967) avec son
moteur central et sa structure en alliage de magnésium et tubes d’acier habillée d’une ligne
révolutionnaire, fonctionnelle et typiquement italienne. C’est désormais au tour de la 4C Spider
de proposer à son utilisateur le frisson de la conduite à ciel ouvert. Des performances et les
émotions inoubliables que seule une Alfa Romeo Spider pourra procurer.

Le style italien révolutionnaire et séduisant

La toute nouvelle Alfa Romeo 4C Spider poursuit la route tracée par les 8C Competizione
(2008), 8C Spider (2009), 4C Coupé (2013) et, plus récemment, par le Concept Spider 4C
présenté l’an dernier au 84ème Salon International de Genève.

Inspiré de la 33 Stradale, la toute nouvelle Alfa Romeo 4C Spider en transcende les formes et
les caractéristiques légendaires résolument tournées vers la légèreté et les hautes
performances grâce à l’utilisation de matériaux composites moulés (SMC) qui habillent un
châssis monocoque en fibre de carbone et un moteur 4 cylindres compact. Pour recouvrir la
mécanique de ce supercar, on utilise un capot arrière muni de trois extracteurs de chaleur et
d’un déflecteur aérodynamique. C’est ici que se rejoignent tous les autres éléments constitutifs
du design musclé et sensuel du modèle, et notamment la couverture de l’arceau central de
sécurité, noir ou en carbone sur demande.

Les double sorties d’échappement de part et d’autre de la voiture soulignent l’allure exclusives
de la 4C Spider. Inspiré par le Concept 4C, un tout nouveau système à double sorties centrales
Akrapovic à hautes performances sera prochainement disponible sur la 4C Spider.

Pour rappeler la spécificité technologique de son châssis monocoque, L’entourage du parebrise
est en fibre de carbone et contribue à la légèreté du véhicule, tout en offrant des points de
fixation pour la capote en toile escamotable et amovible ou au toit rigide en fibre de carbone
(disponible ultérieurement).

Avec ses deux prises d’air latérales intégrées au carénage avant, le 4C Spider forme le fameux
"Trilobo", l’un des éléments essentiels du design Alfa Romeo.

Un cockpit axé sur les performances

L’habitacle de l’Alfa Romeo 4C Spider s’inspire du monde de la course automobile, se
concentrant uniquement sur les composants essentiels.

L’Alfa Romeo 4C Spider dispose de deux sièges sport à structure composite recouverts de cuir
et laissant apparaître leur coque en fibre de carbone. Le cockpit est dessiné prioritairement en
fonction du conducteur. Le volant sport comporte un méplat dans sa partie inférieure et intègre
les palettes de sélection des vitesses. Le pédalier tout en aluminium reste dans l’esprit de la
compétition automobile. Pour un look plus raffiné, un intérieur entièrement enveloppé de cuir de
qualité supérieure avec surpiqûres est proposé de série sur l’Alfa Romeo 4C Spider. Les
aérateurs peuvent être revêtus de fibre de carbone. La voiture est dotée d’un tableau de bord
intégrant un écran 7" (DID) qui affiche des informations au moyen de graphiques afin de
permettre au conducteur de mieux se concentrer sur la conduite ou le pilotage.

Autre nouveauté proposée dans la gamme Alfa Romeo 4C : l’autoradio Alpine. Conçu pour les
audiophiles, ce système permet à la 4C Spider d’offrir un son de très haute qualité et de
multiples options de connectivité dont le Bluetooth, le streaming Bluetooth, un port USB, une
interface iPod et un lecteur CD/MP3. En outre, cet autoradio permet d’avoir accès sur certains
marchés à la radio HD et à SiriusXM.

Des couleurs vives, un soin particulier apporté aux matériaux, aux détails et au design

Pour ajouter encore au plaisir de posséder une Alfa Romeo, sept coloris extérieurs sont
disponibles pour la 4C Spider : rouge Alfa, le noir, le blanc, le gris Basalte, le gris métallisé,
Rouge Competizione triple couche, Blanc Nacré triple couche et un tout nouveau Giallo (jaune).

Pour s’harmoniser à la couleur de l’extérieur, six combinaisons intérieures sont proposées,
comprenant deux choix de matériaux pour les sièges : cuir noir avec surpiqûres rouges, cuir
rouge avec surpiqûres rouges, nouveau cuir noir avec surpiqûres jaunes et, en exclusivité pour
le "Pack Racing", des sièges ‘’course’’ en cuir noir et inserts en microfibres avec surpiqûres
rouges ou jaunes.

Autre nouveauté proposée sur la gamme 4C, un cuir Tabac sera disponible prochainement.
Cette configuration premium se distingue par un traitement bicolore assorti sur la planche de
bord, les panneaux de portes et le volant.

La 4C Spider est proposée avec quatre nouveaux modèles de jantes : à rayons (17’’à l’avant et
18’’ à l’arrière) en finition gris métallisée ou foncée ; forgées de plus grande taille (18’’ à l’avant
et 19’’ à l’arrière), également en finition gris métallisée ou foncée. Par ailleurs, quatre coloris
sont proposés pour les étriers de frein (métal - de série - rouge, jaune ou noir).

Moteur en position centrale et ensemble unique de solutions technologiques

Grâce à la disposition de son moteur en position centrale transversale, à l’utilisation de
technologies de pointe et sa compacité, la toute nouvelle Alfa Romeo 4C Spider est très agile et
performante avec notamment une vitesse de pointe de 160 miles/h (+ de 257 km/h), le 0 à 97
km/h parcouru en 4,1s environ, une accélération latérale de 1,1 g et 1,25 g en décélération
maximale.

Pour fournir l’architecture ultralégère nécessaire à des performances et une efficacité
dynamique maximale, les ingénieurs d’Alfa Romeo se sont inspirés de la Formule 1 et des
supercars les plus avancées pour le choix des matériaux. Ils ont ainsi conçu un châssis
monocoque en fibre de carbone "pré-imprégné" réalisé à la main, choisi pour sa solidité et son
extrême rigidité. Avec ses 107 kg, ce très innovant châssis est trois fois plus solide et sept fois
plus léger qu’en acier. Pour compléter cette architecture de compétition, Alfa Romeo a opté
pour des structures de châssis avant et arrière et un support moteur/boîte en aluminium.

Grâce à la rigidité de la coque, les ingénieurs ont pu minimiser les différences de structure entre
la 4C Spider et le 4C Coupé. Pour un look mettant en valeur ses caractéristiques techniques et
pour garder un centre de gravité bas, la 4C Spider dispose d’une structure de pare-brise en fibre
de carbone qui est collé et boulonné au châssis. En outre, un arceau central spécialement
profilé (situé sous un bandeau noir ou en fibre de carbone) fournit des points de fixation
destinés à recevoir le nouveau béquet arrière, tandis que des supports en partie haute et une
traverse située dans le compartiment moteur en acier haute résistance permettent d’obtenir une
rigidité maximale en torsion.

Les ingénieurs d’Alfa Romeo ont également utilisé des matériaux à la pointe de la technologie
pour la carrosserie en SMC (sheet moulded compound), matériau composite à faible densité et
à haute résistance, 20% plus léger et plus rigide que l’acier à dimensions égales. Les ingénieurs
ont même optimisé le poids du pare-brise et des vitres latérales de l’Alfa Romeo 4C Spider en
utilisant un verre 10% plus mince pour réduire leur poids de 15%.

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Le coeur et l’âme - le moteur turbo 1750 cm3 tout aluminium à injection directe

Le moteur est le coeur de toute Alfa Romeo. Pour la nouvelle 4C Spider, il s’agit de l’innovant
moteur turbo compressé tout aluminium de 1750 cm3 et double variateur de phase en continu
(VVT) qui délivre 237 chevaux, soit une puissance impressionnante de 136 chevaux par litre.

Pour assurer des performances exceptionnelles et montrer toute sa souplesse sur circuit ou en
ville, le moteur 1750 turbo fait appel à des technologies d’avant-garde : injection directe à haute
pression (200 bar) avec injecteurs de carburant multi-trous fournissant une pulvérisation
améliorée. Afin d’augmenter les performances tout en réduisant la consommation d’huile et les
émissions, la conception des conduits d’admission a été optimisée, tandis que les chemises des
cylindres sont composées d’une très fine couche de fonte. L’ajout d’un thermostat électrique
permet au moteur de réduire son temps de chauffe et donc les émissions. Pour réduire les
vibrations à vitesse élevée, son vilebrequin dispose de huit contrepoids. Enfin, les systèmes
d’admission et d’échappement de l’Alfa Romeo 4C Spider ont été optimisés en fonction de la
disposition centrale du moteur.

Le turbocompresseur de nouvelle génération dispose d’un collecteur d’échappement à
convertisseur d’impulsion qui permet d’exploiter les ondes de pression et d’augmenter le couple
lorsque le moteur tourne à bas régime. Une soupape de décharge permet de régler la pression
de suralimentation et d’améliorer l’efficacité du moteur. Sa technologie avancée permet à l’Alfa
Romeo 4C Spider de maximiser le couple à bas régime et d’offrir de meilleures reprises en
augmentant l’efficacité de la combustion et la vitesse de la turbine, tout en éliminant le temps de
réponse du turbo. L’arrivée du couple est instantanée, avec un pic à 350 Nm dont 80% est
disponible à seulement 1700 tr/mn.

Trois systèmes d’échappement disponibles dont un tout nouveau Dual Mode Akrapovič

La nouvelle Alfa Romeo 4C Spider offrira aux passionnés de sport automobile un tout nouveau
système d’échappement dual-mode Akrapovič au son typiquement Alfa Romeo (disponible
ultérieurement).

Mis au point en coopération Akrapovič, expert en échappement de compétition, ce système en
titane se compose de deux tuyaux d’échappement centraux, de pots d’échappement
asymétriques à conception optimisée par ordinateur avec système de soupape d’échappement
dual-mode et manchon de raccordement avec résonateur spécifique pour éliminer les
bourdonnements dans l’habitacle. Pour rappeler les principes conceptuels de la 4C Spider, les
entourages des sorties sont en fibre de carbone.

Comme le Coupé 4C, l’Alfa Romeo 4C Spider proposera le système d’échappement standard
en série ou l’un des deux échappements sport (Racing ou Akrapovič). D’une conception
similaire, l’échappement Racing optionnel supprime le silencieux et intègre à la place un
système asymétrique en forme de Y de conception unique et placé après le catalyseur.

Solutions technologiques avancées : double embrayage Alfa TCT et Alfa DNA

Le moteur 1750 est associé au système à double embrayage à sec Alfa TCT avec palettes au
volant, calibré spécialement pour le Spider. Grâce à son logiciel spécifique qui s’ajuste au
programme Alfa DNA, les passages de vitesse sont plus rapides en modes Dynamique ou
Race. Les commandes au volant permettent des changements de vitesse précis et une rapidité
extrême, de l’ordre de 130 millisecondes à plein régime. Pour accentuer le confort de conduite,
que ce soit en mode Dynamique, Natural ou All Weather, la boîte Alfa TCT peut fonctionner en
mode automatique.

Les performances de l’Alfa Romeo 4C Spider peuvent être instantanément optimisées grâce au
sélecteur Alfa DNA qui permet de choisir entre quatre modes de conduite et ainsi privilégier la
performance sur route (mode Dynamique) ou sur piste (Race) ou bien de choisir une conduite
normale (Natural) ou adaptée aux conditions climatiques difficiles (All Weather). Le système
DNA agit ainsi sur la réponse du moteur, la transmission et sur le différentiel Q2 ou le contrôle
de stabilité (ESC).

Un système de suspension permettant une tenue de route optimale

La toute nouvelle Alfa Romeo 4C Spider adopte des solutions dérivées des courses
automobiles pour assurer une agilité, des performances et une tenue de route au meilleur
niveau. La suspension avant est à double triangulation superposée pour une action directe et
non filtrée. À l’arrière, des suspensions MacPherson de conception avancée assure une
fantastique tenue de route, y compris dans l’exécution des manoeuvres les plus extrêmes. Les
suspensions avant et arrière sont en aluminium et en acier haute résistance. Pour le marché
nord-américain, l’Alfa Romeo 4C Spider a été conçue avec des ressorts plus rigides, des barres
stabilisatrices avant et arrière de plus grand diamètre et des amortisseurs spécifiques.

Pack Racing

Pour des performances encore supérieures en matière de tenue de route, la nouvelle Alfa
Romeo 4C Spider est disponible avec le Pack Racing. Ce pack comprend des amortisseurs
haute performance avec des barres stabilisatrices de plus grand diamètre à l’avant et à l’arrière,
des jantes en alliage de 18’’(avant) et 19’’(arrière) avec pneus Pirelli P-Zero "AR Racing", un
volant haute performance à méplat inférieur et inserts en microfibres, des rétroviseurs extérieurs
et un support d’instrumentation recouverts de carbone ainsi que des sièges en cuir noir avec
inserts en microfibres et surpiqûres rouges ou jaunes.

Une direction manuelle pour la joie des passionnés

En parfaite cohérence avec la conception ultralégère de l’Alfa Romeo 4C Spider, la direction
assistée conventionnelle a été supprimée et ici remplacée par un système sans assistance dont
la démultiplication est de 15,7:1. L’Alfa Romeo 4C Spider permet au conducteur de ressentir au
mieux les sensations de la route. En outre, une charge en manoeuvre acceptable a pu être
conservée grâce au faible poids de la voiture sur l’avant.

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