News et infos des sports mécaniques, F1, WRC, ERC, MotoGP, SBK... depuis 1998
Vous êtes ici : Accueil -> Rallye -> Andros - Entretien avec Jacques Villeneuve



Andros - Entretien avec Jacques Villeneuve

D 3 décembre 2011     H 08:40     A AFP     C 0 messages




agrandir

Le Canadien Jacques Villeneuve, champion du monde de F1 en 1997, poursuit à 40 ans sa carrière de pilote, pour la deuxième saison consécutive dans le cadre du Trophée Andros de courses sur glace qui débute le week-end prochain à Val Thorens (Savoie), car, a-t-il expliqué récemment lors d’essais Skoda en Laponie, « je suis vivant derrière un volant ».

Q : Vous avez 40 ans, et après notamment dix années de course en F1 et un titre mondial, vous repartez pour une nouvelle saison de compétition. Quel est votre moteur ?
R : « J’adore la course. Je suis vivant derrière un volant. J’adore la compétition, j’en ai besoin. J’ai fait ça toute ma vie et je me vois mal arrêter. Ça coule dans mon sang. Bien sûr je peux faire autre chose, comme du moto-cross ou du hockey, mais piloter, je le fais bien. J’aime me battre dans une voiture. Trouver des solutions pour aller plus vite. En outre, il y a toujours cette petite fierté de faire mieux que les autres. »

Q : Entre la F1 et la course sur glace, il y a tout un monde ?
R : « La F1 sur le plan du pilotage, c’était génial, mais il y avait un côté politique et social qui était invivable. Les week-ends de course devenaient des corvées. Ce qui est triste. Dans le trophée Andros, il y a des pointures comme Prost, Panis, Lagorce, Belmondo, tous ex-pilotes de F1. Cela reste très sympa de battre Alain par exemple qui a un palmarès incroyable. »

Vulcanet, lavage sans eau auto et moto

Q : D’ailleurs, vous l’avez battu l’an dernier à Lans-en-Vercors
R : « Oui c’était ma première et jusqu’à présent seule victoire sur glace. J’espère renouveler cette performance cette année et pourquoi pas viser le Championnat. Skoda et Oreca ont mis beaucoup d’énergie pour préparer une nouvelle voiture et cela m’a donné envie de revenir. »

Q : Il faut oublier tout ce qui a été appris en F1 ?
R : « Il faut oublier les habitudes. Il y a certaines choses qui sont atypiques dans le pilotage sur glace. Quand on entre dans certains virages en reculant il faut utiliser l’accélérateur pour freiner ! On fait beaucoup appel aux quatre roues motrices pour mettre la voiture droite, les roues arrière directionnelles sont également sollicitées pour se positionner. Enfin il est extrêmement bizarre d’avoir à piloter en regardant par la vitre de la portière ! »

Q : Quelles sont les autres difficultés de pilotage ?
R : « Le plus difficile est de trouver le bon rythme. Souvent quand on attaque on a l’impression d’aller vite alors qu’on est complètement arrêté. L’inverse se vérifie souvent ! Il faut être capable de s’en rendre compte. Au début c’est un peu compliqué. On a toujours envie de trop en faire, de se mettre en travers, ce qui ne sert à rien. »

Q : Les sept épreuves du Trophée Andros sont réparties entre début décembre et fin janvier. Il vous reste du temps en 2012 pour faire une saison de rallye.
R : « Non ! Ma priorité demeure de participer au Championnat NASCAR. Le rallye, j’adore le regarder et Sébastien Loeb sort du lot et est vraiment au dessus de tous les autres pilotes. Mais je n’aimerais pas avoir la responsabilité d’un passager (ndlr : du copilote). J’aime prendre des risques. J’en ai pris toute ma vie, mais seul. »

Derniers articles sur: Jacques Villeneuve

6 mai 2017 – F1 - 35 ans après, Gilles Villeveuve est toujours bien présent

12 janvier 2017 – F1 - Jacques Villeneuve rattrapé par le fisc !

9 février 2016 – NASCAR - Jacques Villeneuve est de retour !

9 août 2015 – Formule E - Villeneuve engagé à temps plein chez Venturi

15 mai 2014 – IndyCar - Villeneuve, bien équipé pour l’Indy 500

Dernières brèves sur: Jacques Villeneuve

11 décembre 2009 – F1 - Villeneuve n’est plus sur la liste de Lotus F1

20 juillet 2009 – Toprace - Villeneuve abandonne au Brésil

14 juillet 2009 – NASCAR - Villeneuve participera au NAPA 200 à Montréal

5 juin 2009 – Endurance - Jacques Villeneuve aux 12 Heures de Spa

24 mai 2009 – NASCAR - Villeneuve en Canadian Tire

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Derniers articles

5 juillet 2018
Dakar - Marsh remporte la Toyota Kalahari Botswana 1000 Desert Race

4 juillet 2018
Rallye - Objectif ERC pour Hugo Margaillan !

2 juillet 2018
WRX - La Peugeot 208 confirme son potentiel

30 juin 2018
Rallye - Gilbert et Jamoul (re)font la paire !

15 juin 2018
Rallye - Un Rallye Vosges Grand Est très formateur pour Hugo Margaillan

14 juin 2018
Dakar - L’Espagne sur tous les fronts

12 juin 2018
WRC - Sardaigne : JB au sommet !

11 juin 2018
Rallye - Vosges : La belle opération de Bouffier !


Dernières brèves

20 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 13

19 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 12

17 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 10

15 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 8

12 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 6

11 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 5

10 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 4

9 janvier 2018
Dakar - Classement Auto étape 3


Mots clés

Clio Cup,

CRT,

FIM,

Rallye de Sardaigne,

Rio Haryanto,

AutoGP,

Mini,

Rallye d’Australie,

Aragon Motorland,

Grand Prix de Malaisie,

Sete Gibernau,

Loris Capirossi,

Formule 2,

Rallye de Grande Bretagne,

Jos Verstappen,

FIA,

Rallye de Monte-Carlo,

Red Bull,

Rallye de Bulgarie,

International Formula Master,

Arrows,

Alain Prost,

Cosworth,

Charles Pic,

Kawasaki,

Kenneth Erikkson,

Moto2,

Star Mazda,

A1 Grand Prix,

Grand Prix d’Inde,

Volkswagen,

Endurance,

Suzuki,

Circuit du Mans,

Grand Prix de Belgique,

Adrian Sutil,

Aprilia,

Alex Yoong,

GP2,

Formul’Academy,


Newsletter

Votre email :
S'abonner
Se désabonner